Bonjour les GS,
Merci Enzo pour ce dessin étincelant et coloré!
Aujourd’hui, je vais être toute la journée en classe avec 7 de tes camarades et des CP. Je vais essayer de faire avec eux les mêmes choses que tu feras à la maison avec tes parents.
Voici le programme du jour:
- Date ( à l’oral et à l’écrit)
- phrase du jour
- énigme: carrelage
- le mois de juin :
page du mois de juin à imprimer
- Colorie la page du mois de juin, si tu ne peux pas imprimer, dessine un arbre avec des cerises, écrit juin, dessine un soleil, des fleurs dans les champs et 2 enfants. aide toi du modèle.
- Colorie toutes les mots juin qui se sont cachés dans les grilles de lettres capitales ( 4 mots à trouver), scriptes ( 6 mots) et cursives ( 5 mots). mots juin dans grilles
- maths :
voici un 1er exercice en ligne pour t’entraîner à reconnaitre les nombres jusqu’à 20 ( tu peux prendre ta bande numérique si besoin)
un peu de calcul mental: jeu du bus
- Prendre des jetons ( les personnages) et une boite ( le bus)
- D’abord des problèmes simples: un seul arrêt .Dire et faire en même temps les manipulations, l’enfant regarde et cherche. Puis lorsqu’il a trouvé, on vérifie en regardant dans la boite.
- exemple: 5 personnes montent dans le bus. au 1er arret 3 personnes descendent. combien y a t-t-il de personnes dans le bus?
- Faire ce travail plusieures fois, des personnes montent ou descendent
- Puis des situations plus complexes avec 2 arrêts où les personnes peuvent monter ou descendre
- exemple: 10 personnes montent dans le bus, au 1er arrêt 5 descendent et au 2ème arret 3 montent. combien y a til de personnes dans le bus?
- faire plusieurs essais.
Si ces situations ne posent pas de problème, vous pouvez complexifier: faire monter et descendre des personnes à chaque arrêt.
exemple: il y a 4 personnes dans le bus. au 1er arrêt, 2 personnes montent et une descend. Combien reste t- il de personnes dans le bus?
exemple très complexe: Il y a 4 personnes dans le bus, au 1er arrêt 2 personnes montent et 1 descend. au 2ème arret5 personnes montent et 3 descendent. combien reste-t-il de personnes dans le bus?
à vous de jouer!
- poésie: la chenille et le papillon
poésie la chenille et le papillon version imprimable
- découvrir la poésie: l’enfant repère le mot chenille, le mot papillon
- apprendre cette poésie
- il peut l’illustrer sur la parie droite de la page.
Voici une application où vous pouvez trouver des jeux de maths, de lecture et bien d’autres: https://learningapps.org/
Tu m’enverras la photo de ton énigme, des grilles avec les mots « juin » que tu as trouvés
Bonne journée!