Activités du jeudi 16 avril

Pour les CP de Chantrans

Lecture: Révision des sons [ch/j] fiche 2

sons ( ch – j ) 2

+ Lecture des syllabes et des mots p 48  + faire la fiche « Je révise » p 48 ainsi que la page de jeux p 49 (…il manque la pastille du 1 sur la grille, à rajouter par vos soins).

Poésie: A COPIER dans le cahier de poésie puis à apprendre et illustrer (Des adultes pourront te tracer les majuscules) ->  « Impression fausse » qui se trouve à la page 46 de ton fichier de lecture.

Il faudra sauter des lignes et bien t’appliquer, c’est la première que tu copies tout(e) seul(e).

MathsFichier 97 « S’orienter et se déplacer: tourner à droite, à gauche… »

Calcul dans les cases:  Case jaune 2d + 2d = 40 / Case orange 5d + 2d = 70/

Case rouge 1d + 4d = 50 / Case verte 3d + 3d = 60 / Case bleue 1d + 2d = 30

Pour l’exercice 1, le mieux est de faire « vivre » la situation à votre enfant après lui avoir fait repérer sa main droite et sa main gauche. pour l’exercice 2, même chose mais en utilisant des petites voitures (ou autres objets) sur lesquelles vous repèrerez la gauche et la droite par un point de couleur. 

 

Pour les CE1

Lecture compréhension: « Pourquoi les poissons rouges sont-ils rouges? »

Réponds aux questions suivantes puis regarde les photos qui montrent des poissons-scies. Tu peux en dessiner un.

Questions Poissons rouges

Document photos poisson-scie

Grammaire:

Trouver le sujet du verbe en plaçant « C’est … qui / Ce sont …qui » puis souligne-le.                                                                                                                     Attention, lorsque la phrase commence par un groupe suivi d’une virgule, il faut en général placer « c’est… qui / ce sont … qui  » après la virgule.

Exemple: Dans le jardin, les abeilles butinent de fleur en fleur.

Dans le jardin, ce sont les abeilles qui butinent de fleur en fleur.                                                                    Sujet 

1/ Autrefois, les enfants allaient à l’école à pied.

2/ Dans la montagne, les marmottes se réveillent au printemps.

3/ Pendant la nuit, les petites chauves-souris sortent des grottes.

4/ Sur la banquise, un ours polaire dévore un phoque.

Dictée de mots invariables: Revoir les listes 5 et 6

Calcul: Recompose les nombres comme dans l’exemple:

Exemple: 400 + 30 + 9 = 439   ou   60 + 2 + 300 = 362

-500 + 30 +1 =                                                                                    -700 + 10 + 5 =                                                                                  – 100 + 50 + 6 =                                                                                -30 + 7 + 800 =                                                                                  -6 + 200 + 90 = 

-Vocabulaire: Identifier et manipuler des champs sémantiques.                                            Les contes de fées

voc ce1 contes de fees

Maths: Fichier 91 « Situations de division: groupements »

Calcul dans les cases = Dictées de nombres de centaines à voir dans la correction.

 

Le schéma est TRES important, il doit permettre de structurer la pensée -> rappel lorsque l’on ajoute plusieurs fois le même nombre, on peut et DOIT remplacer l’addition par une multiplication. (ex: 6 + 6 + 6 = 3 X 6 = 18)

C’est terminé pour aujourd’hui! A demain…

 

Ce contenu a été publié dans CP-CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.