Bonjour les GS
Dernier jour de travail avec le blog.
- Date
- phrase du jour
- énigme : les balles de Cyrano
- langage : repérer des mots et les signes de ponctuation dans un texte
repérer des mots et des signes dans un texte
- Faire regarder et décrire le texte ci-dessus. ( on attend le vocabulaire suivant: lettres, lettres qui forment des mots, des espaces, signes, certains reconnaitrons peut être des mots)
- Expliquer à l’élève à quoi servent ces signes et les nommer.
- Pour bien montrer l’utilité des ces signes, dites à l’enfant que vous allez lire le texte comme si ces signes n’étaient pas présents ( lire sans s’arrêter aux différents points, ne pas baisser la voix, ….) l’enfant devrait ainsi s’apercevoir que c’est très difficile de comprendre ce qui est lu.
- Lire de nouveau le texte en mettant cette fois-ci le ton et en faisant bien les pauses à chaque fin de phrase.
- Expliquer puis laisser l’enfant réaliser le travail de la fiche seul.
- maths:
- Dénombrer des collections qui ne peuvent être déplacées:dénombrer et placer les collections près du bon nombre: compter les collections de loups
- Associer constellations des dés à un chiffre de 0 à 9 et aux doigts
- Montrer soit un dé ( pour les nombres de 0 à 5 ) soit deux dés ( le 1er dé est obligatoirement le 5 + l’autre dé, de 1 à 5 points)
- L’enfant doit dire le nombre de points le plus vite possible et montrer avec ses doigts le même nombre
- l’école autrefois:
Regarder la vidéo suivante( vidéo de 2016):
Recueillir le sentiment de l’élève, faire verbaliser.
Voici un document qui permettra de replacer le nouveau vocabulaire ( porte plume, plumier, encrier, …) et permettra à l’enfant de restituer ce qu’il a découvert dans la vidéo en expliquant ce qu’il voit sur chaque image.
enfin voici un exercice à réaliser : matériel scolaire autrefois et aujourd’hui à imprimer
Tu m’enverras la photo du texte du loup est revenu, de la fiche sur les collections de loups et également celle du matériel scolaire.
Bonne journée et à lundi !