vendredi 19 juin GS

Bonjour les GS

Dernier jour de travail avec le blog.

 

  • langage :  repérer des mots et les signes de ponctuation dans un texte

repérer des mots et des signes dans un texte

  1. Faire regarder et décrire le texte ci-dessus. ( on attend le vocabulaire suivant: lettres, lettres qui forment des mots, des espaces, signes,  certains reconnaitrons peut être des mots)
  2. Expliquer à l’élève à quoi servent ces signes et les nommer.
  3. Pour bien montrer l’utilité des ces signes, dites à l’enfant que vous allez lire le texte comme si ces signes n’étaient pas présents ( lire sans s’arrêter aux différents points, ne pas baisser la voix, ….) l’enfant devrait ainsi s’apercevoir que c’est très difficile de comprendre ce qui est lu.
  4. Lire de nouveau le texte en mettant cette fois-ci le ton et en faisant bien les pauses à chaque fin de phrase.
  5. Expliquer puis laisser l’enfant réaliser le travail de la fiche seul.

 

 

  • maths:

 

  • Associer constellations des dés à un chiffre  de 0 à 9  et aux doigts
  1. Montrer soit un dé  ( pour les nombres de 0 à 5 ) soit deux dés ( le 1er dé est obligatoirement  le 5 + l’autre  dé, de  1 à 5 points)
  2. L’enfant doit dire le nombre de points le plus vite possible et montrer avec ses doigts le même nombre

 

  • l’école autrefois:

Regarder la vidéo suivante( vidéo  de 2016):

Recueillir le sentiment de l’élève, faire verbaliser.

Voici un document qui permettra de replacer le nouveau vocabulaire ( porte plume, plumier, encrier, …) et permettra à l’enfant de restituer ce qu’il a découvert dans la vidéo en expliquant ce qu’il voit sur chaque image.

diaporama l’école autrefois

 

enfin voici un exercice à réaliser : matériel scolaire autrefois et aujourd’hui à imprimer

 

Tu m’enverras la photo du texte du loup est revenu, de la fiche sur les collections de loups et également celle du matériel scolaire.

 

Bonne journée et à lundi !

 

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.