PS MS Activités du jeudi 18 juin et du vendredi 19 juin

Bonjour à tous .

La « drôle « d’aventure de » l’école à la maison « se termine ce soir avec ce dernier post ! On se retrouve lundi !Youpi !

PS Activités du jeudi 18 juin et du vendredi 19 juin

 

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT      DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Calendrier Trouver la case du jour et dessiner la météo    5 min
MATHS

1.Associer quantités et chiffres

 

2 .Se repérer dans un labyrinthe

 

 

1. fiche synthèse

 

 

 

2.fiche labyrinthe

 

1.Il s’agira de dénombrer les collections et d’entourer le chiffre correspondant. J’ ai ajouté  les chiffres en grand et une frise numérique à n’imprimer  que si votre enfant en a encore besoin.(5 à 10 mn )

écriture chiffrée PS

2. 2 petits labyrinthes .Faire d’abord au velleda puis au feutre si OK .

Laby simples

 

 

 

10mn

oui
LECTURE

Discrimination visuelle et langage

Fiche intrus

 

 

 

Nous avons déjà « chassé  « l’intrus , rappelez à l’enfant qu’on cherche pour chaque ligne le dessin qui n’est PAS pareil que les trois autres .Il est important ensuite de demander de vous DIRE POURQUOI , c’est différent (ne pas se contenter d’un pointage gestuel )PS coccinelle2  

 

 

GRAPHISME

1.Ecriture

 

2.repasser sur des pointillés et tracer des ronds

 

1.Ecriture prénom

 

2.Pointillés et ronds

1.Reprendre l’écriture du prénom à distance pour ceux qui sont prêts sinon continuer sur la feuille classique avec le modèle.

2..La tortue : repasser sur les pointillés et  tracer des ronds dans la carapace.

graph pointillés et ronds PS

 

 

 

 

 

 

 

oui

MOTRICITE FINE ET MATHS

Pincer , compter déposer

Images découpées

Pince à cornichons

et 4 bouchons plastiques

Reprendre  les images  manipulations de la semaine dernière si vous les avez conservées (j’ai remis une page n’imprimez que si besoin) .Pour jouer , on retourne  les images face cachée et on pioche une carte.Avec la pince (et sans les doigts ! ) on attrape et on dépose le nombre de bouchons indiqué par la carte sur le dos de la coccinelle. Dans cet exercice la difficulté est de garder en mémoire le nombre de bouchons à transporter , souvent  l’activité motrice prend le pas sur l’activité maths . L’attendu est de concilier activité motrice et activité mentale .Soyez vigilants !

PS maths et moticité fine

10 à 15 mn
CHANSON Le fermier A  réécouter attentivement

Après l’écoute , faire placer dans l’ORDRE de la chanson les petits personnages fabriqués .

oui
LANGAGE

COMPRE-

HENSION

Album « belle la coccinelle » Relire l’album  EXPLIQUEZ le vocabulaire et poser des questions pour aider à la compréhension :

+ Où se passe l’histoire ? + Quels sont les personnages de l’histoire ? + Pourquoi la sorcière transforme-t-elle Belle ? + Pourquoi Belle devient méchante ? + Qu’arrive t il à Dolly et Tommy puis à Belle lorsqu’ils touchent la baguette magique de la fée ? Pourquoi ? + Est-ce que l’histoire de Belle t’a plu ? Qu’as-tu aimé ? Que n’as-tu pas aimé ?

POEME Texte ci-contre A ne faire qu’avec maman

Apprendre le poème ci –après pour le réciter dimanche matin  à son papa(reprendre  tuto apprendre un poème si besoin )

 

Bonne fête petit papa

Emmène moi dans tes bras

Je te dirai tout bas

Je t’aime mon papa

C’est fini pour les petits !

MS Activités  du jeudi 18  et du vendredi 19 juin 

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Calendrier Trouver la case du jour et dessiner la météo

 

MATHS

1.Remplir un tableau à double entrée complexe

 

2. suite des nombres avec modèle

 

 

3 . compter une collection complexe

 

1.Fiche  +étiquettes à découper tulipes

 

2. relier en suivant la comptine numérique

 

 

 

3.fiche papillons

Crayons de couleurs (gommage)

1.Remplir le tableau  à double entrée.Ici , on va devoir tenir compte de la position  des fleurs(debout ou couchées)Attention au collage

TAB tulipes à orienterMS

 

2 .relier les nombres (modèle )

1à 15 MS

 

3.C’est une activité de dénombrement complexe car les éléments de la collection ne sont pas isolés.On va devoir trouver une stratégie pour être sûr de ne pas oublier d’éléments ou ne pas compter 2 fois le même . Repasser chaque contour nécessite une anticipation visuelle de la silhouette et une grande concentration lors des tracés .Invitez votre enfant à  prendre le temps  de repérer, de repasser et surtout de vérifier son tracé (gommage immédiat si erreur )A la fin , l’adulte écrit le nombre trouvé dans la case.

BCP papill MS

Oui

 

 

 

 

 

oui

LECTURE 

 

1 .PHONOLOGIE Scander et compter les syllabes des mots

 

2 .reconnaître un mot modèle parmi d’autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.Fiche  syll animaux

 

 

 

 

 

2 fiche mot papillon

 

 

 

 

 

Les enfants connaissent ce mot syllabe , nous avons appris à scander(frapper mains) et compter les syllabes des prénoms de la classe . Info pour les parents :Je précise qu’en maternelle nous ne travaillons que sur les syllabesORALES  c’est-à-dire celles qu’on entend lorsqu’on scande un mot ; exemple le mot SALADE : quand on le coupe en morceaux oralement , ça donne  SA   LADE .On frappe 2 fois donc 2 syllabes.A l’écrit on écrit SA  LA  DE (3 syllabes écrites ) ,cette nuance est abordée en fin de grande section quand les enfants commencent à écrire des mots inconnus seuls .Nous ,nous nous contenterons donc seulement de scander et compter les syllabes orales. Il faudra colorier autant de carrés que l’on entend de syllabes

syll anim MS

 

2.Le mot papillon a déjà été rencontré .Utiliser le modèle entouré pour comparer et entourer .

trouv mot pap MS

 

ECRITURE

Recopier une phrase avec modèle immédiat

Crayon de papier Ecrire la phrase en respectant les espaces et la ponctuation.

Ecriture et graph elmer 2

 

 

10 à 15 mn oui
GRAPHISME

 

 

2.se repérer dans un labyrinthe

Velleda et feutre

1 .fiche ponts

 

2.labyrinthe

 

1.Tracer  les ponts précédents au feutre puis les ponts normés au velleda .Vendredi , tracer au feutre si OK.

Graph ponts normésMS

 

2.Se repérer dans un labyrinthe

LAB esargot champiMS

10 à 15 mn
ECOUTE et REPERAGE DE RIMES ALBUM

La grenouille à grande bouche

Reprendre l’écoute attentive de l’album et stopper à chaque page.L’adulte relit le texte en insistant sur les rimes et l’enfant  les restitue ex( page 3 0.20)Des mouches……….. assez ! on entend toujours la rime é .Jouer à repérer les rimes dans chaque page.

https://www.youtube.com/watch?v=FZGHtLw4ZPY

POEME Texte ci-contre A ne faire qu’avec les mamans

Apprendre le poème ci –après pour le réciter dimanche matin  à son papa(reprendre  tuto apprendre un poème si besoin )

 

Bonne fête petit papa

Emmène moi dans tes bras

Je te dirai tout bas

Je t’aime mon papa

C’est fini pour les moyens aussi !

Ce contenu a été publié dans PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.