mardi 31 mars CP Reugney

Bonjour les CP

N’oublie pas de copier 3 fois tes mots de dictée et de m’envoyer la photo de ton travail  du jour au fichier de maths.

• Date ( 5 min)
  • phrase du jour ( 15 min)
  • écriture: des mots en [z]: une rose, grise, un cerise ( 10 min)

• langage: suite du travail débuté vendredi le son [z](30-45 min)
  1. Regarder les mots trouvés vendredi et rappeler les différentes façons de faire ce son: s ou z
  2. Prendre la fiche de lecture du son [z] qui est dans la pochette et lire les mots en « s » et en « z ». la coller dans le cahier violet.
  3. Prendre la fiche d’exercices correspondant à ce son et faire les exercices. Vous pouvez expliquer puis l’enfant réalise seul son travail. Si besoin, il vous demande de l’aide.
  4. Faire la corretion ensemble.

• mathématiques:
  • calcul mental: somme de dizaines entières et unités. (10 min)
  1. dire « 30+6 » et l’élève écrite 36.
  2. exemples: 50+4 , 20+2, 10+9, 40+6, 30+8…. sur ardoise ou cahier vert
  3. lorsque l’enfant est à l’aise , en faire 5  dans les cases p 97 du fichier.
  • ajouter un nombre d’un chiffre à un nombre à 2 chiffres ( résultat <20) ( 30-40 min)
  1. regarder ensemble , l’exercice 1 p 97. il faut que l’élève comprenne que la dizaine ne change pas, et qu’on place les unités ensemble. On reste toujours dans la famille du 10, et on met les unités ensemble.
  2. vous pouvez faire d’autres exemples de ce type sur l’ardoise ou sur le cahier vert. 14 + 5, 11 + 3, 17+2, 12+7, …
  3. exercices p 97 du fichier
  4. pour le numéro 5, s’il n’y a plus d’étiquettes autocollantes à la fin du fichier écrire la réponse.

• musique:

chanson « Grabouilla »

chanson grabouillla  paroles

écoute de : la 5ème symphonie de Beethoven ( il y a aussi des choses à regarder et à suivre dans la vidéo suivante)….. surprise!

Bonne journée et regardez votre messagerie demain matin.