PS MS Activités du mardi 2 juin, du jeudi 4juin et du vendredi 5 juin

PS MS Activités du mardi 2 juin,du jeudi 4 juin et du vendredi 5 juin. 

Bonjour à tous.

J’ai préparé les activités pour les 3 jours de la semaine .Je vous laisse le soin de les répartir de façon « à peu près » équilibrée quant à la charge de travail journalière .L’apprentissage des poèmes (en fin de post ) nécessitera cependant un travail  d’apprentissage chaque jour.Les papas vont être beaucoup sollicités (fête des mamans et secret obligent !!!

En relisant mon post dans sa globalité avant de l’envoyer , je m’aperçois que ,même si c’est sur 3 jours , il y a beaucoup de choses à faire ! Commencez par le plus urgent (apprendre le poème et faire la carte) puis faîtes ce que vous pouvez en évitant la surcharge ! J’essaierai de mieux doser à l’avenir !

PS Activités du  mardi 2 juin,du jeudi 4 juin et du vendredi 5 juin. 

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS nouveau calendrier Observer le calendrier de juin,faire remarquer qu’il n’est plus écrit « école à la maison  » car certains enfants sont retournés en classe . Seule les cases en couleur indiquent les jours d’école.

Trouver la case du jour et dessiner la météo

calendrier juin

 

10 mn
MATHS

1.Ordonner des tailles  (petit , moyen , grand )

 

 

2.Algorithme 1 /1

 

 

 

 

 

 Les 3 photos  des tours

FICHE à remplir

 

 

 

 

 

 

Fiche garçons filles

 

 

 

 

 

1.Reprendre les 3 photos avec les tours.Faire observer et nommer : la grande tour, la petite tour , la moyenne tour.  Puis demander de ranger les tours de la plus petite à la plus grande tour (on commence à GAUCHE ) si OK  coller sur la fiche jointe et demander à l’enfant de vous DICTER la légende à écrire dans les cadres.

pmg support photos PS

2.Rappelez oralement l’activité avec les personnages et les animaux et la façon dont ils étaient alignés . Puis présenter les étiquettes découpées et mélangées .Décrire et faire un tri : les garçons et les filles .Avant de présenter la fiche , demander à l’enfant d’aligner les images sur la table sur le rythme :une fille puis un garçon ,puis une fille etc … Si ok ,donner la fiche et demander à l’enfant de vous dire ce qu’il doit faire (il reformule la consigne ).Placer les images  et coller si OK , si erreur expliquez ce qui ne va pas (2 filles ou 2 garçons côte à côte) et recommencer.

algo FG PS

 

 

 

 

 

oui

 

 

 

 

 

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MOTRICITE FINE  et HYGIENE

1.Remplir avec un outil et tranSvaser de l’eau

 

 

2. Apprendre à se laver les mains à l’aide de dessins

 

 

1. 2 flacons avec un bouchon  (flacon de crème liquide ou jus de fruits ou … )

2 bassines ou contenants étanches

1 cuiller à soupe

 

2 .affiche du protocole lavage des mains

1 .L’adulte verse environ 1 litre d’eau  dans la bassine 1 et place la bassine 2 à proximité.

A l’aide de la cuiller ,puiser l’eau dans la bassine 1 et  remplir un flacon puis visser le bouchon ,renouveler l’opération avec le deuxième flacon  puis dévisser et déverser le contenu des 2 flacons dans la bassine vide .Renouveler le jeu jusqu’à ce que la bassine 1 soit totalement vide.(on peut recommencer  si l’enfant est toujours motivé !)

2.Après avoir rangé le matériel « jeux d’eau » reprendre le lavage des mains revu dernièrement.

 

 

 

 

GRAPHISME

1 .Ecriture du prénom

 

 

2 .Tracer un quadrillage

 

 

3.Coloriage

 

 

 

1  Velleda

 

 

 

2 . fiche mot ELMER

feutres 2 couleurs différentes pour repasser

 

2 Velleda de couleur différentes si possible pour tracer sous plastique

 

 

 

 

 

 

3.fiche ballons maman

 

 

 

1 .écriture prénom

2. Faire observer le premier mot quadrillé.

Il y a des lignes verticales et des lignes horizontales . Avec un feutre , demander de REPASSER sur les lignes verticales (tracé continu ) puis avec un feutre d’une autre couleur  REPASSER sur les lignes horizontales (tracé continu également ) A la fin du travail , faites remarquer qu’avec les 2 couleurs , on voit bien les 2 sortes de lignes .

