Mardi 26 mai CP Reugney

Bonjour les CP,

On continue la semaine avec cette belle fusée que Lilly a réalisée.

 

Au programme aujourd’hui:

  • énigme la ruche de Gavroche  (aide: partir du dernier étage 14 et trouver quel calcul on a fait pour trouver ce nombre 14 est la somme des 2 cases en dessous. Vérifier la règle avec 6  et ainsi, trouver la case manquante. )
  • copie 3 fois les mots de la liste 20
  • date 
  • phrase du jour
  • écriture: j, je, un journal, le jeu     modèle écriture j

 

  • lecture : entraînement  la lecture des textes 1 et 2 de La princesse de pierre
  1. relire à 2 l’album p 5 ( si l’enfant a envie de lire davantage, lire jusqu’à la page 7 incluse): à tour de rôle, changement de lecteur à chaque phrase
  2. s’entrainer à lire: livret d’entrainement à la lecture 1 à 3 p 13
  3. exercices dans le fichier de lecture 1 à 3 p 48 ( si difficulté  dans l’exercice 3, dictez la phrase à écrire)

 

  • maths:
  • au cahier du jour, poser en ligne 7 – 5 = ……, 17 – 5 = ……,    27 – 5 = …… et 37 – 5 = …..
  • calcul mental:dictée de nombres <100  ( sur brouillon puis dans les cases du fichier p 118)
  • Utiliser la monnaie en euros Regarde d’abord cette vidéo:
  1. détacher les pièces de 1 et 2€ et les billets qui sont à la fin du fichier
  2. jouer à acheter: un live à 12€, un ballon à 8€, une trottinette à 36€, …
  3. essayer de trouver plusieurs façons de faire 10€: ( 1 billet de 10 ou 2 billets de 5€ ou 10 pièces de 1€, ……
  4. fichier p 118 ( 1 et 2 avec l’aide de l’adulte, puis lecture des consignes par l’adulte et travail seul)

 

 

  • découvrir le monde qui nous entoure:

Hier tu as découvert, comment la chenille devenait un papillon.

Tu peux regarder de nouveau les vidéos que je t’ai proposé hier si tu le souhaites.

  1. Après avoir imprimé, écris le titre en haut de la feuille: « Le cycle de vie du papillon ».
  2. Découpe et colle les images dans l’ordre pour reconstituer le cycle de vie du papillon.
  3. Lis les dernières étiquettes et colle les au bon endroit.

cycle de vie du papillon version imprimable

Si tu ne peux pas imprimer, fais ce travail à l’oral en utilisant les 2 images suivantes. explique bien à l’oral ce qui se passe. Voici le vocabulaire à utiliser et à mémoriser:chenille, papillon, cocon, oeuf, accouplement, mâle, femelle, chrysalide

 

Tu m’enverras la photo de ton énigme,des essais pour faire 10€ ( ou mois 3 façons différentes),  du  fichier de maths et du travail sur le papillon ( si tu as pu imrpimer)

 

Bonne journée!

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.