Bonjour à tous
Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans ! J’espère qu’elles ont été gâtées en gros câlins , en gros bisous et en jolis poèmes !
PS Activités du lundi 8 et du mardi 9 juin
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier |
Trouver la case du jour et dessiner la météo
|
10 mn | |
MATHS
Ordonner des tailles (petit , moyen , grand )
2.Algorithme 1 /1
3 Compter et associer chiffre (bande numérique pour aider )
|
1.Fiche tableau pour classer
Etiquettes à découper
2 .10 perles de 2 couleurs différentes
Crayons 2 couleurs
3 . Fiche ours maisons chiffres à découper et (nouvelle bande numérique pour aider )
|
1.Oral : Rappeler les caractéristiques des 3 ours dans « Boucle d’or » petit-moyen –grand.Présenter les étiquettes découpées et faire un tri dans les accessoires (les chaises , les lits , les bols) puis dans chaque catégorie
Ranger du plus petit au plus grand .Présenter ensuite la fiche et repérer la taille des ours . EXPLIQUEZ qu’il faut coller dans la COLONNE de chaque ours ce qui correspond à sa taille .Faire placer les 9 étiquettes .Si ok , bravo , si non indiquez qu’il y a une ou des erreurs mais sans montrer où et demander à l’enfant de vérifier chaque étiquette .
2.Reprendre l’activité du collier avec 2 perles de couleurs alternées , ne pas fermer le collier et le disposer à plat (voir le dessin sur la fiche ) ensuite expliquer que les petits cercles représentent les perles et qu’il va falloir colorier le même collier Repérer ensemble la première perle (à gauche) et rappeler qu’il faut changer de couleur .Si ok ; laisser continuer seul. (on peut prendre en photo le collier et le coller sur la fiche)
3.Compter les ours pour chaque maison et coller le chiffre correspondant .Je joins une nouvelle frise numérique pour ceux qui ont encore du mal à reconnaître les chiffres .
|
15mn |
oui
oui
|
MOTRICITE FINE
jeux avec l’eau
|
flacons , entonnoirs couvercles plastiques percés , mini arrosoirs …
2 bassines ou contenants étanches
|
L’adulte verse environ 1 litre d’eau dans la bassine 1 et place la bassine 2 à proximité.
Faire couler , retenir , transvaser etc … |
|
|
GRAPHISME
1 .Ecriture du prénom
2.Repasser sur des pointillés
3.Coloriage organisé |
1 Velleda
2 . fiche pointillés velleda
3.fiche quadrillage de mot |
1 .écriture prénom
2.Glisser la fiche dans une pochette plastique pour travailler au velleda.Cette activité est connue des enfants mais n’a pas été beaucoup pratiquée en classe. Elle nécessite une bonne coordination de l’œil et de la main qui « conduisent » ensemble . Il faudra veiller à ce que l’enfant « anticipe » bien le tracé (le faire en entier avec le doigt avant ) et reste concentré tout au long de l’exercice .Recommencer plusieurs fois sur les 2 jours.Si ok , repasser au feutre mardi . Reprendre la fiche du quadrillage de mot et colorier le premier mot par zones mais attention 2 cases qui se touchent ne doivent pas avoir la même couleur ! La vigilance de l’adulte sera sans doute nécessaire ! si l’enfant est motivé , il peut colorier aussi son quadrillage personnel exemple:
|
10mn |
|
LECTURE
1.Reconnaitre un mot dans sa globalité , le retrouver parmi d’autres .
|
Etiquettes à decouper
fiche (2 pages) Reconnaître le mot |
1. Présenter les grandes étiquettes noires (garder la rouge)découpées et dire : voici des mots , parmi eux , il y a le mot Elmer , le mot zèbre ; le mot éléphant , le mot girafe et le mot lion . »Saurais tu retrouver le mot ELMER ?« (ça se tente !!! l’enfant a peut –être repéré le titre de l’album lors des visionnages ou le nom des lettres de la chanson ) Si ok , super bravo !!! Si non , ce n’est pas grave , on va apprendre à le reconnaître . Sortez alors l’étiquette rouge et commenter : il y a 5 lettres , 2 E de Eden et de Ethan, le L de Léa ou de Lucie ou de Lilly , le M de Maman ou de Mathis et le R de Rose.Mettre les 2 étiquettes (la noire et la rouge )l’une en dessous de l’autre et faire identifier les correspondances .
2 . Poser l’étiquette rouge seule sur la table puis aligner les étiquettes noires en dessous .L’enfant devra montrer l’étiquette Elmer .Si ok bravo , si non rapprocher l’étiquette rouge du mot erroné et comparer. Recommencer plusieurs fois . Le lendemain Recommencer 1 fois avec l’étiquette rouge en repère puis retirer la .Mélanger les étiquettes noires et faire chercher le mot Elmer sans support visuel immédiat. Si ok , présenter la fiche , expliquez et l’enfant entoure au crayon de papier , si OK , on repasse au feutre , si non on recommence .
