mardi 2 juin GS

Bonjour les GS,

Merci Enzo pour ce dessin étincelant et coloré!

 

Aujourd’hui, je vais être toute la journée en classe avec 7 de tes camarades et  des CP. Je vais essayer de faire avec eux les mêmes choses que tu feras à la maison avec tes parents.

 

Voici le programme du jour:

  • Date  ( à l’oral et à l’écrit)
  • phrase du jour
  • énigme: carrelage
  • le mois de juin :  

page du mois de juin à imprimer

 

  1. Colorie la page du mois de juin, si tu ne peux pas imprimer, dessine un arbre avec des cerises, écrit juin, dessine un soleil, des fleurs dans les champs et 2 enfants. aide toi du modèle.
  2. Colorie toutes les mots juin qui se sont cachés dans les grilles de lettres capitales  ( 4 mots à trouver), scriptes ( 6 mots) et cursives ( 5 mots).     mots juin dans grilles

 

  • maths :

voici un 1er exercice en ligne pour t’entraîner à reconnaitre les nombres jusqu’à 20 ( tu peux prendre ta bande numérique si besoin)

 

un peu de calcul mental: jeu du bus

  1. Prendre des jetons ( les personnages)  et une boite ( le bus)
  2. D’abord des problèmes simples: un seul arrêt .Dire et faire en même temps les manipulations, l’enfant regarde et cherche. Puis lorsqu’il a trouvé, on vérifie en regardant dans la boite.
  3. exemple:  5 personnes montent dans le bus. au 1er arret 3 personnes descendent. combien y a t-t-il de personnes dans le bus?
  4. Faire ce travail plusieures fois, des personnes montent ou descendent
  5. Puis des situations plus complexes avec 2 arrêts où les personnes peuvent monter ou descendre
  6. exemple: 10 personnes montent dans le bus, au 1er arrêt 5 descendent et  au 2ème arret 3 montent. combien y a til de personnes dans le bus?
  7. faire plusieurs essais.

Si ces situations ne posent pas de problème, vous pouvez complexifier: faire monter et descendre des personnes à chaque arrêt.

exemple: il y a 4 personnes dans le bus. au 1er arrêt, 2 personnes montent et une descend. Combien reste t- il de personnes dans le bus?

exemple très complexe: Il y a 4 personnes dans le bus, au 1er arrêt 2 personnes montent et 1 descend. au 2ème arret5 personnes montent et 3 descendent. combien reste-t-il de personnes dans le bus?

à vous de jouer!

 

  • poésie: la chenille et le papillon

poésie la chenille et le papillon version imprimable

  1. découvrir la poésie: l’enfant repère le mot chenille, le mot papillon
  2. apprendre cette poésie
  3. il peut l’illustrer sur la parie droite de la page.

 

  •    aux mamans!

tout est expliqué ici

 

Voici une application où vous pouvez trouver des jeux de maths, de lecture et bien d’autres:   https://learningapps.org/

Tu m’enverras la photo de ton énigme, des grilles avec les mots « juin » que tu as trouvés

Bonne journée!

 

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.