PS MS Activités du lundi 11 mai et du mardi 12 mai

Bonjour à tous

Comme vous en avez été avertis par le Syndicat scolaire , l’école ne rouvrira pas jusqu’à nouvel ordre .En conséquence nous continuons « l’école à la maison » !

Vous ne trouverez plus la rubrique motricité car il m’est très difficile de vous livrer des séquences « clés en main  » sans matériel ni continuité .Je compte néanmoins sur vous pour veiller à ce votre enfant se dépense physiquement chaque jour , augmente ses performances (vous pouvez vous inspirer des tutos postés)et prenne du plaisir à se dépasser .Je vous remercie de votre compréhension.

PS Activités du lundi 11 et mardi 12 mai

RITUELS Calendrier Trouver la case du jour et dessiner la météo

5mn
MATHS Jouer au jeu de la commande à distance (évaluation, post du 2 avril )mais avec introduction du 3 dans vos demandes. Cependant on ne fait que 2 propositions différentes (va chercher 3 bouchons et 1 assiette ; puis 2 perles et 1 caillou etc…)

plusieurs fois

mail si c’est ok ou pas !
ECRITURE

Reprendre le travail d’écriture des lettres des prénoms dans la semoule. Si OK. Essayer de tracer chaque lettre (en respectant le sens des tracés) sur une feuille, ne pas essayer  de les aligner pour écrire le prénom . C’est juste le bon geste de la lettre qui est demandé.

A faire plusieurs fois sur les 2 jours.

GRAPHISME ET MATHS coloriage codé

le papillon

Reprendre la fiche des coloriages codés.Choisir un code couleur pour le papillon et l’adulte colorie le code .Réexpliquer la démarche :à une constellation correspond une couleur  ,prendre le temps de faire verbaliser ce que l’enfant doit faire .

ESPACE ET VOCABUULAIRE Suivre le tuto posté lundi 4 Reprendre le tuto

Lundi reprise étape 6 puis étape 8

Mardi :étape 9

MOTRICITE FINE ET MATHS Faire un collier avec 1 algorithme 1/1 Reprendre le jeu de maths algorithme : 1 couleur/ 1 couleur avec des perles à poser devant soi en farandole.

Si OK, faire un collier en prenant la première perle à gauche et continuer dans l’ordre.

10 à 15 mn oui
GRAPHISME Faire 1 cercle (rond) autour de chaque point (on peut le faire avant dans la semoule).

Graphime rond 2PS

CHANSON Fanny Fanny / soigner les mimes.

C’est fini pour les petits!

MS Activités  du lundi 11 et mardi 12 mai

RITUELS Calendrier Trouver la case du jour et dessiner la météo

MATHS Remplir un tableau à double entrée

Révisions des formes

Découper les 9 étiquettes têtes. Nous avons commencé l’apprentissage du tableau à double entrée avec des jeux de manipulations. Il va falloir réactiver le « comment faire » comme si nous étions en classe.

1.       Bien observer le tableau, distinguer les lignes et les colonnes, les cases vides.

2.       Rappeler qu’il faut « croiser » les informations données par la ligne et la colonne.

3.       Pointer une case au hasard avec le doigt, et faire verbaliser « pour cette case-là, mon personnage a des cheveux… et la bouche qui sourit ».

Reprendre à l’oral avec d’autres cases pointées. Puis faire placer les 9 têtes (sans coller), s’il y a des erreurs, indiquez dans quelle ligne ou dans quelle colonne et faites retirer l’étiquette. Demander à l’enfant d’observer la carte retirée et de trouver sa place (c’est le raisonnement inverse), il est possible que ce soit la seule erreur et dans ce cas là il suffit d’inverser les 2 étiquettes mal placées.

Si ce n’est pas le cas ; procédez de la même façon avec toutes les étiquettes mal placées. C’est important qu’à chaque fois l’enfant décrive son personnage, ça l’aidera à retrouver la bonne ligne et la bonne colonne. Vérifier puis coller si c’est OK. Pour le collage procéder méthodiquement ligne par ligne.

tab double entrée visages MS

Le tipi (remplir d’abord le code) 10 à 15 mn

TIPI FORMES

LECTURE et ECOUTE

Reprendre les petits jeux avec le son u. (suivre la démarche du son A)

Ecouter la comptine : « le petit ver tout nu »

Il sera nécessaire d’expliquer le vocabulaire « menu, la grue, cru, laitue, feuillue » après la 1ère écoute, réécouter et essayer de repérer tous les sons u. (redire quelques mots entendus avec U)

GRAPHISME Les courbes Reprendre les courbes au velleda. Si c’est OK. Tracer avec un feutre fin

LANGAGE ET VOCABULAIRE

Réécouter Fanny

La chanson Fanny raconte les différentes étapes de la vie. Faire repérer les 5 étapes : bébé puis petite fille, puis jeune fille, puis maman puis grand-mère. Associer aux mots de la chanson le vocabulaire adéquat soit : bébé – bébé , petite fille – enfant, jeune fille – adolescente, maman –adulte, grand-mère – personne âgée.

C’est fini aussi pour les moyens!