Merci Justin!
Et c’est parti pour la dernière journée d’école à la maison avant le week-end.
- Date
- Enigme: la photo des amis de Basile
- Copie de la liste 21 dans le cahier violet : liste 21
- dictée: ( écrivez les symboles ou lettres bleues dans la marge; Les lettres dans la marge permettent de savoir qu’elle façon écrire le son « in » . Puis dictez les mots ci-dessous à vos enfants. les 2 premières lignes correspondent à la liste 20)
Si votre enfant a besoin d’aide, décomposer bien en syllabe, donner le nombre de lettres du mot, dire s’il y a une lettre muette à la fin du mot
♥: le chemin gris
◊: le gros moulin
j: mon jardin – le journal
g: une image – la magie
ge: un pigeon – il nagea
Aider l’enfant à corriger les mots erronés, il les écrit en vert en dessous.
- lecture: la princesse de pierre
- compréhension fine du texte: Poser les question suivantes à l’enfant, il répond oralement:
- Les deux aînés pensent-ils vraiment que leur petit frère est plus intelligent qu’eux?
- A ton avis, pourquoi le jeune prince souhaite que ses 2 frères retournent au chateau avec lui?
- Pourquoi le plus jeune prince pense-t-il qu’il ne peut pas laisser ses grands frères tout seuls?
- Pourquoi les aînés veulent-ils fouiller la fourmillière?
- Et toi, ferais-tu pareil que les 2 aînés? Pourquoi?
- Pourquoi les aînés disent-ils que leur frère est sensible?
- Les 2 aînés ont-ils raison de se moquer de leur petit frère?
- Et toi, aurais-tu détruit la fourmillière? Pourquoi?
2. élaboration d’images mentales: L’adulte relit l’album p 2 à 7 , l’enfant ferme les yeux et imagine ce qu’il entend.
3. enrichissement du lexique:
- demander d’expliquer l’expression « s’ennuyer à mourrir ». laisser un temps de découverte de la page 87, partie orange. puis faire lire les expressions synonymes . l’enfant fait oralement 1 phrase avec chacune des expressions.
- familles de mots: faire écrire sur l’ardoise le mot fourmilière. Demander d’expliquer ce que c’est ( habitat de la fourmi) demander d’entourer le mot connu qui se cache dans ce mot fourmilière ( fourmi) .
- travail oral: qui habite dans le pigeonnier, le poulailler, la taupinière, héronnière….
- évoquer d’autres habitats dont le nom n’est pas lié à celui de l’animal: le nid, la ruche, le terrier, …
4. exercices p 48 du fichier. Pour l’exercice 1, l’enfant explique la différence entre « il » et « ils » .
- maths:
calcul mental: dictée de nombres entre 50 et99
sur le cahier du jour, poser l’opération suivante: 15 + 17 + 39 = ( attention à la retenue, 5u + 7u + 9 u = 21u, on peut faire 2 paquets de 10. la retenue est donc de 2)
se repérer dans un espace familier: fichier de maths p 121, ça ne devrait pas poser de problèmes.
- Arts visuels : la galerie de fleurs
Tu vas maintenant utiliser ton imagination pour créer une fleur. Tu peux utiliser de la peinture, prendre des objets, tu peux découper, coller, utiliser des matériaux que tu trouves dehors, dans ta chambre, dans la cuisine, ….
Seuls outils à ne pas utiliser: les feutres et les crayons de couleurs.
Prends en photo ton oeuvre et envoie-la moi, je ferai une galerie que le placerai sur la site de l’école.
En avant les artistes!
Tu m’enverras la photo de ton cahier du jour, de ton fichier de lecture ( et de ta fleur!)
Lundi est un jour férié. On se retrouve mardi, pour certains d’entre vous à l’école et pour les autres sur ce site!!!
Bon week end.