Bonjour à tous.
PS Activités du jeudi 11 et du vendredi 12 juin
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier |
Trouver la case du jour et dessiner la météo
|
10 mn | |
MATHS
1.Associer les différentes représentations du nombre
2. Idem
3.Ordonner des tailles (4 )
|
1fiche 1 avec les différentes étiquettes à manipuler.
2.Fiche 2 (synthèse) +étiquettes à découper
3 .Fiche papillons +étiquettes à découper |
1.Adulte découpe toutes les étiquettes de la fiche 1 et les mélange . Demander à l’enfant de « mettre ensemble « toutes les étiquettes qu’on pourrait mette dans la maison du 1 (si on avait une maison du 1 ! vous pouvez en matérialiser une vite fait si nécessaire) , puis même travail pour 2 et 3.(J’ai ajouté 4 pour les enfants qui ont bien compris 1 2 et 3 ) Quand les ensembles sont faits , l’adulte demande : « montre moi l’étiquette où il y a 2 doigts levés , où il y a 3 éléphants , où il y a 1 fruit , où il y le chiffre 3 , où il y a 2 petits points etc … Variez les demandes quant à la quantité et à la représentation . Refaire ce petit jeu plusieurs fois . (10 mn)
2.vendredi :Présentez la fiche de synthèse , faire remarquer les éléphant et les 4 petites fenêtres .Expliquez qu’on va devoir placer dans les fenêtres toutes les représentations(chiffre , points , fruits , doigts levés )qui correspondent au nombre d’éléphants sur le »toit » des fenêtres Associer diff représentations du nbre PS 3 . Faire observer les 4 images et comparer les tailles des papillons (faire remarquer qu’il y a 2 sortes de moyens , un moyen plutôt petit et un moyen plus grand ) .Il s’agira de les ranger du plus petit au plus grand. |
10 mn |
OUI
|
MOTRICITE FINE
Boudins ,boules réinvestiissement
|
Pâte à modeler
Notice à « lire » |
Il s’agira de réinvestir les gestes pour faire des boudins et des boules de pâte à modeler . Présenter la fiche , expliquez que c’est une NOTICE , ça explique comment faire une fleur. Faire « lire » les étapes (début à gauche toujours !) et verbaliser .Après s’être assuré que la démarche est comprise , laisser l’enfant faire tout seul. On peut bien sûr faire plusieurs fleurs si on est performant | 15 mn |
OUI |
LECTURE
Discrimination visuelle.
VOCABULAIRE
|
Fiche moiti és + étiquettes à découper | Trouver la moitié manquante Faire observer la fiche et accueillir les commentaires : il manque un morceau à chaque animal , essayer de deviner quels sont ces « drôles » d’animaux. Présentez alors les étiquettes découpées et dire à l’enfant que c’est comme faire un puzzle .Il faut se servir des indices (couleurs , formes etc…)
A la fin de l’exercice , nommer les animaux reconstitués. |
10 à 15mn | |
Bricolage rigolo | Fiche 4 éléphants
Carton souple (paquet de riz ,ou céréales ou…) |
Dans un premier temps découper grossièrement autour de la silhouette d’1 éléphant et coller sur un emballage cartonné ou sur du bristol. Après séchage complet , faire colorier soigneusement chaque zone avec les couleurs d’elmer .Puis découper précisément autour de la silhouette et évider le cercle central. Demander à votre enfant de glisser un petit doigt à l’intérieur du trou et… C’est MAGIQUE ! Elmer a maintenant une jolie trompe qui bouge ! Effet surprise et plaisir garantis ! J’ai laissé les 4 modèles si vous voulez en faire plusieurs . | 15 mn | |
GRAPHIME
1.Ecriture du prénom 2.Tracer des ronds , réinvestissement |
Velleda
Puis feutres |
1.Ecriture prénom (velleda)
J’ai pu observer avec plaisir que pour certains enfants l’écriture du prénom au velleda était pratiquement parfaite .Je joins ici une fiche vierge avec juste des lignes guides pour s’exercer avec le modèle à distance : vous placez la feuille vierge dans la pochette plastique et placez le modèle à proximité .Laisser l’enfant prendre ses repères et essayer d’écrire seul. (conservez la feuille pour de futures séances) 2. les ronds , remplir le grand rond avec des ronds plus petits . Essayer d’abord plusieurs fois sous plastique au velleda pour que l’enfant puisse ajuster la taille de ses ronds .Si OK ,faire au feutre vendredi. |
10 mn
10 mn |
oui
oui |
CHANSON | Le fermier … | Nous avons appris à la danser quand nous avions encore le droit de faire la ronde !A réécouter pour le plaisir |
C’ est fini pour les petits !
