Bonjour les CP,
On continue la semaine avec cette belle fusée que Lilly a réalisée.
Au programme aujourd’hui:
- date travail oral et écrit
- phrase du jour
- énigme : balles
- langage/écriture: la chenille qui fait des trous, travail sur le titre
Si tu peux imprimer:
- imprime le document suivant: titre à découper et écrire
- regarde le titre qui est écrit en cursive : repère le nombre de mots, regarde par quelle lettre commence chacun des mots, trouver de quel mot il s’agit. l’adulte montre un mot, tu dois le lire. Si c’est difficile, écrire le titre en lettres capitales sur un brouillon. L’objectif de ce travail est le suivant: repérer des mots, utiliser des indices pour lire chacun des mots du titre ( regarder la 1ère lettre, dans chenille, j’entends e et i, …)
- découper le titre qui est en haut de la feuille ( titre sans espace).
- plier la fiche sur le trait jaune pour cacher le modèle du titre.
- segmentation du titre: faire repérer le problème avec cette étiquette ( lachenillequifaitdestrous): c’est le manque d’espace entre les mots.
- Dire « tu vas devoir fabriquer le titre en découpant cette étiquette et en laissant des espaces entre les mots. Tu colleras tes étiquettes sur les pointillés. »
- travail de copie en cursive: bien repérer les lettres qui vont monter jusqu’à la ligne verte, les petites lettres ( entre rouge et bleu), les moyennes ( t et d) et la lettre q qui descend en dessous de la ligne rouge. Bien insister pour que toutes les lettres touchent la ligne rouge.
Si tu ne peux pas imprimer:
- L’adulte écrit le titre La chenille qui fait des trous sur une feuille.
- L’enfant repère le nombre de mots, regarde par quelle lettre commence chacun des mots, trouve de quel mot il s’agit. l’adulte montre un mot, l’enfant doit le lire. Si c’est difficile, écrire le titre en lettres capitales . L’objectif de ce travail est le suivant: repérer des mots, utiliser des indices pour lire chacun des mots du titre ( regarder la 1ère lettre, dans chenille, j’entends e et i, …)
- l’adulte prépare l’étiquette suivante, attention à ne pas laisser d’espace: Lachenillequifaitdestrous
- segmentation du titre: faire repérer le problème avec cette étiquette ( lachenillequifaitdestrous): c’est le manque d’espace entre les mots.
- Dire « tu vas devoir fabriquer le titre en découpant cette étiquette et en laissant des espaces entre les mots. les coller sur une feuille.
- travail de copie en cursive: faire un modèle en se basnat sur la version à imprimer. bien repérer les lettres qui vont monter jusqu’à la ligne verte, les petites lettres ( entre rouge et bleu), les moyennes ( t et d) et la lettre q qui descend en dessous de la ligne rouge. Bien insister pour que toutes les lettres touchent la ligne rouge.
- maths: partages équitables
matériel: des pièces d’or (une vingtaine de jetons), 3 coffres à trésor, feuilles de brouillon, crayon de papier.
but: partager les pièces d’or entre les pirates de façons équitable.
étape 1: comprendre le problème.
- Prendre les 3 coffres et 15 pièces d’or.
- Expliquer que les pirates veulent se partager le butin.
- Dire: » Partage toutes les pièces d’or entre les pirates, il ne doit en rester aucune.Attention, il faut que chaque pirate ait le même nombre de pièces »
- vérification en comparant chaque butin
étape 2: anticiper le résultat d’un partage, par un travail écrit.
- devant l’enfant, placer une boite de pièces d’or, feuilles de brouillon, un crayon de papier, PAS de coffre .
- nouvelle situation: « Comment partager équitablement 9 pièces d’or entre 3 pirates? »
- laisser l’enfant essayer, avec les jetons, ou dessiner. puis vérifer.
- l’enfant doit expliquer comment il a préocédé.
- enlever les pièces d’or et résoudre la situation suivant: » Comment partager 12 pièces d’ore en tre 3 pirates? « Cette fois-ci, l »enfant ne peut plus utiliser les jetons mais devra dessiner.
étape 3: Partager des collections dessinées.
- chercher comment partager une collection de ronds en 2 parts égales avec des pions déplaçables:
2. chercher comment partager en 2 parts égales des collections dessinées:
Si tu ne peux pas imprimer, l’adulte dessine rapidement les cartes sur une feuille.
Demander à l’enfant d’expliquer comment il a fait.
Procédures qui peuvent être observées:
- estime à vue en comptant et en réajustant,
- essaie un nombre et réajuste
- repère une disposition symétrique , trace la ligne, compte pour vérifier et réajuste
- compte en miroir ( 1-1, 2-2, 3-3, )
- découvrir le monde qui nous entoure:
Hier tu as découvert, comment la chenille devenait un papillon.
Tu peux regarder de nouveau les vidéos que je t’ai proposé hier si tu le souhaites.
- Découpe et colle les images dans l’ordre pour reconstituer le cycle de vie du papillon.
- L’enfant doit expliquer oralement, soit en même temps qu’il colle, soit après en « racontant » le cycle en s’appuyant sur son travail.
- Voici le vocubulaire qu’il doit utiliser et connaître: chenille, papillon, cocon, oeuf, accouplement, mâle, femelle, chrysalide
cycle de vie du papillon GS version imprimable
Si tu ne peux pas imprimer, fais ce travail à l’oral en utilisant les 2 images suivantes. explique bien à l’oral ce qui se passe.
Tu m’enverras la photo de ton travail sur le titre » La chenille qui fait des trous » et celui du cycle du papillon ( si tu as pu imprimer) et de ton énigme. Merci
Bonne journée!