Activités pour le lundi 23/03

Bonjour à tous, nous allons commencer notre deuxième semaine à la maison. J’espère que tout se passe bien dans vos maisons. Deux documents ont été déposés dans la rubrique « Infos Parents » sous le titre « expliquer aux enfants: le virus, le confinement » sous une forme ludique… à lire avec votre(vos) enfants…

Pour les CP de Chantrans (lundi 23/03)

Poésie: (les enfants ont leur cahier dans le cartable) Apprendre « C’est le printemps » en entier et terminer l’illustration.

Lecture: Lire les listes 3 et 4 de la fiche « mots outils » et réviser les listes 1 et 2 dans le désordre.

Livre de lecture p 30 : Chercher les mots en [z] sur le dessin puis lire les syllabes, les mots et le texte jaune p 31. Faire les activités du fichier des p 30 et 31.

Dictée: à préparer en les copiant plusieurs fois ou en les épelant à différents moments de la journée après observation des difficultés (ardoise de préférence). (La dictée sera à faire mardi).

->le lavabo, une pomme, un bateau, le loto

FrançaisRemplacer un groupe nominal par un pronom personnel adapté: il, elle, ils, elles.  (Ex 1 sur la fiche envoyée)

Mettre des groupes nominaux au pluriel. Rappel: les mots qui se terminent par [z / s / x] ne prennent pas de s au pluriel. (Ex 2 sur la fiche envoyée )

Maths: faire la fiche 85 « Etudier les nombres jusqu’à 69 » + terminer la fiche de calculs additifs du jeudi 19/03.  Pour ceux qui le souhaitent, j’en propose une autre… (par mail). Ce sont des soustractions.

Bon travail

Pour les CE1 (lundi 23/03)

Conjugaison: Imprimer  (quand c’est possible sinon les enfants peuvent les recopier) et coller dans le cahier violet  (la feuille est à partager en deux)  les leçons 10, 11, 12, 13 ce sont les verbes « aller, faire, dire et venir » au présent. Il faut commencer à apprendre « Aller » et « Faire » + compléter le tableau de révision des verbes « être, avoir, et du 1er groupe » que je transmets par mail.

Dictée: « La chorale » à faire à partir du texte à trous (que je transmets, il y a aussi celle prévue pour lundi prochain. La liste 2 de mots »Ma grand-mère » se trouve dans le cahier de textes de votre enfant et sera à apprendre pour le 30/03). Je joins la correction en même temps.

Poésie: Apprendre « Mars » en entier et finir de l’illustrer.

Lecture: Lire les p 21 à 24 + répondre aux questions que je transmets.

Maths: Faire les fiches 76 « Situations multiplicatives » et 77 « Maths aventures » sauf les n° 2 (horloge) et 6 (monnaie).

Pour les CP de Chantrans (mardi 24/03)

Dictée: le lavabo, le loto, une pomme, un bateau.

Nouvelle série à apprendre pour jeudi 26/03: le zèbre, zéro, ma chemise, un bisou.

Français: faire les exercices 3 et 4 (Trouver un pronom personnel adapté et mettre des groupes nominaux au pluriel) transmis par mail.

Lecture: Faire décrire l’image de la p 32 à votre enfant puis lui lire le texte en entier. Ensuite, les enfants reprennent avec vous la lecture de la partie en gras . Répondre oralement aux questions bleues p 33. Lire les phrases p 33 (une sur deux avec votre enfant) et lui demander et ce qui change. (-> passage au pluriel).

Faire les exercices 1, 2, 3, 4  du fichier: après avoir expliqué la consigne, et lu les phrases avec eux, laissez-les travailler en autonomie. Pour l’exercice 5, il faut travailler avec eux par contre…

Reprendre le livre et leur lire 2 fois le texte bleu p 33 puis leur faire faire l’exercice 6.

Maths: Faire la fiche 86 du fichier de maths « Comparer, ordonner les nombres jusqu’à 69« . Pour les cases  voici la consigne: vous dites un nombre et votre enfant écrit le nombre « d’avant ». Case jaune dire 25 l’enfant doit écrire 24 / Case orange dire 36 l’enfant écrit 35 : Case rouge dire 42 ->il écrit 41 / Case verte dire 59 -> il écrit 58 / Case bleue dire 67 -> il écrit 66.

+ Tout ce qui suit pour Enzo uniquement (dans la mesure du possible): à poser en colonnes et calculer:

Rappel: tu dois avoir autant de retenues en « haut » et en « bas ».

624 – 346 = ………            834 – 183 = ………                          526 – 479 = ………

+ fiche de problèmes CE1 (Enzo, j’enverrai la correction mercredi)

Vocabulaire: Rangement alphabétique (correction mercredi)

Rappel les mots qui commencent par la même lettre doivent se suivre… à toi de trouver dans quel ordre.

1/ chemin – souris – cartable – table – tortue – cloche – sable .

2/ marteau – pluie – parachute – museau – carte – poutre – montagne.

                                                               à jeudi….

Pour les CE1 ( mardi 24/03)

Maths: Fiche de résolution de problèmes (-> j’enverrai la correction mercredi) + fichier 79 ce sont des problèmes de recherches (-> j’enverrai les corrections mercredi).

Opérations: (à poser en colonnes) 

 675 + 937 + 48 = ……….                       956 – 634 = ………….                                 526 – 479 = ………….                              58 X 3= ………..                                            528 X 4= ……….

Vocabulaire: Rangement alphabétique (correction mercredi)

Rappel: les mots qui commencent par la même lettre doivent se suivre… à toi de trouver dans quel ordre.

1/ chemin – souris – tortue – cartable – table  – cloche – sable 

2/ marteau – pluie – parachute – museau – carte – poutre – montagne.

Espace: Se repérer dans l’espace, du plan à la maquette: « L’école de Julie » (Fiche par mail -> correction mercredi).

Orthographe: Mots en cases sons [ec, el, er…] et [ai/ei] (à me rapporter si faits lorsque nous nous reverrons car je ne suis pas en mesure de vous faire parvenir une correction…)

Voilà pour aujourd’hui… bon travail, à jeudi.

Ce contenu a été publié dans CP-CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.