lundi 25 mai CP Reugney

Bonjour les CP,

Nous débutons une semaine complète avec la jolie maison de Charlotte!

  • énigme :   les nichoirs de Basile.  ( jaune /vert pour la maison, bleu /rouge pour le toit et orange/gris pour la lucarne)
  • copie 3 fois les mots de la liste 20
  • date 
  • phrase du jour
  • écriture: gn, le champignon, la vigne, un agneau   modèle écriture mots en gn

 

  • lecture  découverte du nouveau son    ( on entend [ ʒ ] , on voit j, g, ge)
  1. Regarde la vidéo suivante: ( si elle ne s’affiche pas, dimanche, impossible d’accéder à ce site, prenez la fiche de sons correspondant à ce son dans l’enveloppe).
  1.  Jeu du j’entends, je n’entends pas: donner oralement des mots en [ ʒ ]  et des autres , l’enfant dit s’il entend ou non le son étudié.( le son « ch » ressemble beaucoup, vérifier que l’enfant distingue bien ces sons)
  2. Chercher des mots en[ ʒ ] , l’adulte les écrit.
  3. L’enfant entoure les lettres qui produisent ce son.
  4. Prendre la fiche correspondant à ce son qui est dans l’enveloppe,colorier chaque façon de faire[ ʒ ], colorier   les différentes graphies d’une couleur différente ( j, g, ge)   fiche du son [ ʒ ] 
  5. la coller dans le cahier
  6. lire les mots de la fiche
  7. Faire les exercices p 26 du fichier de lecture

 

  • maths:
  • calcul mental:  dictée de nombres entre 60 et 100 ( faire les cases p 117 si c’est bien compris) l’enfant peut s’aider de son tableau des nombres
  • pose en colonnes sur ton cahier du jour:  45 + 35 = ….   et   32 + 21 + 6 = ….
  • soustraire un petit nombre à un nombre à 2 chiffres
  1. résolution de problèmes à l’aide du matériel si besoin. à faire sur l’ardoise ou dans le cahier de brouillon. « Théo a cueilli 8 cerises, il  en mange 2, combien lui en reste -t-il? » 8-6 = …
  2. même démarche  pour résoudre: « Théo a cueilli 18 cerises, il  en mange 2, combien lui en reste -t-il? »
  3. même démarche  pour résoudre: « Théo a cueilli 28 cerises, il  en mange 2, combien lui en reste -t-il? »
  4. même démarche  pour résoudre: « Théo a cueilli 38 cerises, il  en mange 2, combien lui en reste -t-il? »  L’enfant doit comprendre que seules les unités changent, pas les dizaines.
  5. 1 et 2 p 117 du fichier avec l’aide de l’adulte
  6. 3 à 6 p 117  travailler seul après que l’adulte ait lu et expliqué les consignes si besoin.

 

 

Découvrir le monde qui nous entoure:

Lorsque que je suis sortie dans mon jardin, j’ai découvert ceci:

Sais tu ce qui arrivé à mes feuilles de pommier?

Pour savoir si tu as raison, ouvre le document suivant:  ???????

Sais tu ce que deviennent les chenilles? Voici des vidéos qui vont t’aider à répondre.

Les chenilles trouvées dans mon jardin se transformeront en papillon de cette espèce ci:

 

 

 

Tu m’enverras la photo de ton cahier du jour et de ton fichier de maths.

 

Bonne journée!

 

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.