Bonjour les CP,
J’espère que vous avez bien profité de ce grand week-end.
Voici arrivée la dernière semaine avant les vacances…
Programme du jour:
Aujourd’hui, tu m’enverras une photo de l’énigme et de ton cahier du jour.
- date
- phrase du jour
- énigme : coloriage
- copie cachée. » C’est le mois d’avril, et la dernière semaine avant les vacances.«
- On lit la phrase avec l’élève, mot par mot.
- On repère le 1er mot, on le met en mémoire( on épelle le mot,on le coupe en syllabes, on ferme les yeux et on le visualise, …)
- Quand l’élève est prêt, l’adulte cache ou efface ,suivant le support, le mot, ou le groupe de mots
- L’enfant doit l’écrire sur son cahier du jour
- On procède de même pour tous les mots.
- Attention à ne pas oublier la majuscule, le point les virgules et l’apostrophe.
- lecture, phonologie: classe virtuelle à 14h00 découverte du nouveau son
tu auras besoin:
- de ta pochette jaune
- de ton cahier violet
- de ton fichier de lecture
- d’un crayon de papier
- de ton ardoise
pour ceux qui n’auront pas pu se connecter à la classe virtuelle: découverte du son [ε]
- Dans la pochette jaune, prenez la fiche de lecture du son [ε]
- Ne pas dire à l’enfant quel son il va découvrir
- Lisez lui la comptine qui est sur cette feuille ( Quel trait pour le è)
- Demandez lui de trouver de quel son il s’agit
- A l’oral, donner lui des mots en [ε] et d’autres et il doit dire s’il entend « è » ou non. dire aussi des mots en « é » et en « in » ( sons proches du [ ε ])
- L’enfant va trouver des mots en [ ε] et vous allez les écrire sur son cahier vert.
- Entourer tout ce qui fait [ ε]
- Dans la fiche de lecture du son [ ε] choisir 5 couleurs différentes et colorier chacune des façons de faire ce son d’une couleur différente.
exemple, tous les è en vert, tous les ê en bleu; ….
9. lire tous les mots en[ ε]
10. faire les exercices p 12 du fichier
- maths
- calcul mental: dire un nombre<70 et écrire le précédent. Essais sur l’ardoise puis dans les cases p 101 du fichier
- jeu du chapeau (4) : ajouter des jetons unités et dizaines p 101
- Découvrir l’exercice 1 en expliquant. Utiliser les dizaines et les unités en carton si besoin. Prendre d’abord une dizaine et 2 unités puis une dizaine. Sous le 3 ème chapeau il y a donc 2 jetons verts et 2 jetons jaunes, c’est à dire 2 dizaines et 2 unités = 22 et non pas 4 jetons!
- Laisser l’élève faire les 3 autre exercices seul ( il peut utiliser ses dizaines et unités si besoin)
- Corriger avec lui en prenant les dizaines et les unités si besoin.
LES SAISONS
Même si les vacances approchent à grands pas, nous allons débuter un travail sur les saisons.
Aujourd’hui, nous allons découvrir les 4 saisons en peinture.
Il s’agit d’un travail oral. N’imprimez pas les documents.
Les objectifs sont langagiers.
- L’enfant doit dire ce qu’il ressent en découvrant les œuvres. Ne pas dire « c’est moche, c’est très beau », mais dire » j’aime, je n’aime pas » et pourquoi j’aime ou non. il doit dire ce qui lui plait ou lui déplait.
- L’enfant va décrire ( au niveau de couleurs utilisées, ce qui est représenté, …)
- Il va devoir faire le lien entre les œuvres présentées et la saison.
- Enfin, il choisira son œuvre préférée pour chacune des saisons.
voici les 4 saisons en peinture:
On se retrouve à 14 h pour la classe virtuelle.
https://eu.bbcollab.com/guest/c34d3ad2db8943f38a612cd7482c989a