Bonjour à tous .
La « drôle « d’aventure de » l’école à la maison « se termine ce soir avec ce dernier post ! On se retrouve lundi !Youpi !
PS Activités du jeudi 18 juin et du vendredi 19 juin
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier | Trouver la case du jour et dessiner la météo | 5 min | |
MATHS
1.Associer quantités et chiffres
2 .Se repérer dans un labyrinthe
|
1. fiche synthèse
2.fiche labyrinthe
|
1.Il s’agira de dénombrer les collections et d’entourer le chiffre correspondant. J’ ai ajouté les chiffres en grand et une frise numérique à n’imprimer que si votre enfant en a encore besoin.(5 à 10 mn )
2. 2 petits labyrinthes .Faire d’abord au velleda puis au feutre si OK .
|
10mn |
oui |
LECTURE
Discrimination visuelle et langage |
Fiche intrus
|
Nous avons déjà « chassé « l’intrus , rappelez à l’enfant qu’on cherche pour chaque ligne le dessin qui n’est PAS pareil que les trois autres .Il est important ensuite de demander de vous DIRE POURQUOI , c’est différent (ne pas se contenter d’un pointage gestuel )PS coccinelle2 |
|
|
GRAPHISME
1.Ecriture
2.repasser sur des pointillés et tracer des ronds
|
1.Ecriture prénom
2.Pointillés et ronds |
1.Reprendre l’écriture du prénom à distance pour ceux qui sont prêts sinon continuer sur la feuille classique avec le modèle.
2..La tortue : repasser sur les pointillés et tracer des ronds dans la carapace.
|
|
oui |
MOTRICITE FINE ET MATHS
Pincer , compter déposer |
Images découpées
Pince à cornichons et 4 bouchons plastiques |
Reprendre les images manipulations de la semaine dernière si vous les avez conservées (j’ai remis une page n’imprimez que si besoin) .Pour jouer , on retourne les images face cachée et on pioche une carte.Avec la pince (et sans les doigts ! ) on attrape et on dépose le nombre de bouchons indiqué par la carte sur le dos de la coccinelle. Dans cet exercice la difficulté est de garder en mémoire le nombre de bouchons à transporter , souvent l’activité motrice prend le pas sur l’activité maths . L’attendu est de concilier activité motrice et activité mentale .Soyez vigilants ! | 10 à 15 mn | |
CHANSON | Le fermier | A réécouter attentivement
Après l’écoute , faire placer dans l’ORDRE de la chanson les petits personnages fabriqués . |
oui | |
LANGAGE
COMPRE- HENSION |
Album « belle la coccinelle » | Relire l’album EXPLIQUEZ le vocabulaire et poser des questions pour aider à la compréhension :
+ Où se passe l’histoire ? + Quels sont les personnages de l’histoire ? + Pourquoi la sorcière transforme-t-elle Belle ? + Pourquoi Belle devient méchante ? + Qu’arrive t il à Dolly et Tommy puis à Belle lorsqu’ils touchent la baguette magique de la fée ? Pourquoi ? + Est-ce que l’histoire de Belle t’a plu ? Qu’as-tu aimé ? Que n’as-tu pas aimé ? |
||
POEME | Texte ci-contre | A ne faire qu’avec maman
Apprendre le poème ci –après pour le réciter dimanche matin à son papa(reprendre tuto apprendre un poème si besoin )
Bonne fête petit papa Emmène moi dans tes bras Je te dirai tout bas Je t’aime mon papa |
C’est fini pour les petits !
MS Activités du jeudi 18 et du vendredi 19 juin
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier | Trouver la case du jour et dessiner la météo
|
||
MATHS
1.Remplir un tableau à double entrée complexe
2. suite des nombres avec modèle
3 . compter une collection complexe |
1.Fiche +étiquettes à découper tulipes
2. relier en suivant la comptine numérique
3.fiche papillons Crayons de couleurs (gommage) |
1.Remplir le tableau à double entrée.Ici , on va devoir tenir compte de la position des fleurs(debout ou couchées)Attention au collage
2 .relier les nombres (modèle )
3.C’est une activité de dénombrement complexe car les éléments de la collection ne sont pas isolés.On va devoir trouver une stratégie pour être sûr de ne pas oublier d’éléments ou ne pas compter 2 fois le même . Repasser chaque contour nécessite une anticipation visuelle de la silhouette et une grande concentration lors des tracés .Invitez votre enfant à prendre le temps de repérer, de repasser et surtout de vérifier son tracé (gommage immédiat si erreur )A la fin , l’adulte écrit le nombre trouvé dans la case. |
Oui
oui |
|
LECTURE
1 .PHONOLOGIE Scander et compter les syllabes des mots
2 .reconnaître un mot modèle parmi d’autres
|
1.Fiche syll animaux
2 fiche mot papillon
|
Les enfants connaissent ce mot syllabe , nous avons appris à scander(frapper mains) et compter les syllabes des prénoms de la classe . Info pour les parents :Je précise qu’en maternelle nous ne travaillons que sur les syllabesORALES c’est-à-dire celles qu’on entend lorsqu’on scande un mot ; exemple le mot SALADE : quand on le coupe en morceaux oralement , ça donne SA LADE .On frappe 2 fois donc 2 syllabes.A l’écrit on écrit SA LA DE (3 syllabes écrites ) ,cette nuance est abordée en fin de grande section quand les enfants commencent à écrire des mots inconnus seuls .Nous ,nous nous contenterons donc seulement de scander et compter les syllabes orales. Il faudra colorier autant de carrés que l’on entend de syllabes
2.Le mot papillon a déjà été rencontré .Utiliser le modèle entouré pour comparer et entourer .
|
||
ECRITURE
Recopier une phrase avec modèle immédiat |
Crayon de papier | Ecrire la phrase en respectant les espaces et la ponctuation.
|
10 à 15 mn | oui |
GRAPHISME
2.se repérer dans un labyrinthe |
Velleda et feutre
1 .fiche ponts
2.labyrinthe |
1.Tracer les ponts précédents au feutre puis les ponts normés au velleda .Vendredi , tracer au feutre si OK.
2.Se repérer dans un labyrinthe |
10 à 15 mn | |
ECOUTE et REPERAGE DE RIMES | ALBUM
La grenouille à grande bouche |
Reprendre l’écoute attentive de l’album et stopper à chaque page.L’adulte relit le texte en insistant sur les rimes et l’enfant les restitue ex( page 3 0.20)Des mouches……….. assez ! on entend toujours la rime é .Jouer à repérer les rimes dans chaque page. | ||
POEME | Texte ci-contre | A ne faire qu’avec les mamans
Apprendre le poème ci –après pour le réciter dimanche matin à son papa(reprendre tuto apprendre un poème si besoin )
Bonne fête petit papa Emmène moi dans tes bras Je te dirai tout bas Je t’aime mon papa |
C’est fini pour les moyens aussi !