PS MS Activités du lundi 8 juin et du mardi 9 juin

Bonjour à tous

Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans ! J’espère qu’elles ont été gâtées en gros câlins , en gros bisous et en jolis poèmes !

PS Activités du lundi 8 et du mardi 9 juin

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Calendrier  

Trouver la case du jour et dessiner la météo

 

10 mn
MATHS

Ordonner des tailles  (petit , moyen , grand )

 

 

 

 

2.Algorithme 1 /1

 

 

 

 

 

 

3 Compter et associer chiffre

(bande numérique pour aider )

 

1.Fiche tableau pour classer

Etiquettes à découper

 

 

 

 

 

2 .10 perles   de 2 couleurs différentes

 

Crayons 2 couleurs

 

 

3 .

Fiche ours maisons

chiffres à découper et

(nouvelle bande numérique pour aider )

 

1.Oral : Rappeler les caractéristiques des 3 ours dans « Boucle d’or » petit-moyen –grand.Présenter les étiquettes découpées et faire un tri dans les accessoires (les chaises , les lits , les bols) puis dans chaque catégorie

Ranger du plus petit au plus grand .Présenter ensuite la fiche et repérer la taille des ours .

EXPLIQUEZ  qu’il faut coller dans la COLONNE de chaque ours  ce qui correspond à sa taille .Faire placer les 9 étiquettes .Si ok , bravo , si non indiquez qu’il y a une ou des erreurs mais sans montrer où et demander à l’enfant de vérifier chaque étiquette .

OURS pmg PS

pmg PS

 

2.Reprendre l’activité du collier avec 2 perles de couleurs alternées  , ne pas fermer le collier et le disposer à plat (voir le dessin sur la fiche )  ensuite expliquer que   les petits cercles représentent  les perles et qu’il va falloir colorier le même collier Repérer ensemble la première perle (à gauche) et rappeler qu’il faut changer de couleur .Si ok ; laisser continuer seul. (on peut prendre en photo le collier et le coller sur la fiche)

algo 1.1 colo PS

 

3.Compter les ours pour chaque maison et coller le chiffre correspondant .Je joins une nouvelle frise numérique pour ceux qui ont encore du mal à reconnaître les chiffres .

OURS ET chiffresPS

PS Bande numérique

 

15mn  

 

 

 

oui

 

 

 

 

 

 

 

oui

 

 

 

 

 

 

 

 

MOTRICITE FINE

jeux avec l’eau

 

 

 

 flacons , entonnoirs couvercles plastiques percés , mini arrosoirs  …

2 bassines ou contenants étanches

 

 

 

L’adulte verse environ 1 litre d’eau  dans la bassine 1 et place la bassine 2 à proximité.

 

Faire couler , retenir , transvaser  etc  …

 

 

 

GRAPHISME

1 .Ecriture du prénom

 

 

 

2.Repasser sur des pointillés

 

 

 

 

 

3.Coloriage organisé

1  Velleda

 

 

 

2 .  fiche pointillés

velleda

 

 

 

 

 

 

 

3.fiche quadrillage de mot

1 .écriture prénom

2.Glisser la fiche dans une pochette plastique pour travailler au velleda.Cette activité est connue des enfants mais n’a pas été beaucoup pratiquée en classe. Elle nécessite une bonne coordination de l’œil et de la main qui « conduisent » ensemble . Il faudra veiller à ce que l’enfant « anticipe » bien le tracé (le faire en entier avec le doigt avant ) et reste concentré tout au long de l’exercice .Recommencer plusieurs fois sur les 2 jours.Si ok , repasser au feutre mardi .

Tracé pointillés PS

Reprendre la fiche du quadrillage de mot et colorier le premier mot par zones mais attention 2 cases qui se touchent ne doivent pas avoir la même couleur ! La vigilance de l’adulte sera sans doute nécessaire ! si l’enfant est motivé , il peut colorier aussi son quadrillage personnel

exemple:

 

 

 

 

 

10mn

 

 

 

LECTURE

 

1.Reconnaitre un mot dans sa globalité  , le retrouver parmi d’autres .

 

 

 

 

 

 

Etiquettes à decouper

 

 

fiche (2 pages)

Reconnaître le mot

1. Présenter les grandes étiquettes  noires (garder la rouge)découpées et dire : voici des mots , parmi eux , il y a le mot Elmer , le mot zèbre ; le mot éléphant , le mot girafe et le mot lion . »Saurais tu retrouver le mot ELMER ?« (ça se tente !!! l’enfant a peut –être repéré le titre de l’album lors des visionnages ou le  nom des lettres de la chanson ) Si ok , super bravo !!! Si non , ce n’est pas grave , on va apprendre à le reconnaître . Sortez alors l’étiquette rouge et commenter : il y a 5 lettres , 2 E de Eden et de Ethan, le L de Léa ou de Lucie ou de Lilly  , le M de Maman ou de Mathis et le R de Rose.Mettre les 2 étiquettes (la noire et la rouge )l’une en dessous de l’autre et faire identifier les correspondances .

2 . Poser l’étiquette rouge seule sur la table puis  aligner les étiquettes noires en dessous .L’enfant devra montrer l’étiquette Elmer .Si ok  bravo , si non rapprocher l’étiquette rouge du mot erroné et comparer. Recommencer plusieurs fois .

Le lendemain

Recommencer 1 fois avec l’étiquette rouge en repère puis retirer la .Mélanger les étiquettes noires et faire chercher le mot Elmer sans support visuel immédiat. Si ok , présenter la fiche , expliquez et l’enfant entoure au crayon de papier , si OK , on repasse au feutre , si non on recommence .

