Activités du mardi 14 avril

Pour les CP de Chantrans

Lecture: Révision des sons à confusions [ch/j] – Fiche 1

Les mots de l’exercice 3 sont les suivants (en ligne):

Ligne 1: chou, mange, cache, champ.                                                                            Ligne 2: joues, manche, cage, gens.

son (ch -j ) cp 1

Dictée de syllabes pour réviser les sons: 

demander à votre enfant d’écrire sur l’ardoise par exemple :

-[bo] de toutes les manières possibles: bo, bau, beau                                       -[pom] de toutes les manières possibles :pon, pom                                             -[te]  de toutes les manières possibles : te, teu, toeu                                          -[min] de toutes les manières possibles: min, mim, main, mein, mun                       + [ga, gu, gou, chon/chom, gui/guy]  

+ lire le texte en bas de la page 48 et répondre à l’oral aux questions suivantes:

1/ Qui sont les deux personnages de l’histoire?                                                      2/ Qu’est-ce que Magali a caché dans le grenier de sa grand-mère?                      3/ Sur quel objet pose-t-elle les friandises?                                                            4/ Quelle est la réaction de la mamie quand elle monte au grenier?

Copie

Je suis une sorte d’arbre. J’ai des épines que je garde tout l’hiver, mes pommes ne se mangent pas.                                      Je suis………………………

Maths: Fichier 96 « Ajouter 10 à un nombre de deux chiffres »

->Réviser les doubles jusqu’à 10 + 10 puis faire le calcul

Case Jaune Dbl de 6 / Case orange Dbl de 5 / Case rouge Dbl de 8 / Case verte Dbl de  7 /  Case bleue Dbl de 9

Dans les exercices 1, 2 et 3 commencer par faire entourer le chiffre des dizaines représenté sur le dessin par des barres de 10 vertes.

Ex 1:       32 + 10 = 42

Les enfants doivent calculer en s’aidant de ce repérage et en regardant les dessins. 

Dans le numéro 3, il serait intéressant de leur faire dessiner les calculs (sur l’ardoise).         

Enfin, il faut qu’ils utilisent leur planche des nombres pour valider leur résultat ->        pour                32 + 10 = 42                                                  il faut aller sur la case 32 et descendre d’une case.

L’exercice 4 peut être fait avec la planche des nombres aussi.

A jeudi!

Pour les CE1 

Lecture: Lire le texte « Pourquoi les poissons rouges sont-ils rouges ».           Tu dois t’entrainer à lire le texte de manière fluide. Quand tu es prêt(e), demande à quelqu’un de te chronométrer jusqu’à « pleine ». Fais-le au moins trois fois pour voir tes progrès. (Il y a deux versions du texte. Choisis celle qui te convient le mieux.)

Pourquoi les poissons rouges..

Pourquoi les poissons Dys

Dictée: à préparer pour vendredi 17/04.                                                                     (Mots en gras pour ceux qui faisaient la dictée allégée.)

un glaçon, une grimace, les vacances, nous enfonçons, mon pouce, un citron, une bicyclette, un maçon, la façade, une place.

Grammaire: Fiche « L’accord sujet/verbe »

Rappel:                                                                                                                             Si le sujet peut être remplacé par « il/elle » (singulier) -> le verbe se terminera par -e au présent.                                                                                                           Si le sujet peut-être remplacé par « ils/elles » (pluriel) -> le verbe se terminera par -ent au présent.

accord sujet verbe 1

Dictée de phrases 4 : « A la montagne »

Le texte à trous a déjà été transmis mais je le remets ci-dessous ainsi que ce qui est à dicter aux enfants.

dictee ce1 4.5.6

dictees ce1 cor 4.5.6

Opérations: Pose et calcule.

872 X 2 =  …….   548 X 3 = …….    634 X 4 = ……..     846 – 329 = …….

A jeudi!

Ce contenu a été publié dans CP-CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.