Pour les CP de Chantrans
– Dictée: Les mots et / dans sont à donner à votre enfant.
Le matin, il regarde les lapins et les poulains dans le pré.
Le train de Lola roule vite.
–Lecture: Je vous propose aujourd’hui de faire la fiche de révisions 2. Elle fonctionne de la même manière que celle d’hier.
+ 1/ découverte de l’épisode 5 p 44. Après deux lectures faites par les parents, les enfants peuvent reprendre la partie en gras puis répondre oralement aux questions « Je comprends » p 45.
Ensuite faire les exercices 1, 2, 3 du fichier p 44/45.
2/ Ensuite, lire les phrases de « Je fais fonctionner » en mettant le ton -> il est important que vous les lisiez pour montrer la différence d’intonation et le lien entre le ton et la ponctuation. -> faire l’exercice 4 du fichier.
3/ Les parents lisent les petites annonces pour permettre aux enfants de se concentrer sur la compréhension uniquement puis faire le VRAI / FAUX exercice 5 p 45.
–Calcul: Manipulation de la planche des nombres donnée en début de confinement. Il faut rappeler les règles de manipulation en « jouant » un peu avant de faire la fiche.
Rappel: On se place sur n’importe quelle case au départ et on donne des consignes du type + 10, -10, + 2, – 5… Pour faire + 3 on avance de 3 cases vers la droite (éventuellement on passe sur la ligne du dessous = changement de dizaine) et à l’inverse pour faire – 3 on recule de 3 cases vers la gauche (éventuellement on remonte d’une ligne…)
Pour faire + 10, on descend d’une case. Pour faire – 10, on remonte d’une case. (Il faut bien montrer que les unités ne changent pas.)
Ce travail est à mettre en lien avec le repérage dans l’espace proposé la veille.
(Il y a une erreur dans le nom… c’est bien une fiche de CP.)
-Bricolage
Voici un site qui propose des bricolages très simples de Pâques ne nécessitant que très peu de matériel ainsi que quelques idées de bricolages.
https://www.magicmaman.com/photo/2550535/2606440/bricolage-de-paques-des-bocaux-l#
C’est fini!!!! Bon Week-end!
Pour les CE1
–Dictée : son [s, ss, t] (A adapter en fonction des enfants.)
la vitesse, un coussin, la récréation, la classe, un serpent, une saucisse, elle tousse, la direction, une addition, une bosse, un aspirateur, la poussière.
–Orthographe : Etude du [c / ç] (voir fiche ci-desous)
+ faire le mots en cases des son [s / c / ç]
–Problèmes: (Fais un dessin pour représenter les situations -> Utilise ton Mémo Maths à la p 5 = le petit livret qui va avec le fichier de Maths pour savoir comment représenter les unités, les dizaines et les centaines puis note ton opération et termine en faisant une phrase de réponse simple -> utilise les mots de la question.)
1/ Un parking contient 250 places au rez-de-chaussée, 324 places au premier sous-sol et 156 places au deuxième sous-sol. Combien de voitures peuventse garer sur ce parking en tout?
2/ Un nageur a réussi à plonger à 152 mètres au-dessous du niveau de la mer sans bouteilles d’oxygène (2ème plongée). Il a ainsi battu son précédent record de 15 mètres (1ère plongée). A quelle profondeur était-il descendu lors de sa première plongée?
–Le temps: Le printemps
Observe le calendrier proposé sur la fiche jointe (Ce n’est pas le calendrier de cette année) puis colorie la date du printemps, de la Victoire 1945, de Pâques, de la fête des mères et des pères,de l’Ascension et de la fête du travail.
Colorie l’arbre du printemps et complète les phrases avec les mots suivants: hibernent, sèment, bourgeons, oiseaux, fleurs, nid, fruits.
-Bricolage
Voici un site qui propose des bricolages très simples de Pâques ne nécessitant que très peu de matériel ainsi que quelques idées de bricolages.
https://www.magicmaman.com/photo/2550535/2606440/bricolage-de-paques-des-bocaux-l#
C’est fini, passez un bon week-end!!!!