PS MS Activités du lundi 25 et du mardi 26 mai

Bonjour à tous. J’espère que vous êtes en pleine forme et avez bien profité de ce grand repos.

PS Activités du lundi 25 et du mardi 26 mai

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Calendrier  

Trouver la case du jour et dessiner la météo

10 mn
MATHS

Ordonner des tailles  (petit , moyen , grand )

 

 

 

Algorithme 1 /1

Les 3 photos

des tours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 figurines de, personnages (playmobiles )

5  figurines  d’animaux

 

1.Reprendre les 3 photos avec les tours.Faire observer et nommer : la grande tour, la petite tour , la moyenne tour.(rapprocher les 3 termes avec  ceux appris avec  Boucle d’Or PETIT MOYEN GRAND ) Demander de vous montrer : la petite tour , la grande  , la moyenne etc … Si c’est ok ,demander de ranger les photos  (aligner ) de la plus petite à la plus grande tour (on commence à GAUCHE ) puis demander de ranger de la plus grande à la plus petite tour . A chaque fois , VERBALISEZ . Puis , l’adulte range les photos et l’enfant DIT : »C’est rangé de la plus …..  à la plus …. « Si ok , bravo , si non recommencer encore et encore.

2;réaliser un algorithme 1/1

Dire :Les personnages vont se promener ,chaque animal suit son maitre et tout le monde se suit .  Il s’agira de poser sur la table : un personnage puis un animal  puis un personnage et ainsi de suite .(Rappel , il ne peut pas y avoir 2 personnages ou 2 animaux qui se suivent !) Si ok bravo , si non on recommence en disant : 1 personnage , 1 animal, 1 personnage , 1 ….

 

10 mn  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oui

 

 

 

 

 

MOTRICITE FINE

pincer

Pince à linge et  10 crayons

 

 

Reprendre et intensifier  le geste de la pince entre le pouce et l’index (essentiel  pour la préhension du crayon )

1.ouvrir  une pince à linge en pinçant avec le pouce et l’index (interdit d’utiliser les autres doigts !) et maintenir  ouvert  quelques instants  (répéter plusieurs fois )

2 . Déposer un crayon sur la table . A l’aide de la pince à linge , pincer et attraper le stylo puis relâcher pour libérer le stylo.

3 .Pincer , transporter , déposer : refaire le même exercice que n°2  en ajoutant un déplacement : aller déposer  le stylo sur une table éloignée (On ne s’aide pas de l’autre main pour libérer le stylo ! ) Faire beaucoup de voyages (au moins 10 ) et pareil pour le retour avant de ranger les stylos . Si votre enfant est très performant  on peut essayer avec une pince à linge dans chaque main .

oui  

 

 

GRAPHISME

1 .Ecriture du prénom

 

 

2 .Tracer des horizontales

 

 

 

 

1  Velleda

 

 

 

2 . Bandes de papier journal  déchirées

 

Velleda

 

 

1 .Ecriture du prénom  au velleda .Reprendre  cette activité  régulièrement  même si je ne le noterai plus systématiquement sur le blog .

2. Adulte :Coller les bandes déchirées (au moins 4 ) de journal sur une feuille en laissant un écart blanc  entre chaque bande  puis glisser la feuille dans une pochette plastique .Il s’agira de tracer une longue  ligne horizontale  ( on commence à gauche) dans l’espace blanc SANS TOUCHER  le journal . (modele)

 

 

 

 

 

OUI

 

 

 

OUI

LANGAGE

Vocabulaire

 

 

 

 

2 .Mémoire

1.album video

 

2. Etiquettes  animaux dessins   (UNIQUEMENT la page 1  )

(ne pas utiliser ni montrer à l’enfant  les pages 2 et 3 du document pour l’instant )

1.Réécoutez le début de  l’album Elmer  et s’arrêter sur la page   où Elmer rencontre des animaux de la jungle , réactivez le vocabulaire  appris  : sur l’écran , demander de montrer : le zèbre , le lion  etc  … puis c’est vous qui montrez un animal et l’enfant  dit  son nom.

2.Présentez les étiquettes dessins et faire nommer les animaux . Si c’est OK , on joue à retrouver l’animal caché : étaler 5 images sur la table  et  retourner  la dernière image face cachée  / Faire nommer les animaux visibles et chercher  l’animal caché .Recommencer plusieurs fois . Si c’est trop difficile avec  tous les animaux , on peut  essayer avec 4 images seulement ; cependant il  faut bien  éloigner  les 2 images qu’on n ‘utilise pas  pour que l’enfant  sache  sur quelles images il doit faire travailler sa mémoire .

Correspon dessin photos PS

 

CHANSON Continuer l’apprentissage de la chanson d’Elmer

C’est fini pour les petits !

