mardi 12 mai CP Reugney

Bonjour à tous,

Merci à Zélie !

Voici le programme du jour:

  • énigme: 2 ème énigme du petit carnet, Hypolite ( 4 pattes) et Gavroche ( 2 pattes)
  • copie 3 fois les mots de la liste 19 sur ton cahier vert
  • date
  • phrase du jour
  • écriture: in, matin, lapin, Justin  ( 1 ligne de chaque)

 

  • lecturedécouverte de l’album « La princesse de pierre »
  1. Laisser un temps de découverte et de manipulation du nouvel album.
  2. demander de:
  • lire le titre
  • placer le doigt sur le nom de l’auteur et le lire
  • trouver qui est l’illustrateur ( page de titre= page qui suit la couverture)
  • décrire l’illustration de la 1ère de couverture
  • imaginer ce que va raconter cette histoire

3.  lire la 4ème de couverture

4.  fichier de lecture p 43

 

 

Tu auras besoin de ton tableau des nombres, d’un brouillon ou de ton ardoise et de ton fichier de maths. Prends aussi  tes dizaines et tes unités en carton près de toi ,ce sera peut être utile.

Pour ceux qui ne vont pas réussir à se connecter:

  • calcul mental: dictée de nombres  entre 60 et 99
  • apprendre à poser une addition en colonnes avec retenue.
  1. Regarde la vidéo suivante:
  1.  fichier p 108.
  2. Bien placer un chiffre par carreau et bien aligner les chiffres des dizaines dans la même colonne et idem pour les unités.
  3. Toujours commencer par les unités.
  4. Bien comprendre d’où vient la retenue: lorsqu’on a plus de 10 unités, on peut faire une nouvelle dizaine. Et cette dizaine, on la place dans la colonne des dizaines et on l’appelle « retenue »

 

  • les mois et les saisons:
  1.  Regarde la vidéo suivante

2.  Imprime le document suivant, si tu ne peux pas imprimer, l’adulte dessine la roue des mois, écrit les 12 mois et partage en 4 saisons.

Les 4 saisons

  1. Dans les banderoles, écrit le nom des saisons.
  2. Dans le rectangle, dessine un arbre qui correspond à la saison, utilise les bonnes couleurs ( aide: sans feuille, avec des fruits, avec des petites feuilles vertes et des fleurs, avec des feuilles qui tombent).
  3. Colorie en bleu les mois de l’hiver, en vert les mois du printemps, en jaune les mois de l’été et en orange les mois de l’automne. ( attentions des mois auront 2 couleurs)
  4. A l’oral, l’adulte pose des questions : en quelle saison est le mois de mai, quand débute le printemps, ….

Aujourd’hui tu me transmettras la photo de ton énigme et de la fiche sur les saisons.

Bonne journée!

 

 

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