Bonjour à tous. J’espère que vous êtes en pleine forme et avez bien profité de ce grand repos.
PS Activités du lundi 25 et du mardi 26 mai
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier |
Trouver la case du jour et dessiner la météo |
10 mn | |
MATHS
Ordonner des tailles (petit , moyen , grand )
Algorithme 1 /1 |
Les 3 photos
des tours
5 figurines de, personnages (playmobiles ) 5 figurines d’animaux
|
1.Reprendre les 3 photos avec les tours.Faire observer et nommer : la grande tour, la petite tour , la moyenne tour.(rapprocher les 3 termes avec ceux appris avec Boucle d’Or PETIT MOYEN GRAND ) Demander de vous montrer : la petite tour , la grande , la moyenne etc … Si c’est ok ,demander de ranger les photos (aligner ) de la plus petite à la plus grande tour (on commence à GAUCHE ) puis demander de ranger de la plus grande à la plus petite tour . A chaque fois , VERBALISEZ . Puis , l’adulte range les photos et l’enfant DIT : »C’est rangé de la plus ….. à la plus …. « Si ok , bravo , si non recommencer encore et encore.
2;réaliser un algorithme 1/1 Dire :Les personnages vont se promener ,chaque animal suit son maitre et tout le monde se suit . Il s’agira de poser sur la table : un personnage puis un animal puis un personnage et ainsi de suite .(Rappel , il ne peut pas y avoir 2 personnages ou 2 animaux qui se suivent !) Si ok bravo , si non on recommence en disant : 1 personnage , 1 animal, 1 personnage , 1 ….
|
10 mn |
oui
|
MOTRICITE FINE
pincer |
Pince à linge et 10 crayons
|
Reprendre et intensifier le geste de la pince entre le pouce et l’index (essentiel pour la préhension du crayon )
1.ouvrir une pince à linge en pinçant avec le pouce et l’index (interdit d’utiliser les autres doigts !) et maintenir ouvert quelques instants (répéter plusieurs fois ) 2 . Déposer un crayon sur la table . A l’aide de la pince à linge , pincer et attraper le stylo puis relâcher pour libérer le stylo. 3 .Pincer , transporter , déposer : refaire le même exercice que n°2 en ajoutant un déplacement : aller déposer le stylo sur une table éloignée (On ne s’aide pas de l’autre main pour libérer le stylo ! ) Faire beaucoup de voyages (au moins 10 ) et pareil pour le retour avant de ranger les stylos . Si votre enfant est très performant on peut essayer avec une pince à linge dans chaque main . |
oui |
|
GRAPHISME
1 .Ecriture du prénom
2 .Tracer des horizontales
|
1 Velleda
2 . Bandes de papier journal déchirées
Velleda
|
1 .Ecriture du prénom au velleda .Reprendre cette activité régulièrement même si je ne le noterai plus systématiquement sur le blog .
2. Adulte :Coller les bandes déchirées (au moins 4 ) de journal sur une feuille en laissant un écart blanc entre chaque bande puis glisser la feuille dans une pochette plastique .Il s’agira de tracer une longue ligne horizontale ( on commence à gauche) dans l’espace blanc SANS TOUCHER le journal . (modele)
|
|
OUI
OUI |
LANGAGE
Vocabulaire
2 .Mémoire |
1.album video
2. Etiquettes animaux dessins (UNIQUEMENT la page 1 ) (ne pas utiliser ni montrer à l’enfant les pages 2 et 3 du document pour l’instant ) |
1.Réécoutez le début de l’album Elmer et s’arrêter sur la page où Elmer rencontre des animaux de la jungle , réactivez le vocabulaire appris : sur l’écran , demander de montrer : le zèbre , le lion etc … puis c’est vous qui montrez un animal et l’enfant dit son nom.
2.Présentez les étiquettes dessins et faire nommer les animaux . Si c’est OK , on joue à retrouver l’animal caché : étaler 5 images sur la table et retourner la dernière image face cachée / Faire nommer les animaux visibles et chercher l’animal caché .Recommencer plusieurs fois . Si c’est trop difficile avec tous les animaux , on peut essayer avec 4 images seulement ; cependant il faut bien éloigner les 2 images qu’on n ‘utilise pas pour que l’enfant sache sur quelles images il doit faire travailler sa mémoire .
|
||
CHANSON | Continuer l’apprentissage de la chanson d’Elmer |
C’est fini pour les petits !