– Glisser ensuite la feuille dans une pochette plastique et demander de tracer dans le mot EMER tout blanc ,  des verticales  comme sur le modèle au dessus  puis demander de tracer des horizontales (si vous avez un velleda d’une autre couleur , c’est mieux pour se repérer  ,mais pas indispensable ) L’enfant va avoir tendance à « serrer » ses tracés , dans un premier temps vous pouvez juste mettre un petit point en haut et  sur la gauche pour  marquer le départ de chaque tracé.Recommencer  plusieurs fois les tracés velleda.

PS MS emer quad

vendredi / Reprendre 1 fois le quadrillage au velleda puis tracer au feutre ( 2 couleurs différentes , une par sorte de lignes)

 

3. Activité à faire uniquement avec les papas

Colorier avec beaucoup de soin de d’amour !et l’offrir à maman dimanche matin

Coloria maman

 

 

 

 

 

 

LANGAGE

Vocabulaire

 

 

 

2 .Mémoire

1.album  Elmer

Etiquettes  animaux dessins   +

Etiquettes animaux photos +fiche PS ANIMAUX(post précédent)

2.Fiche PS ANIMAUX

1. L’adulte raconte le début de l’histoire d’Elmer et stoppe le récit au moment où Elmer rencontre les animaux(  si vous utilisez la vidéo stoppez avant la rencontre) .  Demander à l’enfant de redire  de mémoire les animaux rencontrés (pas de support visuel ) Si OK ,présenter les étiquettes animaux  photos , décrire . Reprendre les étiquettes animaux dessins et demander de retrouver les mêmes animaux en photos 2.Faire des paires et faire NOMMER les animaux.Si ok présenter la fiche à compléter.

2. Le lendemain ou au moins pas dans la continuité de l’exercice 1 ci dessus , présenter la fiche animaux  , les faire nommer  , l’enfant devra entourer ceux qu’a rencontrés Elmer .Si difficultés , vous pouvez ressortir les images ou photos et faire chercher en s’aidant des supports.

PS ANIMAUX elmer

LECTURE 1.étiquettes à découper Reconstituer le mot juin et colorier soigneusement

JUIN ps

POESIE  Le texte du poème est sur la fiche bricolage ci dessous Activité à faire uniquement avec les papas

Apprentissage du  poème . Lire une première fois en entier et expliquer les mots « poème , charmant » . Papa dit ensuite la première phrase et fait répéter  en articulant chaque mot puis dit la 2° (petit)  et fait répéter .Puis papa dit les 2 phrases enchaînées et demande de répéter  plusieurs fois l’enchaînement jusqu’à ce qu’il soit automatique .Puis papa dit la 3°phrase (charmant) et recommence la démarche ci dessus . Pour la phrase 4 , insister sur « mon » , ce n’est pas la même phrase que la première puis répéter les enchaînements .La dernière phrase est plus facile à mémoriser , reprendre alors la totalité du poème enchaîné . Il sera nécessaire de reprendre cette activité chaque jour pour espérer une jolie restitution dimanche matin!

 

BRICOLAGE

carte fête des mamans

 fiche avec éléments à découper Activité à faire uniquement avec les papas

 Carte pour la fête des mamans

Adulte découpe les 3 cœurs .Remplir toute la surface à la peinture ou à la craie grasse d’une  même couleur , puis choisir une autre couleur pour le 2°cœur et encore une autre couleur pour le 3°,Quand les 3 cœurs seront secs et bien aplatis après le séchage , il faudra les superposer pour qu’on voie les 3 couleurs (laisser l’enfant chercher )si OK coller le moyen  cœur sur le grand puis le petit sur le moyen de façon harmonieuse. Coller ensuite les 3 étiquettes du message  (une sur chaque  couleur et respecter le sens de lecture : de gauche à droite ou de haut en bas !)et coller le poème au dos de la carte .Cacher la carte jusqu’à dimanche matin , l’enfant l’offrira à maman après avoir dit son poème!!!

carte fet maman

 

C’est fini pour les petits !

 

MS Activités  du MARDI 2 juin ,du JEUDI 4 juin et  du VENDREDI 5 juin

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Calendrier  

Observer le calendrier de juin,faire remarquer qu’il n’est plus écrit « école à la maison  » car certains enfants sont retournés en classe . Seule les cases en couleur indiquent les jours d’école.

