Bonjour à tous.
PS Activités PS du lundi 18 et du mardi 19 juin .
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier | Trouver la case du jour et dessiner la météo | 5 min | |
MATHS
Associer quantités et représenta-tions du nombre
|
1.Etiquettes à manipuler et fiche synthèse
2.Se déplacer dans un labyrinthe
|
1.Les coccinelles .Il s’agira en complétant les moitiés de coccinelles d’associer les quantités et les représentations du nombre .lundi manipulations et présentez la fiche synthèse mardi si OK . (10mn)
2. C’est une activité nouvelle . Bien faire observer la fiche , dire et montrer en promenant son index « Il y a des chemins ,là on peut passer , là il y a un trait qui bloque (mur),on ne peut pas passer , il faut qu’on trouve un autre chemin. Dans un premier temps ,laisser l’enfant se promener librement et vérifiez qu’il ne « traverse »pas les murs .Il est primordial qu’il comprenne bien que le trait empêche de continuer à avancer dans une direction .Quand c’est bien compris , montrer Boucle d’Or et sa maison et expliquez qu’on va devoir tracer le chemin pour aider Boucle d’Or(on commence par la fillette) à retrouver sa maison .Faire d’abord avec l’index puis glisser la feuille sous pastique et tracer au velleda .Bien analyser avec l’enfant le premier tracé , si OK bravo , si non montrer où ça ne va pas et recommencer .Il y a plusieurs chemins possibles plus ou moins longs ,jouer à chercher d’autres chemins toujours au velleda. Mardi , reprendre 1 fois les tracés au velleda puis sur la fiche si OK .(changer de couleur pour chaque tracé différent)
|
oui | |
LNGUE ORALE
écoute attentive vocabulaire compréhension |
Album « La chèvre biscornue »
|
Lundi :Ecouter une première fois en entier et recueillir les commentaires .Il sera nécessaire d’expliquer le vocabulaire (terrier , biscornu , etc…)
Mardi : remettre en mémoire l’histoire et poser des questions pour s’assurer de la compréhension Questions de compréhension : |
|
|
GRAPHISME
Ecriture
Coloriage codé |
1.Ecriture prénom
2.fiche coloriage codé |
1.Reprendre l’écriture du prénom à distance pour ceux qui sont prêts sinon continuer sur la feuille classique avec le modèle.
2. Colorier l’éléphant en respectant le code
|
|
|
MOTRICITE FINE ET MATHS
enfilage utiliser la souris ordinateur
|
Perles de 2 couleurs différentes
puzzles lien WEB |
1.Poursuivre un algorithme 2/2 . faire placer les perles sur la table suivant le rythme 2 /2 (ex :2 perles bleues puis 2 perles jaunes et ainsi de suite ) si ok , enfiler les perles en gardant ce rythme .Il sera sans doute nécessaire de contrôler de temps en temps car souvent les enfants perdent le rythme s’ils n’ont pas le début du coller directement sous les yeux
2.puzzles web Après 2 mois de confinement , je suppose que les enfants font les puzzles de la maison les yeux fermés, je vous en propose de nouveaux !Il faudra apprendre ou perfectionner l’usage de la souris de l’ordinateur , si difficultés , l’enfant pointe les morceaux et l’adulte place suivant les indications.
|
10 à 15 mn pas plus ! | oui |
ALBUM
Ecouter attentivement |
Belle la coccinelle | Je vous propose pour les prochaines semaines de découvrir ou de redécouvrir les albums d’Antoon Krings sur les petites bêtes .Nous commençons avec « Belle la coccinelle » c’est le thème du moment ! | ||
CHANSON | Le fermier | A réécouter (post semaine dernière ) | ||
BRICOLAGE | Feuille bristol ou carton fin | Petit bricolage pour pouvoir jouer avec les personnages de la chanson. Avant de coller la bande sur le carton, les parents ou les grands frères et sœurs peuvent colorier soigneusement les petits personnages. Il suffira ensuite de plier et couper comme indiqué sur la fiche, on pourra alors jouer avec les figurines debout (les remettre dans l’ordre de la chanson ou … au gré de l’imagination de chacun) |
C’est fini pour les petits !