MS Activités du jeudi 11 et du vendredi 12 juin
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier | Trouver la case du jour et dessiner la météo
|
||
MATHS
1.Pointer et faire des ensembles de 6 2. Espace et repérages
3 .Compléter à 5 |
1.Fiche oiseaux
2.Fiche bateaux+ étiquettes à découper
3.Compléments à 5 |
1.Nous avons déjà appris à pointer (marquer d’un petit point)des éléments voisins pour les compter ou les regrouper .Là ,il s’agira de pointer 6 oiseaux pour faire des ensembles de 6. Invitez l’enfant à être méthodique : pointer les oiseaux voisins en essayant d’anticiper visuellement le tracé et en comptant en même temps puis tracer au crayon de papier le « sac » et vérifier le comptage avant de repasser au feutre si OK . (facultatif : on peut colorier de la même couleur les oiseaux d’un même ensemble , ça peut aider à la vérification finale ) 2. Cet exercice devrait être reconnu ; il s’agira d’observer attentivement le modèle pour replacer les étiquettes dans les bonnes cases 3. Cet exercice est la variante papier du bandeau de l’indien ; il faudra dessiner les piquants manquants du hérisson pour que chacun en ait 5 ( repréciser si besoin qu’il faut 5 piquants EN TOUT. |
Oui
oui |
|
LECTURE
1 .retrouver un mot connu dans une phrase
2.Lire des mots connus par comparaison
|
1.Fiche titres
2. fiche mots animaux
|
1.Présenter la fiche , faire observer qu’il y a plusieurs messages Dire « Dans chaque message , on parle d’ELMER , ce mot ELMER est caché dans chacune des phrases « Il s’agira pour l’enfant de reconnaître ce mot maintes fois travaillé de façon globale sans essayer de » lire « les autres mots parasites .Entourer d’abord au crayon de papier puis feutre si OK
2. Présentez les étiquettes découpées sans faire de commentaires . Demander à l’enfant si les mots lui évoquent quelque chose (je croise les doigts !!! )S’il reconnait 1 ou des noms d’animaux , bravo , si non (sniff !!! ) dites qu’il s’agit des animaux de l’album Elmer . Présentez alors la fiche ,faire nommer les animaux et procédez comme détaillé dans le tuto de lecture de Fanny (post du 18 et 19 mai) :trouver des indices ( s’appuyer sur l’initiale , la longueur du mot , des sons connus , sa mémoire …) L’enfant devrait être capable de « lire « quelques mots ( zèbre , girafe, tortue , tigre , lion … ) ;les placer dans les cases puis reprendre la fiche de travail où il fallait retrouver le nom des animaux avec le modèle immédiat . Là les mots sont écrits en script , laissez l’enfant chercher les modèles et comparer les lettres script /capitales .Ce travail de comparaison lui permettra de valider( ou non ) ses premières hypothèses et de terminer SEUL son travail .On peut fractionner l’exercice et reprendre plus tard si l’effort intellectuel est trop intense . LECT mot aniMS
|
|
|
Bricolage rigolo
|
Fiche 4 éléphants Carton souple (paquet de riz ,ou céréales ou… |
Dans un premier temps découper grossièrement autour de la silhouette d’1 éléphant et coller sur un emballage cartonné ou sur du bristol. Après séchage complet , faire colorier soigneusement chaque zone avec les couleurs d’elmer .Puis découper précisément autour de la silhouette et évider le cercle central. Demander à votre enfant de glisser un petit doigt à l’intérieur du trou et… C’est MAGIQUE ! Elmer a maintenant une jolie trompe qui bouge ! Effet surprise et plaisir garantis ! J’ai laissé les 4 modèles si vous voulez en faire plusieurs . |
|
|
GRAPHISME
1. Ecrire une phrase avec modèle immédiat 2. tracer des boucles régulières |
1 .fiche modèle
=graphisme à faire
2.Fiche boucles
|
Lire la phrase , faire repérer le nombre de mots et les espaces .L’enfant écrit la phrase en « posant » ses lettres sur la ligne , Il s’agira de veiller à la régularité des lettres (taille) et aux espaces . Attention , n’imprimez que la page 1 !
Tracer des boucles régulières S’exercer d’abord au velleda puis feutre vendredi si OK . |
oui
oui
|
|
VOCABULAIRE et MEMOIRE
1 .Connaître et savoir situer quelques articulations Evaluation |
1 . Fiche avec les mots
2.fiche vierge |
Jeudi :Reprendre la fiche sur les articulations . Faire pointer et nommer les différentes articulations ,retravaillez les réponses hésitantes
Vendredi EVALUATION : Présenter la fiche vierge , dire à l’enfant « les mots ont disparu , observe les traits et dis moi ce que je dois écrire pour chacune des articulations . » Si ok , adulte , écris le mot , si erreur , adulte écrit aussi ,ne dis RIEN et souligne puis écrit entre parenthèses le bon mot , si l’enfant ne sait pas , adulte écrit un point d’interrogation et note le bon mot entre parenthèses A la fin de la séance ,lire l’ensemble (les erreurs éventuelles pourront peut-être être repérées et demandées à être corrigées par l’enfant lors de ce moment ); si c’est le cas entourez en vert la correction opérée par l’enfant, (mot souligné ) |
oui |
|
CHANSON | Le fermier … | Nous avons appris à la danser quand nous avions encore le droit de faire la ronde !A réécouter pour le plaisir |
C’ est fini pour les moyens aussi !