mardi 14 avril GS

Bonjour les GS,

J’espère que vous avez tous passé un bon week-end et que vous êtes tous en pleine forme pour cette dernière semaine avant les vacances.

Voici le programme du jour:

  • la date (aujourd’hui, hier, demain) à l’oral
  • écrire la date sur une nouvelle feuille
  • phrase du jour

 

  • langage :  la maison du [i]
  1. vidéo: http://www.lumni.fr/video/l-ile-du-i
  2. écoute la comptine ci dessous, répète- la plusieurs fois .  Essaie de l’apprendre:

Comptine de la nuit

Christina Dorner

Il est minuit, c’est la nuit,

Toute la ville est endormie.

De la souris à l’otarie,

Dans le lit ou dans le nid,

Il ne faut pas faire de bruit.

3. fabrique ta maison du [ i ] : colle des images dont le nom possède au moins une fois le son « i ».  ( ouistiti, spaghetti, …), les mots ne commencent pas forcément par « i » mais j’entends le i au début, au milieu ou à la fin

 

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aller plus loin, je donne ici des exercices plus difficiles:

  • écrire les mots correspondants aux images collées dans la maison en découpant les mots en syllabes et en écrivant chacune des syllabes.
  • mots à reconstituer: découper les étiquettes images et syllabes et reconstituer les mots en collant les syllabes à coté de la bonne illustration.

mots en i à reconstituer

 

  • maths:
  1.  énigme: énigme gs sudoku
  2. groupe 1( Zélie, Manon, Lucile, Enzo, Lilly, Noah, Marius S., Shani): classe virtuelle à 15h30

(le groupe 2 participera à la classe virtuelle jeudi à 11h)

tu as besoin:

  • la maison du « i », si tu l’as déjà fait ( sinon, ce n’est pas grave)
  • une feuille de brouillon ou une ardoise
  • un crayon de papier
  • une bande numérique ( jusqu’à 20)
  • 4  boites et 15 petits cubes ou jetons

 

      groupe 2 (Volodia, Justin, Théo, Ambre, Mathéo, Marius L, Sybille, Louis et Zatché)tracés à la règle

regarde la vidéo survivante qui t’explique comment tracer des traits à la règle:

https://www.youtube.com/watch?v=g-o4zfETkH0

Dessin libre avec une règle et un crayon de papier. Tout dans ton dessin doit être tracé à la règle. Tu peux le colorier au crayon de couleur si tu le souhaites.( Tu pourras m’envoyer la photo de ton travail)

 

 

LES SAISONS

Même si les vacances approchent à grands pas, nous allons débuter un travail sur les saisons.

Aujourd’hui, nous allons découvrir les 4 saisons en peinture.

Il s’agit d’un travail oral. N’imprimez pas les documents.

Les objectifs sont langagiers.

  1. L’enfant doit dire ce qu’il ressent en découvrant les œuvres. Ne pas dire « c’est moche, c’est très beau »,  mais dire  » j’aime, je n’aime pas  » et pourquoi  j’aime ou non. il doit dire ce qui lui plait ou lui déplait.
  2. L’enfant va décrire ( au niveau de couleurs utilisées, ce qui est représenté, …)
  3. Il va devoir faire le lien entre les œuvres présentées et la saison.
  4. Enfin,  il choisira son œuvre préférée pour chacune des saisons.

voici les 4 saisons en peinture:

hiver-en-peinture

l-automneenpeinture

le-printemps-en-peinture-1

l-ete-en-peinture-efine-1

 

Bonne journée

 

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