Bonjour les CP, dernier jour de travail avec le blog…..
- Date
- énigme
- phrase du jour
- copie de la liste 24 dans le cahier violet : liste 24
- dictée :même déroulement que les semaines précédentes
♥: un oeuf bleu
◊: deux facteurs – mon coeur
x: six – dix – soixante
x: le taxi – une noix – mon index
- lecture : La princesse de pierre . découverte du texte 6 p 14 et 15
- Découvrir les illustrations p 14
- Pour découvrir le texte , faire l’exercice 1 p 61 du fichier de lecture: placer les étiquettes dans l’ordre de l »histoire ( ne pas regarder le texte dans l’album, lire les étiquettes, les placer , les changer d’ordre et lorsque le travail parait juste, vérifier dans le livre)
- Lecture du texte ainsi réalisé à voix haute par l’enfant.
- exercices 2 et 3 du fichier p 31
- maths:
- sur le cahier du jour, calculer ( SANS poser en colonnes) : 25 + 32 = ….., 47 + 31= …. et 41 + 54= …. ( si besoin ,entourer les dizaines d’une même couleur et les unités d’une autre couleur)
- calcul mental: ajouter des dizaines entières à un nombre à 2 chiffres. ( 32 + 20, 56+30, 48 + 20, …) si besoin , écrire l’adulte écrit l’addition et l’élève uniquement la réponse sur son ardoise ou son brouillon.
- résoudre des problèmes sur les longueurs et la monnaie: fichier p 133
- Expliquer le 1er problème. l’enfant doit utiliser une règle de la page F de son fichier afin de comparer les longueurs.
- idem, bien faire repréciser ce qu’est une moitié.
- pour le 3ème problème, utiliser le rectangle orande pour calculer, ou tracer si besoin.
- dans le dernier exercice, utiliser le cadre orange pour calculer ou dessiner la monnaie.
- l’école autrefois:
Regarder la vidéo suivante( vidéo de 2016):
Recueillir le sentiment de l’élève, faire verbaliser.
Voici un document qui permettra de replacer le nouveau vocabulaire ( porte plume, plumier, encrier, …) et permettra à l’enfant de restituer ce qu’il a découvert dans la vidéo en expliquant ce qu’il voit sur chaque image.
enfin voici un exercice à réaliser : matériel scolaire autrefois et aujourd’hui à imprimer
Tu m’enverras la photo du cahier du jour, du fichier de maths et de la fiche sur la matériel de l’école.
Bonne journée et à lundi!