vendredi 19 juin CP Reugney

Bonjour les CP, dernier jour de travail avec le blog…..

  • Date
  • énigme
  • phrase du jour
  • copie de la liste 24 dans le cahier violet : liste 24

 

  • dictée :même déroulement que les semaines précédentes

♥: un oeuf bleu

◊: deux facteurs – mon coeur

x: six – dix – soixante

x: le taxi – une noix – mon index

 

  • lecture : La princesse de pierre . découverte  du texte 6 p 14 et 15
  1. Découvrir les illustrations p 14
  2. Pour découvrir le texte , faire l’exercice 1 p 61 du fichier de lecture: placer les étiquettes dans l’ordre de l »histoire ( ne pas regarder le texte dans l’album, lire les étiquettes, les placer , les changer d’ordre et lorsque le travail parait juste, vérifier dans le livre)
  3. Lecture du texte ainsi réalisé à voix haute par l’enfant.
  4. exercices 2 et 3 du fichier p 31

 

  • maths:
  • sur le cahier du jour, calculer ( SANS poser en colonnes) : 25 + 32 = …..,    47 + 31= ….   et  41 + 54= …. ( si besoin ,entourer les dizaines d’une même couleur et les unités d’une autre couleur)
  • calcul mental: ajouter des dizaines entières à un nombre à 2 chiffres.   (  32 + 20,     56+30,        48 + 20, …) si besoin , écrire l’adulte écrit l’addition et l’élève uniquement la réponse sur son ardoise ou son brouillon.

 

  • résoudre des problèmes sur les longueurs et la monnaie: fichier p 133
  1. Expliquer le 1er problème. l’enfant doit utiliser une règle de la page F de son fichier afin de comparer les longueurs.
  2. idem, bien faire repréciser ce qu’est une moitié.
  3. pour le 3ème problème, utiliser le rectangle orande pour calculer, ou tracer si besoin.
  4. dans le dernier exercice, utiliser le cadre orange pour calculer ou dessiner la monnaie.

 

  • l’école autrefois:

Regarder la vidéo suivante( vidéo  de 2016):

Recueillir le sentiment de l’élève, faire verbaliser.

Voici un document qui permettra de replacer le nouveau vocabulaire ( porte plume, plumier, encrier, …) et permettra à l’enfant de restituer ce qu’il a découvert dans la vidéo en expliquant ce qu’il voit sur chaque image.

diaporama l’école autrefois

 

enfin voici un exercice à réaliser : matériel scolaire autrefois et aujourd’hui à imprimer

 

Tu m’enverras la photo du cahier du jour, du fichier de maths et de la fiche sur la matériel de l’école.

 

Bonne journée et à lundi!

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.