Bonjour,
malgré les circonstances, je vous souhaite un joyeux printemps. J’espère que les enfants vont bien.
Pour les CP
Maths:
-suite de la fiche de calcul
–Dictée de nombres de 60 à 79 ( Bien rappeler aux enfants que s’ils entendent 1, 2, 3, 4 …… le nombre s’écrira avec un 6 (dizaines) mais que s’ils entendent 11, 12, 13, 14… le nombre s’écrira avec un 7.
-Faire la fiche 83 du fichier de maths « Etudier les nombres jusqu’à 69″(Case jaune 10 + 4 / Case orange 10 + 10 + 6 / case rouge 10 + 10 + 10 / case verte 10 + 10 + 10 + 7 / case bleue 10 + 10 + 10 + 10) Ils peuvent, doivent, se servir de la planche des nombres comme d’une planche de calcul: quand on ajoute 10 on se déplace d’une case vers le bas puis on ajoute les unités en se déplaçant sur une ligne.
-Possibilité de jouer avec eux en utilisant la méthode expliquée ci-dessus: pour calculer 12 + 25 par exemple, on se met sur la case 12 puis on décompose 25 (= 20 et 5) donc il faut descendre de deux cases -> 32 puis avancer en faisant 5 sauts sur la ligne -> 37. Cela leur permet d’ajouter des « grands nombres » et de travailler les décompositions.
Lecture:
-Faire la fiche de révision [b/d] 2 dans la pochette de votre enfant.
-Possibilité de se rendre sur le site canopélesfondamentaux -> aller dans menu (en haut à gauche « trois barres horizontales ») -> français -> Toutes les vidéos et chercher la petite vidéo du son [o].
-Possibilité de faire une fiche complémentaire sur le son [o] que je fais parvenir par mail.
–Fichier p 28-29: Faire décrire l’affiche du début du conte p 25 puis lire l’épisode 1 à votre enfant. Les plus volontaires des élèves peuvent ensuite lire la partie en gras du texte + au moins les phrases en noir p 29.
–Faire les activités du fichier p 28 et 29. Si vous en avez le temps et l’envie, il est possible de faire fabriquer le petit carnet aux enfants.
Bon week-end.
Pour les CE1
–Lecture: Lire les p 15 à 19 + répondre aux questions de la fiche que je transmets (correction transférée dans le week-end).
–Grammaire/Conjugaison: faire la fiche dans laquelle il faut trouver le verbe par la forme négative puis indiquer son infinitif (Ex 1). Ensuite transposer des phrases en changeant le sujet et en s’aidant de son cahier de leçons, si nécessaire, pour conjuguer les verbes.
–Dictée: revoir les mots de La chorale (je transmettrai le texte à trous lundi).
–Maths: faire la fiche 74 du fichier de maths. Case jaune 120 + 6 / case orange 310 + 4 / case rouge 840 + 7 / case verte 960 + 5 / case bleue 690 + 3
(Exercice 5 facultatif puisque nous avons « sauté » les pages de la monnaie…)
Calcul: Multiplier par 10 ou par 100 puis faire lire les résultats obtenus par les enfants.
Rappel de la méthode: on écrit le nombre qui n’est pas 10 ou 100 et on ajoute 0 ou 00.
56 X 10 = ………. 100 X 63 = ……….. 80 X 10 = ………..
78 X 100 = …………. 200 X 10 = ………… 450 X 10 = ………….
70 X 10 = …………. 90 X 100 = ……….. 100 X 25 = ………….