Reconn 1 mot global PS    

 

2. C’est un classique du jeu des différences.On ne touche pas au dessin de GAUCHE , c’est le modèle de référence  .On observe attentivement , et on repère sur le dessin de DROITE ,ce qui est différent .Dans un souci de lisibilité , ce serait bien que l’adulte entoure les différences APRES que l’enfant les ait trouvées  (parents ,laissez bien le temps de CHERCHER )

PS MS 7différences

 

Chanson Un éléphant  On reste dans le thème !!!

https://www.youtube.com/watch?v=Ns92r5TQH3k

C’est fini pour les petits !

MS Activités  du lundi 8 et du mardi 9 juin

DOMAINES

 

MATERIEL /SUPPORT DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Calendrier Trouver la case du jour et dessiner la météo
MATHS

1.Tableau  UNE  entrée

 

2.Résoudre un problème

 

1.Fiche tableau

L’adulte découpe toutes les étiquettes et colle les couples ABC à gauche

 

2.Fiche situation problème écureuils

 

 

 

3.Fiche  du 6 chiffre

1. Maths et langage .

Présentez la fiche avec les couples déjà collés. Faire décrire les personnages (faire émerger les caractéristiques ) puis présenter les 6 étiquettes bien mélangées bien sûr, et l’enfant devra placer les enfants sur la même ligne que les parents.Il devra donc observer très attentivement chaque personnage et dégager des ressemblances .Il est important qu’il cherche seul et place seul. Si c’est OK ; bravo , si non indiquez qu’il y a 1 ou des erreurs et passez par le langage pour faire préciser les choses et recommencer.

Tableau 1 entée étiq à déc MS

Remplir un tableau 1 entrée MS

2.Avant de présenter la fiche , prendre connaissance du tuto  sur la situation problème, toute la démarche et les erreurs à éviter sont détaillées.

TUTO Maths MS

situation pb écureuils  

3.fiche du 6  chiffre

6 chif MS

Oui

 

 

 

 

 

retour par mail sur la procédure de l’enfant

LECTURE

1 .retrouver un mot connu

 

 

 

 

 

 

 

 

2.Reconstituer un mot avec un parcours de lettres

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Etablir des correspondances entre des mots écrits.

 

 

 

 

 

 

 

1.Fiche mots mêlés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.Fiche trajet lettres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.fiche mots animaux

1.Mots mêlés .Il s’agira de retrouver le mot ELMER parmi d’autres . La difficulté est qu’il faut vraiment avoir une vision globale et complète du mot pour le repérer en vertical notamment .Attention , une même lettre peut servir 2 fois . L’enfant repère le mot et montre à l’adulte ce qu’il doit entourer  et c’est l’adulte qui va entourer le mot en  faisant bien attention de ne pas toucher les autres lettres .Il est nécessaire d’avoir un tracé bien propre pour que ce soit visible .L’ enfant fait les autres tracés (après avoir trouvé SEUL les mots à entourer  )

Elmer mots mel

2.Reconstituer un mot avec un parcours de lettres

Les enfants devraient reconnaître le type de travail,on s’attend à ce qu’il restitue seul la consigne.Laissez faire en autonomie , coup de pouce consigne si  l’enfant est vraiment perdu

Ecrire traj let MS

3. Dans un premier temps , présenter la fiche et essayer de « lire » les mots puis sortez les étiquettes découpées sans donner de consigne  , laisser l’enfant  faire des suppositions  sur ce qu’il a à faire , chercher ,  observer ce qui est écrit .Il devrait assez vite  établir des correspondances avec les mots écrits sous les dessins .Si ce n’est pas le cas ,donnez la consigne  :il s’agit de replacer les étiquettes sous les animaux correspondants. « A toi de jouer ! » Laissez à l’enfant le temps de trouver des indices , des stratégies de recherche  ,des correspondances puis vérifiez. Si OK bravo , si non dire qu’il y a des erreurs et inviter à recommencer . (10 mn )

LECT ms anim

5 mn  

 

 

MOTRICITE FINE

Jeux avec l’eau

 

 

 

flacons , entonnoirs couvercles plastiques percés , mini arrosoirs  …

2 bassines ou contenants étanches

 

 

L’adulte verse environ 1 litre d’eau  dans la bassine 1 et place la bassine 2 à proximité.

 

Faire couler , remplir ,retenir , transvaser  etc

 

 

 

GRAPHISME

1.Coloriage organisé

 

 

 

 

 

 

 

 

GRAPHISME ET MATHS

1 .Fiche mot ELMER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.suivre  un trajet de pointillés

Chiffres à découper

1 . Reprendre la fiche du quadrillage de mot et colorier le premier mot par zones mais attention 2 cases qui se touchent ne doivent pas avoir la même couleur ! La vigilance de l’adulte sera sans doute nécessaire ! si l’enfant est motivé , il peut colorier aussi son quadrillage personnel EXEMPLE

2.L’activité est connue .Ici , les tracés ne sont pas simples à repérer, il faudra  être attentif et concentré et bien coordonner main et oeil.Procéder ainsi : 1 tracé au crayon de papier , si OK,faire repasser au feutre puis 1 autre tracé idem mais on change de couleur de feutre et on continue.

A la fin des tracés , il faudra « lire » les chemins pour attribuer à chaque poule son nid et compter ses œufs .Enfin , il faudra coller le chiffre correspondant .

Trajet poul MS

 

10 mn  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oui

VOCABULAIRE  et MEMOIRE Reprendre la fiche sur les articulations . Faire pointer et nommer les différentes articulations puis   poser des questions « quelle articulation permet de faire bouger la main ? d’incliner son pied ?de lever le bras en l’air ? de se courber ? de se moucher  ? etc…

 

10 mn
CHANSON On reste dans le thème !

https://www.youtube.com/watch?v=Ns92r5TQH3k

C’est fini pour les MOYENS aussi !

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.