Bonjour à tous.
Je suis contente de vous retrouver après ces 2 semaines de vacances qui , je l’espère ,ont été riches en découvertes de toutes sortes, en jeux en famille , en repos et en rêves ! C’est parti pour une nouvelle semaine d’école à la maison.
Activités PS du lundi 4 et mardi 5 mai
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Nouveau calendrier | Découvrir le nouveau calendrier de mai. Trouver la case du jour et dessiner la météo
ATTENTION /Pour imprimer bien ne sélectionner que la page 1 (je n’ai pas réussi à enlever les autres , désolée )
|
10 mn | |
MATHS |
Coloriage codé + Fiche 1 ex des doigts
fiche Garage 1,2,3 +étiquettes voitures à découper
|
Remettre en mémoire les quantités 1,2 et 3 avec les petits jeux de manipulations habituels.
(Fiche des doigts uniquement, conserver les 2 autres exercices)Coloriage codé. C’est la première fois que les enfants découvrent ce travail. Dans un 1er temps, faire observer la fiche. On voit en haut 3 cases avec les constellations, il faudra colorier (adulte) le 1 en bleu, le 2 en jaune et le 3 en orange. Ensuite il faudra que l’enfant associe la couleur du 1 à 1 doigt levé, 2 à 2 doigts levés… J’ai mis 1 fiche bande numérique des représentations pour aider qu’il faudra conserver .) Quand c’est bien compris, proposer de trouver tous les 1 et de les colorier en bleu. Reprendre ce travail plus tard avec les 2 et 3. Il faut colorier toute la case (pas seulement les mains !) pour que le dessin apparaisse. Découper les voitures. Faire placer dans les garages selon le nombre de points indiqués sur l’étiquette (les enfants connaissent) |
10 mn
10 mn plusieurs fois
10 mn
|
oui
|
LECTURE |
Reconstituer mai
Reconstituer une phrase |
Reconstituer Mai. Pour le coloriage, le feuillage en vert et laisser les clochettes en blanc.
Découper les étiquettes (adulte). Reconstituer la phrase avec les étiquettes (modèle immédiat). ATTENTION /Pour imprimer bien ne sélectionner que la page 1 (je n’ai pas réussi à enlever les autres , désolée ) |
10mn
10mn |
|
ESPACE ET VOCABULAIRE SPATIAL | Matériel indiqué dans le tuto
|
J’ai préparé un tuto sur plusieurs jours pour travailler l’espace et le vocabulaire adéquat
LUNDI : étapes 1 , 2 et 3 MARDI : étapes 4 , 5 et 6 Tuto PS Repérage spatial boites et doudou (2)
|
15 à 20 mn
|
|
MOTRICITE | Tuto web | Défi usep
https://www.youtube.com/watch?v=hn0QiCLkJEs
|
||
Motricite fine
Et lecture |
Pâte à modeler
Fiche modèle lettres post précédent |
Faire beaucoup de boudins à la pâte à modeler ! Reproduire toutes les lettres de son prénom avec les boudins et les remettre dans l’ordre pour « écrire » son prénom ;veillez à obtenir une taille des différentes lettres à peu près homogène .(Je sais , c’est pas facile !!!) | 15 mn | oui |
GRAPHISME | Assiette plate et semoule ou sable très fin | Recouvrir le fond d’une assiette plate avec de la semoule .On peut alors tracer des choses avec son index .Dans un premier temps , laissez l’enfant redécouvrir cette matière (nous l’avons déjà expérimentée) puis tracer (adulte) l’initiale du prénom en respectant bien le sens des tracés et en commentant votre geste (exemple pour le J : je commence en haut puis je descends tout droit tout droit et je tourne vers la gauche et je remonte un petit peu STOP) puis laisser votre enfant « écrire » son initiale .(fiche mémo Il suffit de secouer légèrement l’assiette pour effacer et retrouver à l’infini une nouvelle surface d’écriture ! C’est idéal pour recommencer encore et encore et les enfants adorent. | 10 mn à répéter | |
CHANSONS | Nous l’avons déjà chantée et mimée.
1 Fanny https://www.youtube.com/watch?v=LtiXI5Ic4Gs chanson Fanny PAROLES Chanson 2 à écouter pour le plaisir ! Petit maladroit
|
|
C’est fini pour les petits !
Activités MS du lundi 4 et mardi 5 mai
Photo muguet
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Nouveau calendrier | Découvrir le nouveau calendrier de mai. Trouver la case du jour et dessiner la météo
ATTENTION /Pour imprimer bien ne sélectionner que la page 1 (je n’ai pas réussi à enlever les autres , désolée )
|
10 mn | |
MATHS | 1. Compter en grande quantité
2. Trajet et ordre (fiche poule et lapin)
3. Faire des ensembles |
Reprendre l’activité compter en grande quantité pour valider le nombre butoir.
Il s’agira de colorier dans l’ordre les 7 œufs en bas de la page. Bien suivre les consignes et s’assurer qu’elles sont comprises. Attention à l’œuf n°3.
Entourer dans un même ensemble (sac) les oiseaux identiques. A la fin du travail, l’enfant compte les oiseaux de chaque ensemble et l’adulte écrit le chiffre.On peut colorier de la même couleur les oiseaux identiques (10 mn hors coloriage ) |
10 mn
|
oui |
LECTURE
ECRITURE
MOTRICITE |
fiche mai Fiche muguet
|
Introduction d’un nouveau son u. Reprendre la démarche du son a = post du 30 et 31 mars
10 mn (plusieurs fois) Reconstituer MAI et colorier : le feuillage en vert, laisser les clochettes en blanc (10 mn)
Ecrire le titre. Reconstituer la phrase. ATTENTION /Pour imprimer bien ne sélectionner que la page 1 (je n’ai pas réussi à enlever les autres , désolée )
Tuto web https://www.youtube.com/watch?v=hn0QiCLkJEs
|
10 à 15 mn |
oui
|
LANGAGE
vocabulaire spatial |
étiquettes mémory à découper
|
Réviser le langage spatial. Jeu des positions à nommer.
Jouer au memory avec un jeu puis en combinant le jeu des grenouilles et celui des ours |
10 à 20 mn
|
|
CHANSON 1
CHANSON 2 |
|
1(Fanny)Nous l’avons déjà chantée et mimée.
https://www.youtube.com/watch?v=LtiXI5Ic4Gs chanson Fanny PAROLES 2 (Petit maladroit) Nous avons commencé à l’apprendre.Il faudrait poursuivre l’apprentissage
|
10mn
|
C’est fini pour les moyens aussi !