Jeudi 28 mai CP Reugney

Merci Volodia pour ce coeur en pixel!

Programme du jour:

  • date
  • phrase du jour
  • réviser la liste 20
  • énigme: la pyramide d’Aldo
  • écriture: g, une bougie, nous nageons      modèle écriture g ge

 

  • lecture, le son [ ʒ ]  ( fin)
  1. relire la page du son [ ʒ ], que tu as collée dans ton cahier violet lundi.   fiche du son [ ʒ ] 
  2. Donne les 3 façons d’écrire ce son. expliquer aux enfants que devant o et a, il faut mettre ge sinon le « g » se prononce  [ g ]  ( gateau, gomme)
  3.  sur un brouillon ou une ardoise l’adulte dicte  en précisant à chaque fois quelles lettres on choisit( j, g, ge) pour écrire ce son: page, jupe, pigeon, jaune, genou

exemples: avec le « j », écris journée. avec « ge », écris pigeon…

4. exercice 2 p 21

 

  • maths:

sur le cahier du jour, trouve 3 façons différentes de payer un livre à 12 €. Dessine les pièces et les billets pour les 3 solutions

calcul mental: +1 ( 59+1, 65+1, 78+1, 49+1, ….) faire les cases du fichier p 119

Trouver la moitié d’un nombre:

  1. regarde la vidéo suivante:  
  2. prends 12 objets, partage les en 2 parts égales et mets de côté la moitié de ces 12 objets. tu peux alors trouver quelle est la moitié de 12. écrire sur le brouillon 12 = 6 + 6 et dire 6 est la moitié de 12.
  3. idem avec 16 objets ( bien faire formuler 8 c’est la moitié de 16 car  8 + 8 = 16)
  4. idem avec 15 objets. l’enfant va être face à un problème, on ne peut pas partager le 15ème cube en 2. On ne peut donc pas trouver la moitié de 15. tu apprends à la faire lorsque tu seras en CM1.
  5. si besoin, faire d’autres exemples.
  6. fichier de maths p 119

 

chanson d’Aldbert Coronaminus:

paroles Corona Minus ALDEBERT version imprimable

 

 

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.