Pour les CP de Chantrans
–Lecture:
1/ Episode 3 à lire 2 fois à votre enfant dans un premier temps ensuite reprendre avec lui la partie en gras (l 13 à 20) -> faire les questions de compréhension orale en haut de la p 37 ainsi que les exercices 1, 2 et 3 du fichier p 36/37.
2/ Lire les phrases de « Je fais fonctionner » et faire observer l’ajout du mot « tout » dans les phrases puis faire l’exercice 4.
3/ Lire les blagues (texte bleu) avec vos enfants (texte simple) puis faire l’exercice 5 du fichier.
+ fiche du son [k/g] -> Montrer le son [k] ou [g] entendu, lire des syllabes avec rappel ga, go, gu /// gue, gui, identifier des mots (gare, gant, égoutter, cachette, car, camping, écouter, gâchette), compléter avec « c » ou « g ».
–Maths: Fichier 93 « Coder un déplacement » Exercice 1 (Il faut te munir de 4 crayons de couleur « vert, bleu, jaune, rouge » voir les bords du champ de fleurs. Les consignes sont les mêmes dans les 2 exercices. (Je joins la correction ci-dessous.
Case jaune: Ecris un nombre qui a 3d et 6u puis dis le nombre, Case orange: Ecris un nombre qui a 4d et 5u… Case rouge: Ecris un nombre qui a 3d et 1u… Case verte: Ecris un nombre qui a 6d et 9u… Case bleue: Ecris un nombre qui a 5d et 2u…
–Calcul: s’entraîner sur le site
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
(Jeux: Quadricalc, Addiclic, PokéMaths en niveau CP ou CE1)
–Le temps: Visionne la la vidéo puis essaie de nommer tous les objets de mesure du temps que tu as retenus. (le sablier, l’horloge, la clepsydre, le minuteur, l’horloge solaire, le chronomètre, le réveil)
https://www.lumni.fr/video/les-instruments-de-mesure-du-temps
Pour les CE1
–Lecture: p 29 et 30 + questions de compréhension (jointes)
Lecture CE1 Un loup à la pêche p 29 – 30
–Conjugaison: Voici quelques exercices de révision pour t’aider à fixer les dernières connaissances acquises.
1/ Trouver le verbe et son infinitif. 2/ Conjuguer les verbes au présent.
–Opérations: A poser et calculer (avec ou sans les tables en fonction de tes connaissances)
275 X 5 = ………… 628 X 2 = ………….. 435 X 3 = …………
931 – 675 = …………. 827 – 399 = …………..
–Problème: Résolution de problèmes additifs et de groupement / Partages.
–Mathématiques: fichier 82 « Reconnaître les carrés et les rectangles » (voici un lien pour te construire une équerre en papier si tu n’en as pas) Ne pas faire les cases en haut de la page
https://www.youtube.com/watch?v=Lw-nXDr2nbw
–Le temps: Visionne la la vidéo puis essaie de nommer tous les objets de mesure du temps que tu as retenus.
https://www.lumni.fr/video/les-instruments-de-mesure-du-temps