PS MS Activités du jeudi 11 et du vendredi 12 juin

Bonjour à tous.

PS Activités du jeudi 11  et du vendredi 12 juin

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Calendrier  

Trouver la case du jour et dessiner la météo

 

10 mn
MATHS

 

 

1.Associer  les différentes représentations du nombre

 

2. Idem

 

 

 

 

3.Ordonner des tailles (4 )

 

 

 

 

1fiche 1 avec les différentes étiquettes à manipuler.

 

 

2.Fiche 2 (synthèse) +étiquettes à découper

 

 

 

3 .Fiche papillons +étiquettes à découper

1.Adulte découpe toutes les étiquettes de la fiche 1 et les mélange . Demander à l’enfant de « mettre ensemble «  toutes les étiquettes qu’on pourrait mette dans la maison du 1 (si on avait une maison du 1 ! vous pouvez en matérialiser une vite fait si nécessaire) , puis même travail pour 2 et 3.(J’ai ajouté 4 pour les enfants qui ont bien compris 1 2 et 3 ) Quand les ensembles  sont faits , l’adulte demande : « montre moi l’étiquette où il y a 2 doigts levés ,  où il y a 3 éléphants  , où il y a 1 fruit , où il y le chiffre 3 , où il y a 2 petits points etc … Variez les demandes quant à la quantité et à la représentation . Refaire ce petit jeu plusieurs fois . (10 mn)

2.vendredi :Présentez la fiche de synthèse , faire remarquer les éléphant et les  4 petites fenêtres .Expliquez qu’on va devoir placer dans les fenêtres toutes les représentations(chiffre , points , fruits , doigts levés )qui correspondent au nombre d’éléphants sur le »toit » des fenêtres

Associer diff représentations du nbre PS

3 . Faire observer les 4 images et comparer les tailles des papillons (faire remarquer qu’il y a 2 sortes de moyens , un moyen plutôt petit et un moyen plus grand ) .Il s’agira de les ranger du plus petit au plus grand.

ordo tailles PS

10 mn  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OUI

 

 

 

 

 

MOTRICITE FINE

Boudins ,boules réinvestiissement

 

 

 

 Pâte à modeler

 

Notice à « lire »

Il s’agira de réinvestir les gestes pour faire des boudins et des boules de pâte à modeler . Présenter la fiche , expliquez que c’est une NOTICE , ça explique comment faire une fleur. Faire « lire » les étapes (début à gauche toujours !) et verbaliser .Après s’être assuré que la démarche est comprise , laisser l’enfant faire tout seul. On peut bien sûr faire plusieurs fleurs si on est performant

fleur pate à mod notice

15 mn  

 

OUI

LECTURE

 

Discrimination

visuelle.

 

 

VOCABULAIRE

 

 

Fiche moiti és + étiquettes à découper  Trouver la moitié manquante Faire observer la fiche et accueillir les commentaires :  il manque un morceau à chaque animal , essayer de deviner  quels sont  ces « drôles » d’animaux. Présentez alors les étiquettes découpées et dire à l’enfant  que c’est comme faire un puzzle .Il faut se servir des indices (couleurs , formes etc…)

PS retrouver la moitié

A la fin de l’exercice , nommer les animaux reconstitués.

10 à 15mn
Bricolage rigolo Fiche  4 éléphants

Carton souple (paquet de riz ,ou  céréales ou…)

Dans un premier temps découper  grossièrement  autour de la silhouette d’1 éléphant  et coller  sur un emballage cartonné ou sur du bristol. Après séchage complet , faire colorier soigneusement chaque zone   avec les couleurs d’elmer  .Puis  découper précisément autour de la silhouette et évider le cercle central. Demander à votre enfant   de glisser un petit doigt à l’intérieur du trou et… C’est MAGIQUE ! Elmer a maintenant une jolie trompe qui bouge ! Effet surprise et plaisir garantis ! J’ai laissé les 4 modèles si vous voulez en faire plusieurs .

Brico elmer

15 mn
GRAPHIME

1.Ecriture du prénom

2.Tracer des ronds , réinvestissement

Velleda

Puis feutres

1.Ecriture prénom (velleda)

J’ai pu observer avec plaisir que pour certains enfants l’écriture du prénom au velleda était pratiquement parfaite .Je joins ici une fiche vierge avec juste des lignes guides pour  s’exercer avec le modèle à distance : vous placez la feuille vierge dans la pochette plastique et placez le modèle à proximité .Laisser l’enfant prendre ses repères et essayer d’écrire seul. (conservez la feuille pour de futures séances)

Guide écriture prénom ps

2. les ronds  , remplir le grand rond avec des ronds plus petits . Essayer d’abord  plusieurs fois sous plastique au velleda pour que l’enfant  puisse ajuster  la taille de ses ronds .Si OK  ,faire au feutre vendredi.

Ronds ds rond PS

10 mn

 

 

10 mn

oui

 

 

 

 

 

oui

CHANSON Le fermier … Nous avons appris à la danser quand nous avions encore le droit de faire la ronde  !A réécouter pour le plaisir

https://www.youtube.com/watch?v=EPxKOm3bKOQ

C’ est fini pour les petits !