Trouver la case du jour et dessiner la météo

calendrier juin

 

MATHS

1.Tableau double entrée

 

 

 

 

2. Repérer une constellation

1.Fiche tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.Fiche  du 6 const

 

 

 

1.Lire un tableau à double entrée

Nous avons déjà appris comment faire mais il faudra sans doute  réactiver la démarche : présenter la fiche , faire remarquer les 2 espaces de travail (le tableau à gauche , les dessins à droite)

Dans le tableau , il y a des croix , demander à l’enfant ce qu’elles signifient .Si  blocage , réexpliquer  ICI  une croix indique : pour les lignes , le dessin sur lequel on va devoir travailler ,pour les colonnes , le nombre d’éléments qui est demandé .

EXEMPLE : pointer la croix  de la première LIGNE ; on est dans la ligne des 5 et repérer la colonne  , c’est la colonne des sucettes .L’enfant devra donc colorier 5 sucettes. Pour la deuxième ligne , faire répéter la démarche à l’oral pour s’assurer que tout est compris avant le coloriage . Attention , pour la dernière ligne , il y a 2 croix donc 2 lectures à faire .

Lire 1 tableau double entrée MS

2.fiche du 6 constellations

6 constMS

 

Oui

 

 

 

 

 

 

LECTURE

1 .Repérer un mot de manière globale

 

 

 

2.S’intéresser à des mots écrits et exercer sa mémoire

 

 

 

3.Reconstituer un mot

 

1fiche chasse au mot ELMER

 

 

2.fiche  dessins animaux

 

 

 

 

 

3 .fiche juin

1.Faire repérer le mot « à chasser » ; les enfants devraient l’identifier seuls . Attention cependant , les mots sont très « voisins » dans l’apparence , suggérez d’épeler chaque lettre (comme dans la chanson ) pour ne pas tomber dans les pièges ! Entourer d’abord au crayon de papier , puis l’adulte vérifie Si OK, on entoure au feutre si non , l’adulte indique (mais ne  montre pas où !) qu’il y a 1 ou des erreurs et invite l’enfant à vérifier TOUS les mots .

Retrouv mot elmer MS

 

2. Donner la fiche , faire remarquer qu’il y a des mots écrits sous les dessins .Demander »Que peut il bien y avoir écrit? »Bravo , effectivement c’est le nom de chaque animal , on peut jouer à vérifier en se servant des initiales .Il s’agira ensuite d’entourer les  animaux qu’Elmer a rencontré dans la jungle .Présenter les images des photos si difficultés de mémoire mais ne pas donner le nom ou les noms des manquants , c’est à l’enfant de faire cet effort de mémoire(Petit coup de pouce :il y a un animal qui n’est pas dans les images à manipuler et qu’il ne faudra pas oublier).On pourra colorier soigneusement les animaux entourés à un autre moment.

animaux elmer MS

3.Reconstituer juin et colorier soigneusement

JUINms

 

 

 

 

 

MOTRICITE FINE  et HYGIENE

1.Remplir avec un outil et tranvaser de l’eau

 

 

2. Apprendre à se laver les mains à l’aide de dessins

 

MOTRICITE FINE

1. 2 flacons avec un bouchon  (flacon de crème liquide ou jus de fruits ou … )

2 bassines ou contenants étanches

1 cuiller à soupe

 

2 .affiche du protocole lavage des mains

1 .L’adulte verse environ 1 litre d’eau  dans la bassine 1 et place la bassine 2 à proximité.

A l’aide de la cuiller ,puiser l’eau dans la bassine 1 et  remplir un flacon puis visser le bouchon ,renouveler l’opération avec le deuxième flacon  puis dévisser et déverser le contenu des 2 flacons dans la bassine vide .Renouveler le jeu jusqu’à ce que la bassine 1 soit totalement vide.(on peut recommencer  si l’enfant est toujours motivé !)

 

2.Après avoir rangé le matériel « jeux d’eau » reprendre le lavage des mains revu dernièrement.

 

 

 

 

GRAPHISME

1.Tracer un quadrillage aéré

 

 

2.les boucles de taille variable

 

3.Coloriage

1 .quadrillage aéré

Fiche mot ELMER

 

 

 

 

 

 

 

2. fiche boucles +velleda

 

 

 

3.Fiche ballons maman

 

 

1 .Faire observer le premier mot quadrillé.