 

MS Activités  du LUNDI 25 et  du MARDI 26 mai

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Calendrier Trouver la case du jour et dessiner la météo

 

MATHS

1.Tableau double entrée

 

2. Suivre un itinéraire

 

Etiquettes à découper

 

 

Fiche  PROMENADE

1.Remplir un tableau à double entrée (attention , il y a beaucoup de cases !)Reprendre la démarche  postée précédemment si difficultés et fractionner la tâche sans oublier de coller ce qui est juste avant de ramasser les étiquettes pour le 2° temps

!Tab 2 ent roisMS

Têtes rois MS

 

2.Le code est  indiqué en haut .Tracer le chemin  au crayon de papier et repasser au feutre si OK. Colorier soigneusement le décor mais laisser les « routes » en blanc

Retrouver chemin MS

Oui

 

 

 

 

 

oui

LECTURE

Et MATHS

1 .Ordonner 5 images et Reconnaître des mots étudiés

 

 

 

 

 

 

 

Reconstituer des mots avec modèle immédiat et colorier par zones

Etiquettes à découper

 

 

Fiche photos

 

 

 

 

 

 

 

ciseaux

fiche papillon crayons de couleur

1.Présenter  les 5 photos découpées sans rien préciser  et demander de les décrire . La similitude avec  le précédent travail de lecture devrait  apparaître et votre enfant devrait vous dire qu’il s’agit des âges de la vie de la chanson Fanny .Si ce n’est pas le cas (snif !!!) faites ce rappel  puis présentez la fiche  (mais pas les mots !) et demander d’ordonner les photos ( début à GAUCHE) si ok , présenter les étiquettes . La difficulté c’est que les mots sont écrits en script , il sera donc nécessaire que l’enfant fasse la correspondance script / capitales    au moins pour les initiales (on peut s’aider du  collage  des lettres déjà réalisé si difficultés) ensuite , il faudra peut-être réactiver la démarche du tuto du lundi 18 mai si  l’enfant est totalement perdu.

Fanny lect et maths MS

2. Fiche du papillon

Faire découper les lettres par l’enfant ,attention , il faudra être précis ! et reconstituer les  mots (attention espace) Colorier  le papillon en changeant de couleur pour chaque zone

Recompo papillon MS

Retour par mail sur la démarche utilisée par votre enfant
MOTRICITE FINE Pinces à linge et  10 crayons

 

 

Reprendre et intensifier  le geste de la pince entre le pouce et l’index (essentiel  pour la préhension du crayon )

1.ouvrir  une pince à linge en pinçant avec le pouce et l’index (interdit d’utiliser les autres doigts !) et maintenir  ouvert  quelques instants  (répéter plusieurs fois )

2 . Déposer un crayon sur la table . A l’aide de la pince à linge , pincer et attraper le stylo puis relâcher pour libérer le stylo.

3 .Pincer , transporter , déposer : refaire le même exercice que n°2  en ajoutant un déplacement : aller déposer  le stylo sur une table éloignée (On ne s’aide pas de l’autre main pour libérer le stylo ! ) Faire beaucoup de voyages (au moins 10 ) et pareil pour le retour avant de ranger les stylos . Si votre enfant est très performant  on peut essayer avec une pince à linge dans chaque main .

 

 

 

GRAPHISME 1 .Fiche boucles serrées  + VELLEDA + feutres

 

 

.Fiche  silhouette Elmer   + VELLEDA + FEUTRE NOIR

 

 

1 .Reprendre les boucles serrées au velleda et si OK les tracer au feutre

 

2.Tracer le quadrillage au feutre sur la silhouette d’Elmer  .Il sera peut-être nécessaire de  le refaire une fois au velleda  avant  pour reprendre les repères et ne pas avoir de tracés trop serrés ; à vous de juger par rapport aux tracés de la semaine dernière.

 

VOCABULAIRE  et MEMOIRE Animaux jungle 3 documents (page 1 page2 page 3 )  1.Réécoutez le début de  l’album Elmer  et s’arrêter sur la page   où Elmer rencontre des animaux de la jungle , réactivez le vocabulaire  appris  : sur l’écran , demander de montrer : le zèbre , le lion  etc  … puis c’est vous qui montrez un animal et l’enfant  dit  son nom.

Correspon dessin photos

2.Présentez les étiquettes dessins (page 1) et faire nommer les animaux . Si c’est OK , on joue à retrouver l’animal caché : étaler 5 images sur la table  et  retourner  la dernière face cachée  / Faire nommer les animaux visibles et chercher  l’animal caché .Recommencer plusieurs fois en variant les animaux cachés .

3.Le lendemain : reprendre le jeu de l’animal caché avec les images photos (page 2) des animaux

4.  En dernier , fiche correspondances dessins / photos  (page 3 )

 

CHANSON Continuer l’apprentissage de la chanson d’Elmer

C’est fini pour les moyens aussi !

 

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