Merci Volodia pour ce coeur en pixel!
Programme du jour:
- date
- phrase du jour
- réviser la liste 20
- énigme: la pyramide d’Aldo
- écriture: g, une bougie, nous nageons modèle écriture g ge
- lecture, le son [ ʒ ] ( fin)
- relire la page du son [ ʒ ], que tu as collée dans ton cahier violet lundi. fiche du son [ ʒ ]
- Donne les 3 façons d’écrire ce son. expliquer aux enfants que devant o et a, il faut mettre ge sinon le « g » se prononce [ g ] ( gateau, gomme)
- sur un brouillon ou une ardoise l’adulte dicte en précisant à chaque fois quelles lettres on choisit( j, g, ge) pour écrire ce son: page, jupe, pigeon, jaune, genou
exemples: avec le « j », écris journée. avec « ge », écris pigeon…
4. exercice 2 p 21
- maths:
sur le cahier du jour, trouve 3 façons différentes de payer un livre à 12 €. Dessine les pièces et les billets pour les 3 solutions
calcul mental: +1 ( 59+1, 65+1, 78+1, 49+1, ….) faire les cases du fichier p 119
Trouver la moitié d’un nombre:
- regarde la vidéo suivante:
- prends 12 objets, partage les en 2 parts égales et mets de côté la moitié de ces 12 objets. tu peux alors trouver quelle est la moitié de 12. écrire sur le brouillon 12 = 6 + 6 et dire 6 est la moitié de 12.
- idem avec 16 objets ( bien faire formuler 8 c’est la moitié de 16 car 8 + 8 = 16)
- idem avec 15 objets. l’enfant va être face à un problème, on ne peut pas partager le 15ème cube en 2. On ne peut donc pas trouver la moitié de 15. tu apprends à la faire lorsque tu seras en CM1.
- si besoin, faire d’autres exemples.
- fichier de maths p 119
chanson d’Aldbert Coronaminus:
paroles Corona Minus ALDEBERT version imprimable