Il y a des lignes verticales et des lignes horizontales . Avec un feutre , demander de REPASSER sur les lignes verticales (tracé continu ) puis avec un feutre d’une autre couleur  REPASSER sur les lignes horizontales (tracé continu également ) A la fin du travail , faites remarquer qu’avec les 2 couleurs , on voit bien les 2 sortes de lignes .

– Glisser ensuite la feuille dans une pochette plastique et demander de tracer dans le mot ELMER tout blanc ,  des verticales  comme sur le modèle au dessus  puis demander de tracer des horizontales (si vous avez un velleda d’une autre couleur , c’est mieux pour se repérer  ,mais pas indispensable ) L’enfant va avoir tendance à « serrer » ses tracés , faîtes remarquer qu’il y a peu de lignes , le quadrillage est aéré.Recommencer  plusieurs fois les tracés velleda.

Reprendre l’activité au velleda un autre jour et quand les tracés seront corrects et bien espacés ,tracer au feutre (2 couleurs)

PS MS emer quad

2.Boucles :  S’exercer plusieurs fois et sur plusieurs jours au velleda puis vendredi , si vous jugez que les tracés sont maîtrisés , on trace au feutre.

BOUCLES 1 ms

3. Activité à faire uniquement avec les papas

Essayer de « lire le message »puis colorier avec beaucoup de soin de d’amour ! et l’offrir à maman dimanche matin

Coloria maman

 

OUI
VOCABULAIRE  et SCHEMA CORPOREL Chanson « Petit maladroit » + Fiche articulations
  1.  Le premier jour .Chanter la chanson du petit maladroit ,(lien ci dessous si besoin).

En classe , nous avons joué au jeu du pantin une seule fois (juste avant le confinement ) en s’appuyant sur la chanson pour aborder les articulations de notre corps .Nous avons cherché et repéré comment notre corps peut bouger et à quels endroits et j’ai expliqué que ce qui permet de bouger ça s’appelle les articulations  et qu’on allait apprendre les principales articulations de notre corps.Il va falloir raviver les souvenirs !!! L’enfant est debout sur une petite chaise : demander  de décoller un pied  ,de le faire bouger et de repérer où ça bouge faire toucher et nommer la cheville , puis recommencer la démarche  en demandant de plier le genou , faire toucher et nommer  genou puis idem avec la hanche (mettre ses mains sur ses hanches )et s’incliner  .Faire le parallèle avec le mille patte de la chanson qui n’a pas de bras , mais les humains ont des bras  et ils bougent.Demander de faire bouger et de nommer avec la même démarche décrite ci dessus le poignet , le coude et l‘épaule .Enfin ,terminer par faire bouger la tête et nommer et toucher le cou .

Il faudra recommencer ce jeu du pantin plusieurs fois (vous pouvez utiliser les membres de la famille pour faire le pantin sur la chaise et l’enfant demande de faire bouger : la cheville ou le cou ou… etc….

2 . Dans un deuxième temps , présentez la fiche mémoire et faire observer .La fillette est en mouvement , son corps bouge.Chosissez un point au hasard et demander de nommer l’articulation correspondante (ne pas essayer de lire , ce n’est pas du tout l’objectif ) l’objectif c’est de repérer une articulation et de pouvoir la NOMMER

répétez également le travail de mémoire à partir de cette fiche plusieurs fois sur plusieurs jours

artic MS

POEME Simplement Activité à faire uniquement avec les papas

Apprendre un poème.Ce n’est pas simple ! j’ai préparé un tuto pour vous aider(le texte est en page 3 )

 

TUTO apprendre un poeme

 

BRICOLAGE

Carte fête des mamans

à découper Activité à faire uniquement avec les papas

 Carte pour la fête des mamans

Adulte découpe les 3 cœurs .Remplir toute la surface à la peinture ou à la craie grasse de la même couleur , puis choisir une autre couleur pour le 2°cœur et encore une autre couleur pour le 3°,Quand les 3 cœurs seront secs et bien aplatis après le séchage , il faudra les superposer pour qu’on voie les 3 couleurs (laisser l’enfant chercher )si OK coller le moyen  coeur sur le grand puis le petit sur le moyen de façon harmonieuse. Coller ensuite les 3 étiquettes du message  (une sur chaque  couleur (respecter le sens de lecture : de gauche à droite ou de haut en bas !)et coller le poème au dos de la carte .Cacher la carte jusqu’à dimanche matin , l’enfant l’offrira à maman après avoir dit son poème!!!

carte fet maman

C’est fini pour les moyens aussi !

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.