Bonjour les CP,
On continue la semaine avec cette belle fusée que Lilly a réalisée.
Au programme aujourd’hui:
- énigme : la ruche de Gavroche (aide: partir du dernier étage 14 et trouver quel calcul on a fait pour trouver ce nombre 14 est la somme des 2 cases en dessous. Vérifier la règle avec 6 et ainsi, trouver la case manquante. )
- copie 3 fois les mots de la liste 20
- date
- phrase du jour
- écriture: j, je, un journal, le jeu modèle écriture j
- lecture : entraînement la lecture des textes 1 et 2 de La princesse de pierre
- relire à 2 l’album p 5 ( si l’enfant a envie de lire davantage, lire jusqu’à la page 7 incluse): à tour de rôle, changement de lecteur à chaque phrase
- s’entrainer à lire: livret d’entrainement à la lecture 1 à 3 p 13
- exercices dans le fichier de lecture 1 à 3 p 48 ( si difficulté dans l’exercice 3, dictez la phrase à écrire)
- maths:
- au cahier du jour, poser en ligne 7 – 5 = ……, 17 – 5 = ……, 27 – 5 = …… et 37 – 5 = …..
- calcul mental:dictée de nombres <100 ( sur brouillon puis dans les cases du fichier p 118)
- Utiliser la monnaie en euros Regarde d’abord cette vidéo:
- détacher les pièces de 1 et 2€ et les billets qui sont à la fin du fichier
- jouer à acheter: un live à 12€, un ballon à 8€, une trottinette à 36€, …
- essayer de trouver plusieurs façons de faire 10€: ( 1 billet de 10 ou 2 billets de 5€ ou 10 pièces de 1€, ……
- fichier p 118 ( 1 et 2 avec l’aide de l’adulte, puis lecture des consignes par l’adulte et travail seul)
- découvrir le monde qui nous entoure:
Hier tu as découvert, comment la chenille devenait un papillon.
Tu peux regarder de nouveau les vidéos que je t’ai proposé hier si tu le souhaites.
- Après avoir imprimé, écris le titre en haut de la feuille: « Le cycle de vie du papillon ».
- Découpe et colle les images dans l’ordre pour reconstituer le cycle de vie du papillon.
- Lis les dernières étiquettes et colle les au bon endroit.
cycle de vie du papillon version imprimable
Si tu ne peux pas imprimer, fais ce travail à l’oral en utilisant les 2 images suivantes. explique bien à l’oral ce qui se passe. Voici le vocabulaire à utiliser et à mémoriser:chenille, papillon, cocon, oeuf, accouplement, mâle, femelle, chrysalide
Tu m’enverras la photo de ton énigme,des essais pour faire 10€ ( ou mois 3 façons différentes), du fichier de maths et du travail sur le papillon ( si tu as pu imrpimer)
Bonne journée!