Cette année nous sommes allés 3 fois au cinéma dans le cadre du
« Cinéma pour les petits ».
1ère séance: L’Odysée de Choum
Choum est une adorable petite chouette qui a la mauvaise idée d’éclore pendant une tempête en Louisiane. Avec son frère (qui est lui toujours au chaud dans sa coquille), elle part en quête de parents prêts à les adopter. L’occasion d’aller à la rencontre de nombreux animaux de la forêt. La douceur de l’animation ainsi que la simplicité du récit a tout pour séduire même les plus endurcis qui ne pourront rester de marbre devant ce très joli parcours initiatique sur fond de familles recomposées.
Ce film d’animation était précédé de 2 courts métrages: Le nid et L’oiseau et la tempête.
2ème séance: La baleine et l’escargote
Précédé de deux courts métrages animés : Le Gnome et Le Nuage Kuap.
Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe. Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
3ème séance : Les petits contes de la nuit.
Une histoire, un câlin, un bon lit, il en faut peu pour bien dormir !
Six contes-doudous pour aborder avec les tout-petits l’univers du sommeil et de la nuit. ( La promenade de Monsieur papier, Petite étincelle, la tortue qui voulait dormir, Poisson veilleuse, Le rato laveiur et la lampe de poche, Conte d’une graine)
Ce très joli programme de courts métrages propose des histoires variées et des techniques d’animation qui le sont tout autant. Papier découpé, pâte à modeler, dessin animé : Les petits contes de la nuit permettent une riche découverte du cinéma d’animation. Mais c’est aussi un programme qui traite du thème de la nuit (le sommeil, les rêves, la peur du noir, etc.) avec originalité, humour et poésie.