2. C’est un classique du jeu des différences.On ne touche pas au dessin de GAUCHE , c’est le modèle de référence .On observe attentivement , et on repère sur le dessin de DROITE ,ce qui est différent .Dans un souci de lisibilité , ce serait bien que l’adulte entoure les différences APRES que l’enfant les ait trouvées (parents ,laissez bien le temps de CHERCHER )
|
||
Chanson | Un éléphant | On reste dans le thème !!! |
C’est fini pour les petits !
MS Activités du lundi 8 et du mardi 9 juin
DOMAINES
|
MATERIEL /SUPPORT | DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier | Trouver la case du jour et dessiner la météo | ||
MATHS
1.Tableau UNE entrée
2.Résoudre un problème |
1.Fiche tableau L’adulte découpe toutes les étiquettes et colle les couples ABC à gauche
2.Fiche situation problème écureuils
3.Fiche du 6 chiffre |
1. Maths et langage .
Présentez la fiche avec les couples déjà collés. Faire décrire les personnages (faire émerger les caractéristiques ) puis présenter les 6 étiquettes bien mélangées bien sûr, et l’enfant devra placer les enfants sur la même ligne que les parents.Il devra donc observer très attentivement chaque personnage et dégager des ressemblances .Il est important qu’il cherche seul et place seul. Si c’est OK ; bravo , si non indiquez qu’il y a 1 ou des erreurs et passez par le langage pour faire préciser les choses et recommencer. Remplir un tableau 1 entrée MS 2.Avant de présenter la fiche , prendre connaissance du tuto sur la situation problème, toute la démarche et les erreurs à éviter sont détaillées. 3.fiche du 6 chiffre |
Oui
retour par mail sur la procédure de l’enfant |
|
LECTURE
1 .retrouver un mot connu
2.Reconstituer un mot avec un parcours de lettres
3. Etablir des correspondances entre des mots écrits.
|
1.Fiche mots mêlés
2.Fiche trajet lettres
3.fiche mots animaux |
1.Mots mêlés .Il s’agira de retrouver le mot ELMER parmi d’autres . La difficulté est qu’il faut vraiment avoir une vision globale et complète du mot pour le repérer en vertical notamment .Attention , une même lettre peut servir 2 fois . L’enfant repère le mot et montre à l’adulte ce qu’il doit entourer et c’est l’adulte qui va entourer le mot en faisant bien attention de ne pas toucher les autres lettres .Il est nécessaire d’avoir un tracé bien propre pour que ce soit visible .L’ enfant fait les autres tracés (après avoir trouvé SEUL les mots à entourer )
2.Reconstituer un mot avec un parcours de lettres Les enfants devraient reconnaître le type de travail,on s’attend à ce qu’il restitue seul la consigne.Laissez faire en autonomie , coup de pouce consigne si l’enfant est vraiment perdu 3. Dans un premier temps , présenter la fiche et essayer de « lire » les mots puis sortez les étiquettes découpées sans donner de consigne , laisser l’enfant faire des suppositions sur ce qu’il a à faire , chercher , observer ce qui est écrit .Il devrait assez vite établir des correspondances avec les mots écrits sous les dessins .Si ce n’est pas le cas ,donnez la consigne :il s’agit de replacer les étiquettes sous les animaux correspondants. « A toi de jouer ! » Laissez à l’enfant le temps de trouver des indices , des stratégies de recherche ,des correspondances puis vérifiez. Si OK bravo , si non dire qu’il y a des erreurs et inviter à recommencer . (10 mn ) |
5 mn |
|
MOTRICITE FINE
Jeux avec l’eau
|
flacons , entonnoirs couvercles plastiques percés , mini arrosoirs …
2 bassines ou contenants étanches
|
L’adulte verse environ 1 litre d’eau dans la bassine 1 et place la bassine 2 à proximité.
Faire couler , remplir ,retenir , transvaser etc |
|
|
GRAPHISME
1.Coloriage organisé
GRAPHISME ET MATHS |
1 .Fiche mot ELMER
2.suivre un trajet de pointillés Chiffres à découper |
1 . Reprendre la fiche du quadrillage de mot et colorier le premier mot par zones mais attention 2 cases qui se touchent ne doivent pas avoir la même couleur ! La vigilance de l’adulte sera sans doute nécessaire ! si l’enfant est motivé , il peut colorier aussi son quadrillage personnel EXEMPLE
2.L’activité est connue .Ici , les tracés ne sont pas simples à repérer, il faudra être attentif et concentré et bien coordonner main et oeil.Procéder ainsi : 1 tracé au crayon de papier , si OK,faire repasser au feutre puis 1 autre tracé idem mais on change de couleur de feutre et on continue. A la fin des tracés , il faudra « lire » les chemins pour attribuer à chaque poule son nid et compter ses œufs .Enfin , il faudra coller le chiffre correspondant .
|
10 mn |
oui |
VOCABULAIRE et MEMOIRE | Reprendre la fiche sur les articulations . Faire pointer et nommer les différentes articulations puis poser des questions « quelle articulation permet de faire bouger la main ? d’incliner son pied ?de lever le bras en l’air ? de se courber ? de se moucher ? etc…
|
10 mn | ||
CHANSON | On reste dans le thème ! |
C’est fini pour les MOYENS aussi !