PS MS Activités du mardi 14 avril

Bonjour à tous

J’espère qu’à Longeville , Amathay, Reugney ,Silley, Flagey, Maillot ,Amancey et Chantrans les cloches ou les lapins de Pâques ont réussi à déposer des œufs en chocolat dans les jardins ou les maisons des enfants sages ( vous êtes tous concernés donc ! ) Attention ! ne pas tout manger en une seule fois !

Voici les activités pour ce mardi .

PS  Activités  du mardi 14 avril

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Calendrier

 

 

Le jeu de la valise du loup.

Barrer « école à la maison » dans la case de lundi et écrire Férié (toutes mes excuses !!!  )

Trouver la case du jour et dessiner la météo

 

Faire nommer de mémoire le contenu de la valise .Ajouter 1 habit ou accessoire.

10 mn

 

 

 

 

10mn

 

 

 

 

 

 

J’aimerais bien avoir un retour par mail sur cette activité , comment ça se passe?

MATHS

Quantités /

1 2 3

 

 

 

 

 

Algorithmes

 

3 feuilles de papier

Triangles toits 1,2,3

 

 

Stock de petits objets à manipuler

 

 

 

 

Reprendre le travail  avec les 3 maisons et les toits .

Recommencer avec d’autres objets en variant le placement des toits au dessus des feuilles

 

Aligner  sur la table 2 éléments  semblables  du stock  d’objets puis 2 autres et ainsi de suite comme une farandole (ex : 2 assiettes puis 2 verres puis 2 cailloux etc …)Si c’est réussi , on peut refaire une farandole en alignant  des séries de 3 objets identiques

 

10 mn

 

 

 

 

 

 

10 à15 mn

oui
GRAPHISME Pochette plastique

Velleda

Feutre fin

 

Reprendre lignes brisées dans un espace clos au velleda, puis si ok ,tracer avec un feutre fin. 10 mn  

oui

 

LECTURE Crayon de couleur jaune

 

Reconnaitre les lettres de son prénom

 

 

Repérer et colorier en jaune toutes les lettres de son prénom.Placer d’abord l’étiquette du prénom sur la table , observer toutes les lettres et expliquer qu’on va devoir toutes les retrouver parmi celles du tableau .Procédez avec méthode , d’abord l’initiale puis la seconde lettre etc … Attention aux lettres doublées , il faudra en colorier 2.Ce travail demande attention , méthode et rigueur , laissez votre enfant chercher .

ps pren entier

 

10 mn

 

 

oui

 

 

MOTRICITE FINE

Délier doigts et mains

Affiner sa dextérité

Persévérer dans l’action

Une bassine avec de l’eau

Des bouchons plastique ou liège

2 grandes  cuillers

2 petites cuillers

2 cuillers en bois

Il s’agira de  récupérer  les bouchons en utilisant 2 grandes cuillers , puis 2 petites cuillers puis le manche de 2 cuillers  en bois .

Il est interdit de tricher ! Perséverez !!!

 

15 à 20 mn

 

 

 

CHANSON Fichier Web  Reprendre  la chanson  « vole vole » et la gestuelle. 10 mn
LANGAGE

Ecouter attentivement

Album web Faire écouter puis lire l’abum « Ce que j’aime faire  »

https://www.youtube.com/watch?v=9qQI5uUQJLc

5 mn

C’est fini pour les petits !

MS Activités mardi 10 avril

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS calendrier Barrer « école à la maison » dans la case de lundi et écrire Férié (toutes mes excuses !!!  )

Trouver la case du jour et dessiner la météo

10 mn  
MATHS

 Problème de recherche 

 

10 jetons (ou légos ou duplos ou…)d’une couleur et 10 jetons d’une autre couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La situation : des jetons de 2 couleurs différentes.

Le problème : trouver toutes les façons de faire 4 en utilisant obligatoirement des jetons des 2 couleurs .Laissez votre enfant chercher . Il faut toujours le ramener au problème si vous voyez qu’il s’égare,  et ne pas donner de solution.(il n’y a que 3 possibilités , 1 jaune et 3 verts , 2 jaunes et 2 verts, 3 jaunes et 1 vert )Votre enfant devra se rendre compte de lui -même qu’on ne peut pas utiliser tous les jetons à disposition .Si ce n’est pas le cas , montrez lui  en pointant qu’on déjà cette façon la ou celle ci.

A la fin de exercice , faire verbaliser : 1 jeton jaune et 3 jetons verts ça fait 4 jetons ; 2 jetons jaunes et   etc…)

 

10 à 15 mn

 

 

 

 

 

 

oui

 

 

 

 

 

 

LECTURE

Phonologie

 

 

 

Discrimination visuelle

Oral

Stock d’images

 

 

 

Fiche

Reprendre les combinaisons orales avec les 2 sons I et A. (Classer des images : au moins 6 de chaque son dans 3 maisons différentes, ajouter des intrus ni a ni i et ajouter des images avec i et a , ce sera la troisième maison ex : tapis).

 

Relier les œufs et les cloches en fonction des rubans identiques  ,si on colorie , laisser les rubans en blanc

Oeufs et cloches MS

 

10 à 15 mn

 

 

 

10 mn

 

 

 

 

 

 

 

oui

 

MOTRICITE   En extérieur ou parcours tuto (voir post précédent).    
MOTRICITE FINE

Délier doigts et mains

Affiner sa dextérité

Persévérer dans l’action

Une bassine avec de l’eau

Des bouchons plastique ou liège

2 grandes  cuillers

2 petites cuillers

2 cuillers en bois

Il s’agira de  récupérer  les bouchons en utilisant 2 grandes cuillers , puis 2 petites cuillers puis le manche de 2 cuillers  en bois .

Il est interdit de tricher ! Perséverez !!!

 

15 à 20 mn  

 

 

 

 

 

 

CHANSON Fichier Web  Reprendre  la chanson  « vole vole » et la gestuelle.    
LANGAGE

Ecouter attentivement 

Album web Faire écouter puis lire l’abum « Ce que j’aime faire  »

https://www.youtube.com/watch?v=9qQI5uUQJLc

 

C’est fini pour les moyens !

 

 

Ce contenu a été publié dans PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.