PS MS Activités du lundi 15 juin et du mardi 16 juin

Bonjour à tous.

PS Activités PS du lundi 18 et du mardi 19 juin .

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT   DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Calendrier Trouver la case du jour et dessiner la météo 5 min
MATHS

Associer quantités et représenta-tions  du nombre

 

1.Etiquettes à manipuler et fiche synthèse

 

2.Se déplacer dans un labyrinthe

 

1.Les coccinelles .Il s’agira en complétant les moitiés de coccinelles d’associer les quantités et les représentations du nombre .lundi manipulations et présentez la fiche synthèse mardi si  OK . (10mn)

PS coccinelles 123

2. C’est une activité nouvelle . Bien faire observer la fiche , dire et montrer en promenant son index  « Il y a des chemins ,là on peut passer , là il y a un trait qui bloque  (mur),on ne peut pas passer , il faut qu’on trouve un autre chemin. Dans un premier temps ,laisser l’enfant se promener librement et vérifiez qu’il ne « traverse »pas les murs .Il est primordial qu’il comprenne bien que le trait empêche de continuer  à avancer dans une direction .Quand c’est bien compris , montrer Boucle d’Or et sa maison et expliquez qu’on va devoir tracer le chemin pour aider Boucle d’Or(on commence par la fillette) à retrouver sa maison .Faire d’abord avec l’index puis glisser la feuille sous pastique et tracer au velleda .Bien analyser avec l’enfant le premier tracé , si OK bravo , si non montrer où ça ne va pas et recommencer .Il y a plusieurs chemins possibles plus ou moins longs ,jouer à chercher d’autres chemins toujours au velleda.

Mardi , reprendre 1 fois les tracés au velleda puis sur la fiche si OK .(changer de couleur pour chaque tracé différent)

LABY boucle

 

oui
LNGUE ORALE

écoute attentive

vocabulaire

compréhension

Album « La chèvre biscornue »

 

 

Lundi :Ecouter une première fois en entier  et recueillir les commentaires .Il sera nécessaire d’expliquer le vocabulaire (terrier , biscornu , etc…)

Mardi : remettre en mémoire l’histoire et poser des questions pour s’assurer de la compréhension

Questions de compréhension :
+ Pourquoi le lapin est-il triste ?
+ Qu’y a-t-il dans son terrier ?
+ Quels sont les personnages de cette histoire ?
+ Que dit toujours la chèvre biscornue ?
+ L’ours est costaud. Pourquoi n’a-t-il pas réussi à faire sortir cette chèvre ?+ Qui réussit à la faire sortir ? Comment ?

https://www.youtube.com/watch?v=5VNEo0chIN4

 

 

 

GRAPHISME

Ecriture

 

Coloriage codé

1.Ecriture prénom

2.fiche coloriage codé

1.Reprendre l’écriture du prénom à distance pour ceux qui sont prêts sinon continuer sur la feuille classique avec le modèle.

2. Colorier l’éléphant en respectant le code

associer chiF et constel PS

 

 

 

 

 

 

 

MOTRICITE FINE ET MATHS

enfilage

utiliser la souris ordinateur

 

 

Perles  de  2 couleurs différentes

puzzles lien WEB

1.Poursuivre un algorithme 2/2 . faire placer les perles sur la table suivant le rythme 2 /2 (ex :2 perles bleues puis 2 perles jaunes et ainsi de suite ) si ok , enfiler les perles en gardant ce rythme .Il sera sans doute nécessaire de contrôler de temps en temps car souvent les enfants perdent le rythme s’ils n’ont pas le début du coller directement sous les yeux

2.puzzles web

Après 2 mois de confinement , je suppose que les enfants font les puzzles de la maison les yeux fermés, je vous en  propose  de nouveaux !Il faudra apprendre ou perfectionner l’usage de la souris de l’ordinateur , si difficultés , l’enfant pointe les morceaux et l’adulte place suivant les indications.

https://tipirate.net/puzzles

 

10 à 15 mn pas plus ! oui
ALBUM

Ecouter attentivement

Belle la coccinelle Je vous propose pour les prochaines semaines de découvrir ou de redécouvrir les albums d’Antoon Krings sur les petites bêtes .Nous commençons avec « Belle la coccinelle  » c’est le thème du moment !

https://www.youtube.com/watch?v=mQAWQBfpadA

CHANSON Le fermier A  réécouter (post semaine dernière )
BRICOLAGE  Feuille bristol ou carton fin Petit bricolage pour pouvoir jouer avec les personnages de la chanson. Avant de coller la bande sur le carton, les parents ou les grands frères et sœurs peuvent colorier soigneusement les petits personnages. Il suffira ensuite de plier et couper comme indiqué sur la fiche, on pourra alors jouer  avec les figurines debout (les remettre dans l’ordre de la chanson ou … au gré de l’imagination de chacun)

FERMIER DS ms ps

C’est fini pour les petits !

