Vendredi 29 mai GS

Merci Justin!

Et c’est parti pour la dernière journée d’école à la maison avant le week-end.

  • Date ( oral et écrit)
  • phrase du jour
  • énigme :  l’étagère

 

  • langage: la chenille qui fait des trous, production d’écrits

Les enfants vont utiliser le dictionnaire suivant pour écrire des phrases . Il comporte 2 pages ( les noms en bleu, les actions en rouge et les petits mots en vert)

dictionnaire pour production d’écrits

 

L’enfant écrit au moins deux phrases:

  • au moins une qui explique ce que fait la chenille de notre histoire
  • au moins une en inventant ce qu’elle pourrait manger, grignoter ou faire.

Voici la méthodologie

  1. l’enfant cherche sa phrase et la dit plusieurs fois.
  2. il cherche les mots dans le dictionnaire en pointant chaque mot de sa phrase qu’il prononce.
  3. il  écrit sa phrase ( en attaché ou en capitale si c’est trop difficile) . Bien faire attention à laisser les espaces entre les mots et à mettre un point à la fin.
  4. il relit sa phrase en pointant chacun de ses mots écrits pour être certain de ne pas avoir fait d’erreurs
  5. Il illustre la phrase ( attention le dessin correspond à la phrase écrite)

Si ce travail est difficile, on peut découper le « dictionnaire » en étiquettes et l’enfant choisit les étiquettes, les places dans l’ordre de sa phrase, lit ce qu’il a fabriqué avec ses étiquettes puis recopie.

Si ce travail est facile et pour aller plus loin, tu peux inventer une phrase ( ou plus) qui commence par  » La chenille » et qui n’utilise pas les mots  proposé dans le dictionnaire, à toi d’écouter le mot que tu veux écrire et choisir les bonnes lettres. Au lieu d’écrire à chaque fois la chenille, préciser qu’on peut écrire ELLE.

 

  • maths:
  1.  à 2 pour faire 10, voici 2 exercices à faire en ligne:

Pour jouer mets les en plein écrans en cliquant sur le bouton indiqué par la flèche jaune ci dessous:

 

 

 

 

  2.  travail sur la bande numérique: l’adulte dit un nombre , l’enfant écrit le précédent et le nomme.

 

 

 

  • Arts visuels : la  galerie de fleurs
Grâce à ses images ( tu peux cliquer sur l’image pour l’agrandir), tu vois qu’on peut créer  des fleurs  très différentes

Tu vas maintenant utiliser ton imagination pour créer une fleur. Tu peux utiliser de la peinture,  prendre des objets, tu peux découper, coller,  utiliser des matériaux que tu trouves dehors, dans ta chambre, dans la cuisine, ….

Seuls outils à ne pas utiliser: les feutres et les crayons de couleurs.

Prends en photo ton oeuvre et envoie-la moi, je ferai une galerie que le placerai sur la site de l’école.

En avant les artistes!

Tu m’enverras la photo de ton énigme, des tes phrases de production d’écrits ( et de ta fleur!)

 

 

Lundi est un jour férié. On se retrouve mardi,  pour certains d’entre vous à l’école et  pour les autres sur ce site!!!

Bon week end.

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.