Bonjour les GS,
J’espère que vous avez tous passé un bon week-end et que vous êtes tous en pleine forme pour cette dernière semaine avant les vacances.
Voici le programme du jour:
- la date (aujourd’hui, hier, demain) à l’oral
- écrire la date sur une nouvelle feuille
- phrase du jour
- langage : la maison du [i]
- vidéo: http://www.lumni.fr/video/l-ile-du-i
- écoute la comptine ci dessous, répète- la plusieurs fois . Essaie de l’apprendre:
Comptine de la nuit
Christina Dorner
Il est minuit, c’est la nuit,
Toute la ville est endormie.
De la souris à l’otarie,
Dans le lit ou dans le nid,
Il ne faut pas faire de bruit.
3. fabrique ta maison du [ i ] : colle des images dont le nom possède au moins une fois le son « i ». ( ouistiti, spaghetti, …), les mots ne commencent pas forcément par « i » mais j’entends le i au début, au milieu ou à la fin
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aller plus loin, je donne ici des exercices plus difficiles:
- écrire les mots correspondants aux images collées dans la maison en découpant les mots en syllabes et en écrivant chacune des syllabes.
- mots à reconstituer: découper les étiquettes images et syllabes et reconstituer les mots en collant les syllabes à coté de la bonne illustration.
- maths:
- énigme: énigme gs sudoku
- groupe 1( Zélie, Manon, Lucile, Enzo, Lilly, Noah, Marius S., Shani): classe virtuelle à 15h30
(le groupe 2 participera à la classe virtuelle jeudi à 11h)
tu as besoin:
- la maison du « i », si tu l’as déjà fait ( sinon, ce n’est pas grave)
- une feuille de brouillon ou une ardoise
- un crayon de papier
- une bande numérique ( jusqu’à 20)
- 4 boites et 15 petits cubes ou jetons
groupe 2 (Volodia, Justin, Théo, Ambre, Mathéo, Marius L, Sybille, Louis et Zatché): tracés à la règle
regarde la vidéo survivante qui t’explique comment tracer des traits à la règle:
https://www.youtube.com/watch?v=g-o4zfETkH0
Dessin libre avec une règle et un crayon de papier. Tout dans ton dessin doit être tracé à la règle. Tu peux le colorier au crayon de couleur si tu le souhaites.( Tu pourras m’envoyer la photo de ton travail)
LES SAISONS
Même si les vacances approchent à grands pas, nous allons débuter un travail sur les saisons.
Aujourd’hui, nous allons découvrir les 4 saisons en peinture.
Il s’agit d’un travail oral. N’imprimez pas les documents.
Les objectifs sont langagiers.
- L’enfant doit dire ce qu’il ressent en découvrant les œuvres. Ne pas dire « c’est moche, c’est très beau », mais dire » j’aime, je n’aime pas » et pourquoi j’aime ou non. il doit dire ce qui lui plait ou lui déplait.
- L’enfant va décrire ( au niveau de couleurs utilisées, ce qui est représenté, …)
- Il va devoir faire le lien entre les œuvres présentées et la saison.
- Enfin, il choisira son œuvre préférée pour chacune des saisons.
voici les 4 saisons en peinture:
Bonne journée