 

MS Activités  du lundi 15  et du mardi 16 juin

DOMAINES MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Calendrier Trouver la case du jour et dessiner la météo

 

10 mn
MATHS

1.Remplir un tableau à double entrée

 

2. dénombrer des petites quantités

 

 

3 .situation problème

 

1.Fiche  +étiquettes à découper

 

2. Fiche canetons

 

 

 

3.fiche visages

Crayon de papier pour relier si besoin

1.Remplir le tableau  à double entrée.Ici , la différence par rapport à cet exercice connu  est qu’on va devoir tenir compte de la posture des éléphants et  la conserver au collage.(10 à 15 mn) (retour photo) (conserver les autres étiquettes pour un travail ultérieur )

Tab dbl ent orientter MS

etiq 2 TAB ms

2. compter les canetons et colorier le nombre de cercles correspondants (10 mn)

Caneton MS

3.nouvelle situation problème ; même démarche que pour les écureuils et les nids (reprendre le tuto  si  besoin) .Ici il y a 3 exercices à faire .En classe , pour éviter que les yeux et la concentration de l’enfant ne s’éparpille sur l’ensemble de la feuille , je la plie de façon à n’avoir sous les yeux  que le premier exercice  à faire. Lire la consigne (ne pas dire COMPTE ) et laisser faire . Prendre ensuite le temps d’analyser ce PREMIER travail et demander de justifier  son choix.SI OK  bravo , si erreur  dire « j’ai fait aussi le travail et je ne suis pas d’accord avec toi ! » L’enfant va alors vouloir gommer et colorier l’autre personnage , c’est là que vous intervenez et dites « Je ne sais pas ce que tu as fait dans ta tête pour trouver qui en a le plus mais je sais que tu t’es trompé C’est une manière subtile de rappeler à l’enfant qu’il avait un travail à faire et qu’il ne suffit pas de s’en remettre à sa seule perception visuelle ou au hasard  « Proposez alors de trouver un moyen de réussir , laisser le temps de chercher .Si l’enfant est en difficulté , rappelez le problème des nids et des écureuils et ravivez la procédure utilisée  (relier ou compter et comparer les nombres ) si besoin. Dépliez la feuille et redonner la consigne pour le 2° exercice .L ‘attention devrait être meilleure (je croise les doigts !)Répéter le processus de vérification avant de redonner la consigne pour l’exercice 3. Vérifier ENSEMBLE.

le plus 1 MS

10 à 15 mn  

 

 

 

 

 

oui

LECTURE

 

1 lire des  mots connus

 

 

 

2 .discrimination visuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.Fiche  mots script /animaux + Fiche  du 11 juin capitales /animaux

 

 

 

 

 

2.. fiche papillons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.Pour ce travail , on utilisera la démarche apprise avec Fanny( reprendre tuto si besoin ) puis revue avec le travail de correspondances animaux /mots en capitales de la semaine dernière : on cherche des indices , on s’appuie sur l’initiale , sur des sons connus, sur sa mémoire bref on réactive tout ce qui peut aider .La difficulté ici est que les mots sont écrits en script et qu’il faudra faire les « bascules » . Dans un premier temps , demander à l’enfant d’observer les dessins et les mots .Il devra relier les dessins avec les mots correspondants , il sera peut –être prudent d’inviter l’enfant à ne pas trop « presser «  sur le crayon de papier  pour les tracés (anticipez un éventuel gommage ! ) J’’espère qu’on aura d’emblée quelques tracés  sûrs et justifiés par l’enfant .Pour les hésitations , réactivez la méthode , encouragez  … Si l’enfant est vraiment en  difficulté , lui donner la fiche avec les mots en capitales  collés sous les animaux  et  permettre de  s’aider du modèle en capitales (on n’est plus alors dans une activité de LECTURE de mots mais de correspondance visuelle ) Ce n’est pas grave , ce qui est Important c’est de trouver un moyen de réussir la tâche SEUL .A la fin de l’exercice , tous les enfants utilisent  la fiche dessins /mots en capitales  pour vérifier .

LIRE MOTS CONNUSms

 

2.Discrimination visuelle classique (10 mn)

DISCRI ms

10 à 15 mn  

 

par mail sur  comment ça s’est passé

 

GRAPHISME

1.Tracer des ponts

 

 

2 .Maintenir un tracé régulier dans un espace irrégulier

 

 

 

Fiche sous plastique et velleda

 

2.fiche  labyrinthe

Le geste n’a été qu’ébauché en classe .Un entrainement intensif au velleda sera sans doute nécessaire de même sur tableau si possible.  (plusieurs fois 10 mn )

Graph pont endroit MS

 

2. Activité connue mais très  peu pratiquée cette année .Vous pouvez lire la démarche postée pour les petits  si besoin .Il ne sera peut-être pas nécessaire de passer par l’étape velleda mais serait  prudent de passer par celle des premiers jets au crayon de papier (anticiper le gommage éventuel !)

LABY boucle

 

 

 

oui

BRICOLAGE  Feuille bristol ou carton fin (emballage) + Bande personnages Petit bricolage pour pouvoir jouer avec les personnages de la chanson. Avant de coller la bande sur le carton, les parents ou les grands frères et sœurs peuvent colorier soigneusement les petits personnages. Il suffira ensuite de plier et couper comme indiqué sur la fiche, on pourra alors jouer  avec les figurines (les remettre dans l’ordre de la chanson ou …)

FERMIER DS ms ps

10 mn
ALBUM La grenouille à grande bouche A écouter attentivement

https://www.youtube.com/watch?v=FZGHtLw4ZPY

C’est fini pour les moyens aussi !

Ce contenu a été publié dans Non classé, PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.