Pour les CP de Chantrans
–Lecture: Révisions des sons [o] et [z] -> 3 fiches à lire avec ou non des exercices (il faut cliquer sur l’exercice en violet puis sur le lien qui s’affiche)
Cette fiche est à lire , vous pouvez, si vous en avez la possibilité, l’imprimer et y faire colorier les différentes graphies du son [o] -> o, au, eau.
exercices-cahier-o-o-au-eau-niveau-1
Ce sont des exercices qui peuvent être faits à l’oral pour ceux qui ne peuvent pas les imprimer.
Idem, exercices à faire à l’oral ou à l’écrit. Il faudrait faire faire des lignes de « z » en cursives à vos enfants car cette lettre n’est en général pas très réussie.
+ s’entraîner à lire les listes 5 et 6 sur la fiche de « mots outils ».
–Dictée: le zèbre, zéro, ma chemise, un bisou.
nouvelle dictée à préparer pour vendredi 27/03:
Il y a des pommes sur le lavabo.
Il y a des zèbres dans le zoo.
–Copie: pour Maxine, Sarah, Hugo, Raoul et Albin (à copier avec soin et à illustrer quand vous aurez deviné…)
Devinette
Il y en a beaucoup dans la classe, de toutes les couleurs. en ce moment, tu me tiens entre tes doigts. Je suis…………
pour Enzo ( voir document joint)
travail Enzo pour jeudi 26 mars
–Maths: fiche 87 « Calculer le double d’un nombre jusqu’à 10 » Vous pouvez utiliser le mémo CP (C’est le petit livret qui va avec le fichier de maths, il se trouve dans la pochette ou le cartable de votre enfant).
Case jaune 30 + 6 / Case orange 20 + 7 / Case Rouge 50 + 2 /
Case verte 60 + 5 / Case bleue 40 + 3
+ manipuler à partir du site :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
jeux conseillés: Quadricalc , calcul@kart, Lancers-francs, et un peu plus difficile Memory (tout au niveau CP)
–Arts et culture: Visionne « le scribe accroupi » sur le site (2 min) :
lumni.fr/video/le-scibe-accroupi-petits-pas-vers-l’art
puis réponds à ces questions à l’oral:
1/ Pourquoi le nom de cette statue est-il étrange ?
2/ Pourquoi le scribe est-il quelqu’un d’instruit ?
3/ Sur quel support écrivait-on à l’époque de ce scribe ?
4/ Quelle partie manque sur la statue ?
5/ Comment étaient faits les stylos à cette époque ?
6/ Où se trouve cette statue aujourd’hui ?
C’est tout pour aujourd’hui!
Pour les CE1
(il faut cliquer sur l’exercice en violet puis sur le lien qui s’affiche)
–Lecture: lire les p 24 à 26 et répondre aux questions de compréhension.
Lecture CE1 Un loup à la pêche p 24 à 26
–Calcul: réviser les tables de X2 à X5 (pour ceux qui les savent…) et multiplier par 10 et par 100.
Rappel : on écrit le nombre qui n’est pas 10 ou 100 et on ajoute 0 ou 00
-> 15 X 10 = 150 / 100 X 76 = 7600
(à faire très régulièrement…) sur le site:
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
jeux conseillés:Mémoriser les tables de multiplication (niveau CE1), HandMaths (niveau CE2), calcul@kart (niveau CE1), le carré (niveau CE1).
–Grammaire: Imprimer et coller dans le cahier de leçons ou recopier les leçons G6 et G7 puis faire l’exercice 1 (raccourcir des phrases). Le 2 sera à faire pour vendredi.
Leçon Grammaire 6 et 7 + Exercices
–Conjugaison: Compléter avec « faire » et « aller » au présent + apprendre « dire » et « venir ».
-Arts et culture:Visionne « le scribe accroupi » sur le site (2 min) :
lumni.fr/video/le-scibe-accroupi-petits-pas-vers-l’art
puis réponds à ces questions à l’oral:
Conjugaison + Arts et Culture jeudi 26 mars CE1
–Espace: Le plan de l’école
-Maths: Fiche 80 « Construire la table de 3 de la multiplication.
Case jaune 7 X 10 / Case orange 10 X 9 / Case rouge 12 X 10 /
Case verte 36 X 10 / Case bleue 10 X 59
Allez courage les enfants !!!!!!!