Jeudi 14 mai GS

Bonjour les GS,

Merci Julian pour ce dessin.

Voici le programme du jour:

Pour vérifier, colorie d’une couleur différente les 7 parties de ta figure. Transmets moi la photo.

  • langage : le     la    les

La semaine dernière en classe virtuelle avec moi ou à la maison, tu as découvert ces 3 petits mots qu’on utilise beaucoup: LE  LA  LES

  1. « Aujourd’hui, tu vas faire 3 étiquettes sur lesquelles, tu écriras le , la,  les. ( taille « post it)
  2. Tu vas me préparer 3 scènes qui seront prises en photo:
  3. La 1ère avec l’étiquette « LA »  et au moins 5 objets ou images avec qui ont peut dire « la …. ». Prends en photo.
  4. La 2ème avec l’étiquette « le » et au moins 5 objets ou images avec qui ont peut dire « le… ». Prends en photo.
  5. La 3ème avec l’étiquette « LES » et au moins 5 paquets d’objets avec qui ont peut dire « les… ». Prends en photo.

exemple:

Pour les élèves qui souhaitent aller plus loin, dans chaque scène,  écris  2 mots qui peuvent aller avec le petit mot(le, la ou les). Attention, tu écoutes chaque syllabe et tu essaies de l’écrire seul. ne pas oublier le « s » s’il y en a plusieurs.  L’adulte aidera, mais l’enfant doit écouter et choisir la lettre qui fait le bon son.

Transmets moi tes 3 photos.

 

 

 

  • maths: 

Tu auras besoin :

  • de 12 jetons
  •  d’un dé
  • d’une tirelire (une petite boite avec fente fera très bien l’affaire, boite d’allumettes, boite de fromage blanc de tisanes, …) IL suffit que les jetons rentrent pas la fente et que l’on puisse l’ouvrir.
  • d’une ardoise ou cahier de brouillon

 

  • groupe 1:   » le jeu des maillots »

matériel: pinces à linge ( 5 par joueur), bandes fil à linge ( à imprimer ou dessiner), une par joueur, 3 dés

bandes pour jeu-des-maillots

gagnant: celui qui réussit  à accrocher 5 pinces à linge sur sa bande de maillots. ( variante: chaque maillot sa pince à linge, comme dans la vidéo)

règle du jeu:

  • chaque joueur reçoit une bande de maillots.
  • Lancer les 3 dés.
  • Choisir 2 dés à additionner et mettre la pince à linge sur le maillot correspondant à la somme obtenue avec les 2 dés choisis.
  • Si une pince est déjà accrochée à ce maillot, le joueur passe son tour.
  • Exemple: le joueur lance les dés et obtient 4, 3 et2. il a trois choix possibles: le maillot 7, 6, ou 5.  Il faut anticiper.
  • Jouer à tour de rôle
  • La partie se termine lorsqu’un joueur a placé ses 5 pinces à linge.

 

Pour ceux qui n’auront pas pu se connecter à l’une des 2 classes virtuelles de cette semaine : trouver le nombre qui est juste avant…..

exemple: vous dites 14 et l’enfant doit dire et écrire 13 sur son brouillon.  Utilisation de la bande numérique si besoin.

 

    • anglais:

    Aujourd’hui en anglais, tu vas découvrir un diaporama sur la capitale de l’Angleterre: LONDRES

    Voici le diaporama à regarder, fais le avec un adulte car il y a des choses à lire, et tu auras peut être des questions:

    Londres angleterre

     

     

    Bonne journée!

 

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.