Bonjour à tous;
Nous repartons pour 2 petits jours d ‘ »école à maison » Profitez bien en famille du long long week end qui suivra !
PS Activités du lundi 18 et du mardi 19 mai
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier | Trouver la case du jour et dessiner la météo | 5 min | |
ALBUM |
Elmer
|
Nous allons travailler sur plusieurs jours et dans plusieurs domaines avec cet album. Je pensais mener ce travail en classe, aussi je vais vous guider comme si vous étiez à ma place. J’ai préparé un tuto détaillé de ce que j’attends de vous pour assurer la compréhension de cet album, merci d’avance de votre collaboration. | 10 à 15 mn |
|
MATHS | A Objets de la maison divers qu’on peut empiler
B .quantités 1 2 3 FICHE tableau 1 entrée |
A.Défi maths en 3 étapes
1.Empiler divers objets de la maison pour réaliser une tour plus HAUTE que l’enfant.Il faudra grimper sur quelque chose pour les derniers étages , poser un doudou au sommet .L’enfant se place à côté de la tour et l’adulte prend une photo 2.Empiler divers objets de la maison pour réaliser une tour DE LA MEME TAILLE que l’enfant , poser le doudou au sommet .L’enfant se place à côté de la tour et l’adulte prend une photo 3.Empiler divers objets de la maison pour réaliser une tour PLUS PETITE que l’enfant , poser le doudou au sommet .L’enfant se place à côté de la tour et l’adulte prend une photo Merci de m’envoyer les 3 photos.Fiche quantités 123
C’est la première fois que les enfants vont découvrir ce type de fiche.Il va falloir EXPLIQUER comment ça marche. 1.Pliez la feuille en dessous de la première ligne du tableau .On ne voit plus alors que les 2 doigts levés et des éléphants.Faire observer et l’adulte dit « regarde , dans ce cadre à gauche , il y a 2 doigts levés et là il y a des éléphants .Tu dois colorier le même nombre d’éléphants qu’il y a de doigts levés . Compte les doigts … 2 ,il faut donc colorier 2 éléphants » L’adulte montre (on commence à gauche ) et dit « celui là et encore celui -là et on laisse les autres blancs. »Surveillez ce premier travail , il se peut qu’emporté par son élan , l’enfant oublie la consigne et continue à colorier. 2.Puis , déplier et replier la feuille juste en dessous de la deuxième ligne .Attention , il se peut que l’enfant « reparte » sur la ligne précédente bien préciser que le premier travail est terminé , on n’y touche plus et recommencer la même démarche que ci dessus. 3.Déplier puis replier et pour la troisième ligne , l’adulte dit « qu’est ce que tu dois faire ? »Si l’enfant ne parvient pas à redire la consigne , la rappeler . Présenter les 2 autres lignes le lendemain , ça permettra de rappeler la consigne et la procédure et de raviver la mémoire de l’enfant . |
15 à 20 mn |
|
GRAPHISME | Ecriture prénom
tracé verticales |
1. Reprendre l’écriture du prénom au velleda
2.Tracer des lignes verticales sur la silhouette d’ELMER Bien changer de couleur pour chaque tracé , ça permet de se recentrer sur le geste . |
|
OUI |
LECTURE | Fiche
étiquettes à découper |
Reconstituer les 2 mots (tailles des lettres différentes) Mélanger les lettres des 2 mots | ||
DISCRIMINATION VISUELLE | Faire observer attentivement les graphismes. Coller en dessous. | |||
CHANSON | Ecoutez plusieurs fois par jour pour essayer de l’apprendre
|
|||
MOTRICITE | J’ai trouvé un petit défi intéressant et très sympa (la pelleteuse) Si vous faîtes une vidéo , me l’envoyer sur le cloud , merci |
|
C’est fini pour les petits !
MS Activités du lundi 18 et du mardi 19 mai
DOMAINES
|
AMTERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier | Trouver la case du jour et dessiner la météo | 5 min | |
LANGUE ORALE ET LANGUE ECRITE
COMPRENDRE |
ALBUM Elmer
|
Nous allons travailler sur plusieurs jours et dans plusieurs domaines avec cet album. Je pensais mener ce travail en classe, aussi je vais vous guider comme si vous étiez à ma place. J’ai préparé un tuto détaillé de ce que j’attends de vous pour assurer la compréhension de cet album, merci d’avance de votre collaboration. | 10 à 15mn | |
MATHS | 1. Evaluation finale « coder un trajet » jungle
2.chiffres et quantités jungle
3.suite des chiffres
|
1.Coder un trajet
Lorsque j’ai proposé cet exercice en réponse aux manipulations que nous avions faites en classe, il faisait suite , sur le blog à un travail sur les files orientées.La proximité des 2 activités a porté à confusion , je m’en excuse .Aussi , pour cette évaluation terminale (à distance de la phase de manipulation et de réinvestissement ) , on veut évaluer la capacité de l’enfant à CODER un déplacement seul (trouver le premier animal et ordonner chaque étape jusqu’au dernier animal qui est le point d’arrivée)Il faut donc considérer chaque animal comme une « étape » d’un itinéraire et ne pas tenir compte de la manière dont il est orienté (imaginez que c’est juste un point sur une carte routière )Les enfants devraient reconnaître l’exercice , précisez juste qu’on commence le codage à GAUCHE .Merci de ne pas intervenir , c’est une évaluation ! (coup de pouce autorisé après l’hippopotame !!!)
L’adulte lit la consigne et l’enfant colorie il s’agira d’associer une quantité à un chiffre entendu (pas de support visuel ) soigner le coloriage ! Compléter la fleur des chiffres (attention au sens de rotation !) |
5 à 10mn
5mn
5mn |
oui
oui |
GRAPHISME | fiche + velleda | Nous avons juste abordé le traçage du quadrillage : tracer des lignes horizontales avec un espace régulier puis des lignes verticales en conservant l’écart et la régularité . Il sera nécessaire de réactiver le « comment faire » et de s’exercer sur grand format (tableau)Glisser ensuite la fiche sous plastique et s’exercer à adapter le quadrillage dans la silhouette au velleda .
Faire plusieurs fois .
|
10 mn
|
oui
|
LECTURE | 1.étiquettes à découper en fin du tuto lecture
feuille avec les 5 images de « fille »
2. fiche papillon
|
1.Défi de la séquence de lecture « lire 5 mots »
Parents , prendre le temps de s’approprier le tuto lecture et bien suivre les étapes
2.Suivre le code pour relier les lettres du mot papillon |
10 à15mn
5 à 10 mn |
oui mail
|
MOTRICITE | J’ai trouvé un petit défi intéressant et très sympa (la pelleteuse) Si vous faîtes une vidéo , me l’envoyer sur le cloud , merci | |||
CHANSON | Ecoutez plusieurs fois par jour pour essayer de l’apprendre |
|
C’est fini pour les moyens aussi !