MS Activités du lundi 15 et du mardi 16 juin
DOMAINES | MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier | Trouver la case du jour et dessiner la météo
|
10 mn | |
MATHS
1.Remplir un tableau à double entrée
2. dénombrer des petites quantités
3 .situation problème |
1.Fiche +étiquettes à découper
2. Fiche canetons
3.fiche visages Crayon de papier pour relier si besoin |
1.Remplir le tableau à double entrée.Ici , la différence par rapport à cet exercice connu est qu’on va devoir tenir compte de la posture des éléphants et la conserver au collage.(10 à 15 mn) (retour photo) (conserver les autres étiquettes pour un travail ultérieur )
2. compter les canetons et colorier le nombre de cercles correspondants (10 mn) 3.nouvelle situation problème ; même démarche que pour les écureuils et les nids (reprendre le tuto si besoin) .Ici il y a 3 exercices à faire .En classe , pour éviter que les yeux et la concentration de l’enfant ne s’éparpille sur l’ensemble de la feuille , je la plie de façon à n’avoir sous les yeux que le premier exercice à faire. Lire la consigne (ne pas dire COMPTE ) et laisser faire . Prendre ensuite le temps d’analyser ce PREMIER travail et demander de justifier son choix.SI OK bravo , si erreur dire « j’ai fait aussi le travail et je ne suis pas d’accord avec toi ! » L’enfant va alors vouloir gommer et colorier l’autre personnage , c’est là que vous intervenez et dites « Je ne sais pas ce que tu as fait dans ta tête pour trouver qui en a le plus mais je sais que tu t’es trompé C’est une manière subtile de rappeler à l’enfant qu’il avait un travail à faire et qu’il ne suffit pas de s’en remettre à sa seule perception visuelle ou au hasard « Proposez alors de trouver un moyen de réussir , laisser le temps de chercher .Si l’enfant est en difficulté , rappelez le problème des nids et des écureuils et ravivez la procédure utilisée (relier ou compter et comparer les nombres ) si besoin. Dépliez la feuille et redonner la consigne pour le 2° exercice .L ‘attention devrait être meilleure (je croise les doigts !)Répéter le processus de vérification avant de redonner la consigne pour l’exercice 3. Vérifier ENSEMBLE. |
10 à 15 mn |
oui |
LECTURE
1 lire des mots connus
2 .discrimination visuelle
|
1.Fiche mots script /animaux + Fiche du 11 juin capitales /animaux
2.. fiche papillons
|
1.Pour ce travail , on utilisera la démarche apprise avec Fanny( reprendre tuto si besoin ) puis revue avec le travail de correspondances animaux /mots en capitales de la semaine dernière : on cherche des indices , on s’appuie sur l’initiale , sur des sons connus, sur sa mémoire bref on réactive tout ce qui peut aider .La difficulté ici est que les mots sont écrits en script et qu’il faudra faire les « bascules » . Dans un premier temps , demander à l’enfant d’observer les dessins et les mots .Il devra relier les dessins avec les mots correspondants , il sera peut –être prudent d’inviter l’enfant à ne pas trop « presser « sur le crayon de papier pour les tracés (anticipez un éventuel gommage ! ) J’’espère qu’on aura d’emblée quelques tracés sûrs et justifiés par l’enfant .Pour les hésitations , réactivez la méthode , encouragez … Si l’enfant est vraiment en difficulté , lui donner la fiche avec les mots en capitales collés sous les animaux et permettre de s’aider du modèle en capitales (on n’est plus alors dans une activité de LECTURE de mots mais de correspondance visuelle ) Ce n’est pas grave , ce qui est Important c’est de trouver un moyen de réussir la tâche SEUL .A la fin de l’exercice , tous les enfants utilisent la fiche dessins /mots en capitales pour vérifier .
2.Discrimination visuelle classique (10 mn) |
10 à 15 mn |
par mail sur comment ça s’est passé |
GRAPHISME 1.Tracer des ponts
2 .Maintenir un tracé régulier dans un espace irrégulier
|
Fiche sous plastique et velleda
2.fiche labyrinthe |
Le geste n’a été qu’ébauché en classe .Un entrainement intensif au velleda sera sans doute nécessaire de même sur tableau si possible. (plusieurs fois 10 mn )
2. Activité connue mais très peu pratiquée cette année .Vous pouvez lire la démarche postée pour les petits si besoin .Il ne sera peut-être pas nécessaire de passer par l’étape velleda mais serait prudent de passer par celle des premiers jets au crayon de papier (anticiper le gommage éventuel !)
|
oui |
|
BRICOLAGE | Feuille bristol ou carton fin (emballage) + Bande personnages | Petit bricolage pour pouvoir jouer avec les personnages de la chanson. Avant de coller la bande sur le carton, les parents ou les grands frères et sœurs peuvent colorier soigneusement les petits personnages. Il suffira ensuite de plier et couper comme indiqué sur la fiche, on pourra alors jouer avec les figurines (les remettre dans l’ordre de la chanson ou …) | 10 mn | |
ALBUM | La grenouille à grande bouche | A écouter attentivement |
C’est fini pour les moyens aussi !