PS MS lundi 23 et mardi 24

Bonjour à tous!
Nous entamons ensemble notre première semaine de printemps et notre deuxième semaine » d’école à la maison », courage!

Précisions générales pour les PS et MS:

– J’ai oublié de préciser qu’il serait bien de conserver vos travaux sur papier, nous les intégrerons aux cahiers et classeurs. Merci. Si vous prenez des photos , conservez les dans un dossier sur clé USB que je récupérerai à notre retour en classe (il n’y a aucune obligation pour les photos sauf si je le précise  .)

– Petit rappel : les activités doivent être courtes (maximum 1/4 d’heure) et répétées sur les 2 jours. Parents, ne vous épuisez pas et n’épuisez pas vos enfants !

Je joins un calendrier qui ressemble à celui de la classe. Chaque matin (de classe!) il faudra trouver la case du jour (aider les PS) et dessiner la météo. Il me semble important dans cette période où tous les repères sont brouillés de maintenir un minimum de choses stables : on fait du « travail d’école » le jour rouge (lundi) bleu (mardi), jaune (jeudi) et orange (vendredi). Ça vous aidera peut-être à motiver les récalcitrants!!! (Pour les parents qui ne peuvent imprimer, construire cet outil  me semble important)

calendrier mars

calendrier mars (pdf)

Pour les PS :

En maths :

Utiliser la fiche support maison du 1 et maison du 2. Parmi votre stock d’objets : préparer 3 objets de chaque sorte (3 cailloux, 3 personnages, 3 assiettes, 3 voitures etc…) L’enfant devra disposer chaque série d’objets dans la bonne maison (1 caillou dans la maison du 1 et 2 cailloux dans la maison du 2) recommencer

.maisons du 1 et 2 PS

En motricité :

Reprendre le lancer, en plus d’activités physiques extérieures que vous saurez inventer. (marcher en équilibre sur 1 bordure, sauter à pieds joints par dessus 1 petit obstacle etc…)

En graphisme :

Utiliser une pochette plastique et un velleda. Tracer des traits verticaux entre 2 lignes. C’est 1 exercice difficile qui demandera beaucoup d’entrainement. Les lignes servent de point de départ et de stop. DIRE « on commence toujours en haut et on descend tout droit tout droit tout droit et STOP« . Accompagnez par la parole le geste de l’enfant à chaque trait puis laissez le verbaliser lui même son action. (langage et action sont intimement liés  , avoir mémorisé la procédure permet de pouvoir la retrouver)

PS Graphime traits vertic

 

En motricité fine : 

Graines : Transvaser avec différents outils (cuillères petites et grandes, fourchettes, bouchons etc…)

Modelage : boules et boudins (conservez 2 boules et 4 boudins.)

En vocabulaire : 

Reprise des éléments du schéma corporel. Avec les éléments du modelage,figurer un bonhomme. Demander de poser 1 boule pour la tête et une boule pour le corps, puis les 4 boudins pour les membres (veillez à ce que les bras soient accrochés au niveau des épaules et non pas du nombril). Admirez la production et faire nommer les différents éléments (cette activité pourra être répétée et enrichie : mains, pieds, doigts etc…) Merci de modeler vous même les boudins si votre enfant a du mal (ici c’est l’assemblage qui est visé!)

Lecture et langage : 

Les enfants reconnaissent leur prénom, vous pouvez écrire son prénom en capitales, les prénoms de la famille sur de petites étiquettes (en 3 exemplaires au moins), et lui demander de retrouver le sien.

  • Lire des albums et en parler.

Comptine : 

Nous avons juste découvert 1 fois cette comptine. L’apprendre et la mimer. Attention il y a juste 2 claquements de mains et de pieds

comptine 2  main 2 pieds

En cadeau  !!! (pour les moyens aussi )

https://www.youtube.com/watch?v=qQARg5LZRmE

UNE POULE SUR UN MUR   (paroles)

Pour les MS : 

Maths : 

Continuer à manipuler les différentes représentations des chiffres et le dénombrement. Réinvestir la fiche du 4 n°2.(attention à la 3° consigne ordre , lire et  (avant que votre enfant ne fonce tête baissée  !!! )dire : »Est ce qu’on doit colorier 4 chats ? « puis « Combien de chats dois-tu colorier  ? » puis laisser chercher .

 

fiche du 4 (2 réinvest) 

Organisation spatiale et ordre : 

Préparer 6 voitures et 6 personnages. Disposer les éléments EN LES ORIENTANT : -vers la gauche (trouver le 1er, le 5ème etc…), puis -vers la droite. Attention dans cette configuration le premier élément est à droite, il faudra donc RECULER (au niveau du sens de lecture) pour retrouver les autres positions. Recommencer encore et encore en variant les demandes.

Lecture : 

Phonologie : reprise du travail sur le son i. Les enfants savent jouer à la bataille, si vous avez beaucoup de cartes memory ou images on peut jouer à la bataille. On pose une carte à tour de rôle, si on a un i et l’autre non on remporte les 2 cartes, si pas de i , chacun reprend sa carte, si 2 i bataille. A chaque carte posée, NOMMER et faire « sonner » le i s’il y en a un.

  • A partir de la comptine un petit chat gris (tous les enfants la connaissent). Remplacer  à l’oral le phonème i qui est en fin de phrase par 1 autre phonème(« ou » par exemple): ça donne :un petit chat grou , qui mangeait du rou  sur un tapis grou sa maman lui dou,ce n’est pas polou ,de manger du rou ,sur un tapis grou. Nous avons déjà expérimenté cet exercice, les enfants adorent. On peut recommencer avec d’autres phonèmes (a – on -ouille – etc…)
  • comptine petit chat gris
  • comptine petit chat gris pdf

Lettres : reconnaissance des lettres. Afin de consolider les acquis, demander à votre enfant de nommer les lettres de son prénom. Si vous avez un alphabet , demander de montrer et de nommer les lettres qu’il connait.

Motricité fine : 

  • coloriage
  • modelage : boudins (on peut écrire maman, papa…)
  • transvasement

Motricité : idem PS

Graphisme : 

  • C’est le printemps ! Essayons de dessiner des fleurs. Entrainement au velleda sous pochette plastique
  • Graph fleurs MS
  • Ecriture des chiffres 1 et 2 au velleda (les enfants connaissent). Si vous avez un tableau à craie ou ardoise, faire écrire aussi les 1 et 2 sur ce support (c’est rassurant pour l’enfant de pouvoir effacer si le résultat n’est pas top) recommencer. Faire verbaliser : pour le 1, je trace un trait oblique (qui penche) et qui monte vers la droite, STOP, je redescends tout droit, tout droit tout droit, STOP. Le tracé du 1 se fait en 2 temps. Pour le 2, 2 temps aussi (STOP avant de tracer le trait horizontal final (le pied du 2).
  • gros1 et2 vel

En cadeau !!! (pour les petits aussi )

https://www.youtube.com/watch?v=J1ghL_-kR4Y

paroles Rock ‘n roll gallinacés

Bon travail ! A bientôt !

 

Ce contenu a été publié dans PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.