MS Activités  du jeudi 11  et du vendredi 12 juin  

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Calendrier Trouver la case du jour et dessiner la météo

 

MATHS

1.Pointer et faire des ensembles de 6

2. Espace et repérages

 

 

3 .Compléter à 5

 

1.Fiche  oiseaux

 

2.Fiche bateaux+ étiquettes à découper

 

 

 

 

3.Compléments à 5

 

1.Nous avons déjà appris à pointer (marquer d’un petit point)des éléments voisins pour les compter ou les regrouper .Là ,il s’agira de pointer 6 oiseaux pour faire des ensembles de 6. Invitez l’enfant à être méthodique : pointer les oiseaux voisins en essayant d’anticiper visuellement le tracé et en comptant en même temps puis tracer au crayon de papier le « sac » et vérifier le comptage avant de repasser au feutre si OK . (facultatif : on peut colorier de la même couleur les oiseaux d’un même ensemble , ça peut aider à la vérification finale )

Pointer – oiseaux MS

2. Cet exercice devrait être reconnu ; il s’agira d’observer attentivement le modèle pour replacer les étiquettes dans les bonnes cases

reperer cases bateaux MS

3. Cet exercice est la variante papier du bandeau de l’indien ; il faudra dessiner les piquants manquants du hérisson pour que chacun en ait 5 ( repréciser si besoin qu’il faut 5 piquants EN TOUT.

Compléments à 5 MS

Oui

 

 

 

 

 

oui

LECTURE

 

1 .retrouver un mot connu dans une phrase

 

 

 

 

 

 

 

 

2.Lire des mots connus   par comparaison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.Fiche  titres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. fiche mots animaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.Présenter la fiche , faire observer qu’il y a plusieurs messages Dire « Dans chaque message , on parle d’ELMER  , ce mot ELMER est caché dans chacune des phrases «  Il s’agira pour l’enfant de reconnaître ce mot maintes fois travaillé de façon globale sans essayer de » lire « les autres mots parasites .Entourer d’abord au crayon de papier puis feutre si OK

Mot elmer à ret MS

 

 

2.  Présentez les étiquettes découpées sans faire de commentaires . Demander à l’enfant si les mots lui évoquent quelque chose (je croise les doigts !!! )S’il reconnait  1 ou des noms d’animaux , bravo , si non (sniff !!! ) dites qu’il s’agit des animaux de l’album Elmer . Présentez alors la fiche  ,faire nommer les animaux et procédez comme détaillé dans le tuto de lecture de Fanny  (post du  18 et 19 mai)  :trouver des indices ( s’appuyer sur l’initiale , la longueur du mot , des sons connus , sa mémoire …) L’enfant devrait être capable de « lire « quelques mots  ( zèbre , girafe, tortue , tigre , lion … ) ;les placer dans les cases  puis reprendre la fiche de travail où il fallait retrouver le nom des animaux avec le modèle immédiat . Là les mots sont écrits en script , laissez l’enfant chercher les modèles et comparer les lettres script /capitales .Ce travail de comparaison lui permettra de valider( ou non ) ses premières hypothèses  et de terminer SEUL  son travail .On peut fractionner  l’exercice et reprendre plus tard si  l’effort intellectuel est trop intense . LECT mot aniMS

 

 

 

 

 

Bricolage rigolo

 

 

Fiche  4 éléphants

Carton souple (paquet de riz ,ou  céréales ou…

 

Dans un premier temps découper  grossièrement  autour de la silhouette d’1 éléphant  et coller  sur un emballage cartonné ou sur du bristol. Après séchage complet , faire colorier soigneusement chaque zone   avec les couleurs d’elmer  .Puis  découper précisément autour de la silhouette et évider le cercle central. Demander à votre enfant   de glisser un petit doigt à l’intérieur du trou et… C’est MAGIQUE ! Elmer a maintenant une jolie trompe qui bouge ! Effet surprise et plaisir garantis ! J’ai laissé les 4 modèles si vous voulez en faire plusieurs .

Brico elmer

 

 

 

GRAPHISME

1. Ecrire une phrase avec modèle immédiat

2. tracer des boucles régulières

1 .fiche modèle

=graphisme à faire

 

 

 

 

2.Fiche boucles

 

 

 

Lire la phrase , faire repérer le nombre de mots et les espaces .L’enfant écrit la phrase en « posant » ses lettres sur la ligne , Il s’agira de veiller à la régularité des lettres (taille) et aux espaces . Attention , n’imprimez que la page 1 !

Ecriture et graph

Tracer des boucles régulières S’exercer d’abord au velleda puis feutre vendredi si OK .

Boucles MS

 

 

oui

 

 

 

oui

 

VOCABULAIRE  et MEMOIRE

 

1 .Connaître et savoir situer quelques articulations

Evaluation

1 . Fiche avec les mots

 

2.fiche vierge

 Jeudi :Reprendre la fiche sur les articulations . Faire pointer et nommer les différentes articulations ,retravaillez les réponses hésitantes

Vendredi EVALUATION : Présenter la fiche vierge , dire à l’enfant « les mots ont disparu , observe les traits et dis moi  ce que je dois écrire pour chacune des articulations . » Si ok , adulte , écris le mot , si erreur  , adulte écrit aussi ,ne dis RIEN et souligne puis écrit entre parenthèses  le bon mot , si l’enfant ne sait pas , adulte écrit un point d’interrogation et note le bon mot entre parenthèses A la fin de la séance  ,lire l’ensemble (les erreurs éventuelles pourront peut-être  être repérées et demandées à être corrigées par l’enfant lors de ce moment ); si c’est le cas entourez en vert  la correction opérée par l’enfant, (mot souligné )

éval articulMS

 

 

 

 

 

 

 

 

oui

CHANSON Le fermier … Nous avons appris à la danser quand nous avions encore le droit de faire la ronde  !A réécouter pour le plaisir

https://www.youtube.com/watch?v=EPxKOm3bKOQ

C’ est fini pour les moyens aussi !

Ce contenu a été publié dans PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.