mardi 14 avril CP Reugney

Bonjour les CP,

J’espère que vous avez bien profité de ce grand week-end.

Voici arrivée la dernière semaine avant les vacances…

 

Programme du jour:

Aujourd’hui, tu m’enverras une photo de l’énigme et de ton cahier du jour.

 

 

  • date 
  • phrase du jour
  • énigme : coloriage
  • copie cachée.  » C’est le mois d’avril, et la dernière semaine avant les vacances.« 
  1. On lit la phrase avec l’élève, mot par mot.
  2. On repère le 1er mot, on le met en mémoire( on épelle le mot,on le coupe en syllabes, on ferme les yeux et on le visualise, …)
  3. Quand  l’élève est prêt, l’adulte cache ou efface ,suivant le support,  le mot, ou le groupe de mots
  4. L’enfant doit l’écrire sur son cahier du jour
  5. On procède de même pour tous les mots.
  6. Attention à ne pas oublier la majuscule, le point les virgules et l’apostrophe.

 

  • lecture, phonologie: classe virtuelle à 14h00 découverte du nouveau son

tu auras besoin:

  • de ta pochette jaune
  • de ton cahier violet
  • de ton fichier de lecture
  • d’un crayon de papier
  • de ton ardoise

 

pour ceux qui n’auront pas pu se connecter à la classe virtuelle: découverte du son [ε]

  1. Dans la pochette jaune, prenez la fiche de lecture du son [ε]
  2. Ne pas dire à l’enfant quel son il va découvrir
  3. Lisez lui la comptine qui est sur cette feuille ( Quel trait pour le è)
  4. Demandez lui de trouver de quel son il s’agit
  5. A l’oral, donner lui des mots en [ε] et d’autres et il doit dire s’il entend « è » ou non. dire aussi des mots en « é  » et en « in » ( sons proches du [ ε ])
  6. L’enfant va trouver des mots en [ ε] et vous allez les écrire sur son cahier vert.
  7. Entourer tout ce qui fait [ ε]
  8. Dans la fiche de lecture du son [ ε] choisir 5 couleurs différentes et colorier chacune des façons de faire ce son d’une couleur différente.

exemple, tous les è en vert, tous les ê en bleu; ….

  9. lire tous les mots en[ ε]

10. faire les exercices p 12 du fichier

 

 

  • maths
  • calcul mental:  dire un nombre<70 et écrire le précédent. Essais sur l’ardoise puis dans les cases p 101 du fichier

 

  • jeu du chapeau (4)  : ajouter des jetons unités et dizaines p 101
  1. Découvrir l’exercice 1 en expliquant. Utiliser les dizaines et les unités en carton si besoin. Prendre d’abord une dizaine et 2 unités  puis une dizaine. Sous le  3 ème chapeau il y a donc 2 jetons verts et 2 jetons jaunes, c’est à dire 2 dizaines et 2 unités = 22 et non pas 4 jetons!
  2. Laisser l’élève faire les 3 autre exercices seul ( il peut utiliser ses dizaines et unités si besoin)
  3. Corriger avec lui en prenant les dizaines et les unités si besoin.

 

LES SAISONS

Même si les vacances approchent à grands pas, nous allons débuter un travail sur les saisons.

Aujourd’hui, nous allons découvrir les 4 saisons en peinture.

Il s’agit d’un travail oral. N’imprimez pas les documents.

Les objectifs sont langagiers.

  1. L’enfant doit dire ce qu’il ressent en découvrant les œuvres. Ne pas dire « c’est moche, c’est très beau »,  mais dire  » j’aime, je n’aime pas  » et pourquoi  j’aime ou non. il doit dire ce qui lui plait ou lui déplait.
  2. L’enfant va décrire ( au niveau de couleurs utilisées, ce qui est représenté, …)
  3. Il va devoir faire le lien entre les œuvres présentées et la saison.
  4. Enfin,  il choisira son œuvre préférée pour chacune des saisons.

voici les 4 saisons en peinture:

hiver-en-peinture

l-automneenpeinture

le-printemps-en-peinture-1

l-ete-en-peinture-efine-1

 

On se retrouve à 14 h pour la classe virtuelle.

https://eu.bbcollab.com/guest/c34d3ad2db8943f38a612cd7482c989a

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.