Activités du mardi 31 mars

Pour les CP de Chantrans

Lecture:

1/ Episode 3 à lire 2 fois à votre enfant dans un premier temps ensuite reprendre avec lui la partie en gras (l 13 à 20) -> faire les questions de compréhension orale en haut de la p 37 ainsi que les exercices 1, 2 et 3 du fichier p 36/37.

2/ Lire les phrases de « Je fais fonctionner » et faire observer l’ajout du mot « tout » dans les phrases puis faire l’exercice 4.

3/ Lire les blagues (texte bleu) avec vos enfants (texte simple) puis faire l’exercice 5 du fichier.

+ fiche du son [k/g]  -> Montrer le son [k] ou [g] entendu, lire des syllabes avec rappel ga, go, gu /// gue, gui, identifier des mots (gare, gant, égoutter, cachette, car, camping, écouter, gâchette), compléter avec « c » ou « g ».

cp son (k.g)

Maths: Fichier 93 « Coder un déplacement »  Exercice 1 (Il faut te munir de 4 crayons de couleur « vert, bleu, jaune, rouge » voir les bords du champ de fleurs. Les consignes sont les mêmes dans les 2 exercices. (Je joins la correction ci-dessous.

Case jaune: Ecris un nombre qui a 3d et 6u puis dis le nombre,                                                    Case orange: Ecris un nombre qui a 4d et 5u…                                                                                  Case rouge: Ecris un nombre qui a 3d et 1u…                                                                                    Case verte: Ecris un nombre qui a 6d et 9u…                                                                                      Case bleue: Ecris un nombre qui a 5d et 2u…

Correction fichier CP 93

Calcul: s’entraîner sur le site

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

(Jeux: Quadricalc, Addiclic, PokéMaths en niveau CP ou CE1)

Le temps: Visionne la la vidéo puis essaie de nommer tous les objets de mesure du temps que tu as retenus.  (le sablier, l’horloge, la clepsydre, le minuteur, l’horloge solaire, le chronomètre, le réveil)

https://www.lumni.fr/video/les-instruments-de-mesure-du-temps

Pour les CE1

Lecture: p 29 et 30 + questions de compréhension (jointes)

Lecture CE1 Un loup à la pêche p 29 – 30

Conjugaison: Voici quelques exercices de révision pour t’aider à fixer les dernières connaissances acquises.

1/ Trouver le verbe et son infinitif.  2/ Conjuguer les verbes au présent.

Conjugaison CE1 mardi 31 mars

Opérations: A poser et calculer (avec ou sans les tables en fonction de tes connaissances)

275 X 5 = …………          628 X 2 = …………..            435 X 3 = …………

931 – 675 = ………….             827 – 399 = …………..

Problème: Résolution de  problèmes additifs et de groupement / Partages.

problemes 08 CE1

Mathématiques: fichier 82 « Reconnaître les carrés et les rectangles »    (voici un lien pour te  construire une équerre en papier si tu n’en as pas)            Ne pas faire les cases en haut de la page

https://www.youtube.com/watch?v=Lw-nXDr2nbw

Le temps: Visionne la la vidéo puis essaie de nommer tous les objets de mesure du temps que tu as retenus.  

https://www.lumni.fr/video/les-instruments-de-mesure-du-temps

Ce contenu a été publié dans CP-CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.