MS Activités du LUNDI 25 et du MARDI 26 mai
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier | Trouver la case du jour et dessiner la météo
|
||
MATHS
1.Tableau double entrée
2. Suivre un itinéraire |
Etiquettes à découper
Fiche PROMENADE |
1.Remplir un tableau à double entrée (attention , il y a beaucoup de cases !)Reprendre la démarche postée précédemment si difficultés et fractionner la tâche sans oublier de coller ce qui est juste avant de ramasser les étiquettes pour le 2° temps
2.Le code est indiqué en haut .Tracer le chemin au crayon de papier et repasser au feutre si OK. Colorier soigneusement le décor mais laisser les « routes » en blanc |
Oui
oui |
|
LECTURE
Et MATHS 1 .Ordonner 5 images et Reconnaître des mots étudiés
Reconstituer des mots avec modèle immédiat et colorier par zones |
Etiquettes à découper
Fiche photos
ciseaux fiche papillon crayons de couleur |
1.Présenter les 5 photos découpées sans rien préciser et demander de les décrire . La similitude avec le précédent travail de lecture devrait apparaître et votre enfant devrait vous dire qu’il s’agit des âges de la vie de la chanson Fanny .Si ce n’est pas le cas (snif !!!) faites ce rappel puis présentez la fiche (mais pas les mots !) et demander d’ordonner les photos ( début à GAUCHE) si ok , présenter les étiquettes . La difficulté c’est que les mots sont écrits en script , il sera donc nécessaire que l’enfant fasse la correspondance script / capitales au moins pour les initiales (on peut s’aider du collage des lettres déjà réalisé si difficultés) ensuite , il faudra peut-être réactiver la démarche du tuto du lundi 18 mai si l’enfant est totalement perdu.
2. Fiche du papillon Faire découper les lettres par l’enfant ,attention , il faudra être précis ! et reconstituer les mots (attention espace) Colorier le papillon en changeant de couleur pour chaque zone |
Retour par mail sur la démarche utilisée par votre enfant | |
MOTRICITE FINE | Pinces à linge et 10 crayons
|
Reprendre et intensifier le geste de la pince entre le pouce et l’index (essentiel pour la préhension du crayon )
1.ouvrir une pince à linge en pinçant avec le pouce et l’index (interdit d’utiliser les autres doigts !) et maintenir ouvert quelques instants (répéter plusieurs fois ) 2 . Déposer un crayon sur la table . A l’aide de la pince à linge , pincer et attraper le stylo puis relâcher pour libérer le stylo. 3 .Pincer , transporter , déposer : refaire le même exercice que n°2 en ajoutant un déplacement : aller déposer le stylo sur une table éloignée (On ne s’aide pas de l’autre main pour libérer le stylo ! ) Faire beaucoup de voyages (au moins 10 ) et pareil pour le retour avant de ranger les stylos . Si votre enfant est très performant on peut essayer avec une pince à linge dans chaque main . |
|
|
GRAPHISME | 1 .Fiche boucles serrées + VELLEDA + feutres
.Fiche silhouette Elmer + VELLEDA + FEUTRE NOIR
|
1 .Reprendre les boucles serrées au velleda et si OK les tracer au feutre
2.Tracer le quadrillage au feutre sur la silhouette d’Elmer .Il sera peut-être nécessaire de le refaire une fois au velleda avant pour reprendre les repères et ne pas avoir de tracés trop serrés ; à vous de juger par rapport aux tracés de la semaine dernière.
|
||
VOCABULAIRE et MEMOIRE | Animaux jungle 3 documents (page 1 page2 page 3 ) | 1.Réécoutez le début de l’album Elmer et s’arrêter sur la page où Elmer rencontre des animaux de la jungle , réactivez le vocabulaire appris : sur l’écran , demander de montrer : le zèbre , le lion etc … puis c’est vous qui montrez un animal et l’enfant dit son nom.
2.Présentez les étiquettes dessins (page 1) et faire nommer les animaux . Si c’est OK , on joue à retrouver l’animal caché : étaler 5 images sur la table et retourner la dernière face cachée / Faire nommer les animaux visibles et chercher l’animal caché .Recommencer plusieurs fois en variant les animaux cachés . 3.Le lendemain : reprendre le jeu de l’animal caché avec les images photos (page 2) des animaux 4. En dernier , fiche correspondances dessins / photos (page 3 )
|
||
CHANSON | Continuer l’apprentissage de la chanson d’Elmer |
C’est fini pour les moyens aussi !