Bonjour à tous . J’ai envoyé par mail une fiche de travail personnalisée pour les petits , il y avait un trop gros volume pour les insérer sur le blog.
Activités PS du jeudi 14 et vendredi 15 mai
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier | L’adulte écrit « école à la maison » dans les cases du 14,15 ,18 ,19,puis FERIE dans la case du 21 et V (le pont est maintenu)dans la case du 22.
Trouver la case du jour et dessiner la météo |
10 mn | |
MATHS | Coloriage codé chiffres | Coloriage codé la chenille .reprendre la démarche des précédents posts. | ||
MATHS ET MOTRICITE FINE | Perles de différentes couleurs (4 ou 5 couleurs )
Réaliser un algorithme 1/1
|
Trier des perles et disposer dans des barquettes ou récipients différents selon la couleur. (5 à 10 mn )
Choisir 2 couleurs de perles (éloignez les autres perles triées).Il s’agira de faire 1 collier en alternant les couleurs, mais sans les organiser préalablement en farandole. L’adulte commence « Regarde, j’enfile une perle bleue puis une perle rouge puis une perle bleue (montrer le résultat), que dois-je mettre maintenait pour continuer ce rythme ? ». Enfiler la perle proposée par l’enfant, si c’est OK (bravo), si non montrer et dites pourquoi ça ne va pas, ici « regarde, il y a 2 perles bleues qui se touchent, ça ne va pas, il ne faut pas que 2 perles de la même couleur se touchent (ou s’embrassent ou se donnent la main). Et on recommence encore et encore. Plus tard on reprend l’exercice avec 2 autres couleurs de perles. |
10 à 15 mn | oui (collier)
|
GRAPHISME | Ecriture prénom | Glisser la fiche prénom envoyée par mail sous feuille plastique. Il s’agira d’essayer d’écrire son prénom au velleda (les enfants ont déjà essayé). La 1ère ligne on repasse en respectant bien le sens du tracé (mémo sens tracé des lettres si besoin). La 2ème on repasse sur les pointillés de l’initiale et on essaie de tracer les autres lettres, la 3ème ligne on essaye de tracer toutes les lettres. Les 2 lignes, celles du haut et celles du bas sont des guides pour aider à prendre les repères de début et de stop, et maintenir une régularité dans la taille, soyez vigilants ! |
10 à 15 mn
|
oui
|
MOTRICITE FINE | Déchirer
|
Déchirer des bandes de papier journal (2 à 3 cm) et les conserver.Le geste de « déchirer » est difficile , nous avons appris à »pincer » le bord de la feuille entre le pouce et l’index , avec les 2 mains puis à tirer vers soi (c’est l’action déchirer ) avec une main , l’autre main maintenant la feuille . Adulte , essayez avant , il y a un sens du papier qui se prête mieux que l’autre au déchirage ! N ‘hésitez pas à proposer d’autres supports de feuilles pour le plaisir de déchirer mais surtout pour la travailler la dextérité des doigts. | 10 mn | |
LANGAGE | Album Boucle d’Or | Réécoutez l’album. Faire nommer les personnages et leurs caractéristiques : grand, moyen, petit. | 10 mn | |
ESPACE ET VOCABUULAIRE | Suivre le tuto posté lundi 4 | Reprendre le tuto
reprise étape 9 puis étape 10 |
15mn |
C’est fini pour les petits !
Activités MS du jeudi 14 et vendredi 15 mai
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier | L’adulte écrit « école à la maison » dans les cases du 14,15 ,18 ,19,puis FERIE dans la case du 21 et V (le pont est maintenu)dans la case du 22.
Trouver la case du jour et dessiner la météo |
5 mn | |
MATHS | compléments à 5
fiche du 5 |
1. Reprendre le jeu du bandeau de l’indien puis donner la fiche (bien repréciser qu’on colle le nombre de plumes PERDUES.) Si c’est difficile stoppez et reprendre les manipulations avec les vraies plumes et redonner le travail sur la feuille + tard. (10 mn ) (merci de me dire par mail comment ça s’est passé )
2. La fiche du 5. En première lecture,donnez toutes les consignes en montrant où elles s’appliquent, puis rappelez chaque consigne au fur et à mesure du travail.
|
||
LECTURE | fiche pointer son U | Travail sur le son u. Fiche Le petit ver tout nu .
Faire la page 1 et la 2 le lendemain (pointage) il est nécessaire de dire (ou de lire adulte ) très lentement chaque ligne pour faciliter le repérage et ne pas être noyé dans le texte . Vous pouvez fractionner la page en 3 étapes sur la journée , idem pour demain. |
5 mn par paragraphe |
|
DISCRIMINATION VISUELLE ET VOCABULAIRE |
|
L’œil du lynx, faire nommer les objets à trouver avant le repérage. | 10 mn |
|
GRAPHISME | Les boucles velleda. On a à peine abordé ce geste, il est nécessaire de s’exercer avant sur 1 grande surface (tableau ou feuille grand format sans lignes guides) avant de proposer la fiche sous plastique. | 10 mn | ||
VOCABULAIRE
ET ORDRE |
Chanson Fanny
Les âges de la vie |
Chercher dans des magazines 1 photo/image de bébé, d’enfant, d’adolescent, d’adulte et de personne âgée (de sexe féminin !) qui pourrait représenter la Fanny de la chanson, vous pouvez aussi utiliser des photos personnelles). Ordonnez les photos (on commence à gauche). Si c’est OK, coller (laisser un peu de place en haut ou en bas des images pour qu’on puisse coller 1 légende plus tard). | 10 à 15 mn | |
ALBUM | Elmer | Réécoutez l’abum Elmer
|
10 mn |
C’est fini pour les moyens aussi !