Pour les CP de Chantrans
–Dictée: Le mot « dans » est à épeler à vos enfants.
La poule a pondu un oeuf dans les fleurs. Il a peur de son ordinateur.
–Lecture: Rechercher les mots qui contiennent le son [in] p 42 + lecture des syllabes et des mots p 43. Il y a de nombreuses graphies possibles pour ce son difficile… [in, im, ein, ain, un, um]. Mieux vaut se concentrer sur celles que l’on rencontre le plus = in/im, ain, ein.
Ensuite, faire les exercices 1 à 6 du fichier de lecture p 42-43.
Maths: Fichier 95 » Constituer de grandes collections » + une fiche complémentaire à réaliser si vous le souhaitez…
calcul du fichier -> Il s’agit d’écrire le nombre le + grand entre les deux proposés.
Case jaune: 36 , 28 / Case orange: 63 , 59 / Case rouge: 48, 57 / Case verte: 21, 45 / Case bleue 13, 16
-Arts plastiques: réaliser une chimère « animal qui possède des parties assemblées de différents êtres » comme le taureau androcéphale OU colorier l’une des propositions faites dans le dossier joint. Si vous en avez envie, je vous propose de me renvoyer vos productions que je mettrai enligne sur le blog…
Pour les CE1
–Dictée (mots) : à préparer pour vendredi [sons s/ss/t]
Les mots en gras sont à destination des élèves qui bénéficiaient de dictées moins longues.
la vitesse, un coussin, la récréation, la classe, un serpent, une saucisse, elle tousse, la direction, une addition, une bosse, un aspirateur, la poussière.
–Lecture: p 34 à (Fin de l’histoire) + questions de compréhension.
Lecture CE1 Un loup à la pêche p 35 à 39
–Grammaire/ Conjugaison: Remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel ( il, elle, ils, elles). Coloriage magique.
Exemple: Les abeilles bourdonnent. Ces sont les abeilles qui bourdonnent. « Les abeilles » est le sujet du verbe « bourdonnent »
-> On peut dire une abeille donc « les abeilles » = elles
–Le temps: Fiche « Une année, c’est douze mois ».
Objectif: Associer une fête ou une activité à chaque mois de l’année. Vous pouvez colorier la feuille, ce sera plus joli.
La fiche support se trouve dans la pochette de vos enfants. Par contre, la fiche à découper doit être photocopiée par vos soins.
–Opérations: à poser en colonnes.
345 X 3= …….. 628 X 2 = ……….. 573 X 4= …….. 947 X 5 = ……..
-Arts plastiques: réaliser une chimère « animal qui possède des parties assemblées de différents êtres » comme le taureau androcéphale OU colorier l’une des propositions faites dans le dossier joint. Si vous en avez envie, je vous propose de me renvoyer vos productions que je mettrai en ligne sur le blog…
–Expression orale: décris une ou plusieurs chimères proposées dans le document joint en apportant le plus de détails possible. Sois attentif(ve) aux détails.