jeudi 16 avril GS

Bonjour les GS,

Voici le programme du jour:

  • la date (aujourd’hui, hier, demain) à l’oral
  • écrire la date sur une nouvelle feuille
  • phrase du jour

 

  • graphisme écriture:  les spirales
  1. Regarde l’image suivante    
  2. Fabrique des spirales ( ficelle, petits cailloux, graines, ….) je suis certaine que tu vas trouver plein de bonnes idées. Envoie moi une ( des) photos de tes productions

 

  • maths:
  1.  énigme: 4 cartes pour faire 10

il y a 4 solutions si je ne me trompe pas! ( peu importe l’ordre des cartes) . tu peux prendre un jeu de carte pour trouver les solutions.

    2 . groupe 2 (Volodia, Justin, Théo, Ambre, Mathéo, Marius L, Sybille, Louis et Zatché): classe virtuelle à 11h

tu as besoin:

  • la maison du « i », si tu l’as déjà fait ( sinon, ce n’est pas grave)
  • une feuille de brouillon ou une ardoise
  • un crayon de papier
  • une bande numérique ( jusqu’à 20)
  • 4  boites et 15 petits cubes ou jetons

 

pour ceux qui n’arriveront pas à se connecter:

  1. prendre la bande numérique jusqu’à 20. donner oralement un nombre et l’enfant doit écrire sur son ardoise le nombre qui vient juste après. ( et doit le nommer)

  2. jeu des camions et des caisses: partage inéquitable

  • Mettre 2, 3 ou 4 caisses dans chaque camion
  • Chaque camion ne peut transporter que 2, 3 ou 4 caisses. Plus de caisses, c’est trop lourd et moins le camion ne peut pas partir car ce n’est pas assez.
  • Pour vérifier que la consigne est bien comprise, montrer des camions contenant 1, 3 et 5 caisses. Pour chaque camion, les élèves doivent dire si la contrainte est respectée.
  • Partager les 10 cubes dans ses 3 camions (barquettes). Vérifier que la contrainte  du nombre de caisse a été respectée . trouver toutes les solutions possibles. ( 3-3-4 et 2 – 4-4)
  • Partager les 13 cubes dans ses 3 camions (barquettes)
  • Partager les 14 cubes dans ses 4 camions (barquettes)
  • Partager les 12 cubes dans ses 4 camions (barquettes)

 

 

groupe 1( Zélie, Manon, Lucile, Enzo, Lilly, Noah, Marius S., Shani): tracés à la règle

Regarde la vidéo suivante qui t’explique comment tracer des traits à la règle:

https://www.youtube.com/watch?v=g-o4zfETkH0

Dessin libre avec une règle et un crayon de papier. Tout dans ton dessin doit être tracé à la règle. Tu peux le colorier au crayon de couleur si tu le souhaites.( Tu pourras m’envoyer la photo de ton travail)

 

 

 

  • arts plastiques:   Gustave Klimt

découvre cette vidéo : L’atelier des lumières à Paris met en scène, l’œuvre de Gustave Klimt. C’est surprenant.

https://www.youtube.com/watch?v=xYVWpR_a9aE

( vous pouvez aussi découvrir d’autres expositions dans ce lieu comme celle de Vincent Van Gogh    https://www.youtube.com/watch?v=BbgrHnbgoDU)

Nous travaillerons plus tard sur l’œuvre de Gustave Klimt intitulée l’arbre de vie que tu as découverte mardi en arts plastiques mardi.

 

Bonne journée

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.