Bonjour les CP,
Nous débutons une semaine complète avec la jolie maison de Charlotte!
- énigme : les nichoirs de Basile. ( jaune /vert pour la maison, bleu /rouge pour le toit et orange/gris pour la lucarne)
- copie 3 fois les mots de la liste 20
- date
- phrase du jour
- écriture: gn, le champignon, la vigne, un agneau modèle écriture mots en gn
- lecture : découverte du nouveau son ( on entend [ ʒ ] , on voit j, g, ge)
- Regarde la vidéo suivante: ( si elle ne s’affiche pas, dimanche, impossible d’accéder à ce site, prenez la fiche de sons correspondant à ce son dans l’enveloppe).
- Jeu du j’entends, je n’entends pas: donner oralement des mots en [ ʒ ] et des autres , l’enfant dit s’il entend ou non le son étudié.( le son « ch » ressemble beaucoup, vérifier que l’enfant distingue bien ces sons)
- Chercher des mots en[ ʒ ] , l’adulte les écrit.
- L’enfant entoure les lettres qui produisent ce son.
- Prendre la fiche correspondant à ce son qui est dans l’enveloppe,colorier chaque façon de faire[ ʒ ], colorier les différentes graphies d’une couleur différente ( j, g, ge) fiche du son [ ʒ ]
- la coller dans le cahier
- lire les mots de la fiche
- Faire les exercices p 26 du fichier de lecture
- maths:
- calcul mental: dictée de nombres entre 60 et 100 ( faire les cases p 117 si c’est bien compris) l’enfant peut s’aider de son tableau des nombres
- pose en colonnes sur ton cahier du jour: 45 + 35 = …. et 32 + 21 + 6 = ….
- soustraire un petit nombre à un nombre à 2 chiffres
- résolution de problèmes à l’aide du matériel si besoin. à faire sur l’ardoise ou dans le cahier de brouillon. « Théo a cueilli 8 cerises, il en mange 2, combien lui en reste -t-il? » 8-6 = …
- même démarche pour résoudre: « Théo a cueilli 18 cerises, il en mange 2, combien lui en reste -t-il? »
- même démarche pour résoudre: « Théo a cueilli 28 cerises, il en mange 2, combien lui en reste -t-il? »
- même démarche pour résoudre: « Théo a cueilli 38 cerises, il en mange 2, combien lui en reste -t-il? » L’enfant doit comprendre que seules les unités changent, pas les dizaines.
- 1 et 2 p 117 du fichier avec l’aide de l’adulte
- 3 à 6 p 117 travailler seul après que l’adulte ait lu et expliqué les consignes si besoin.
Découvrir le monde qui nous entoure:
Lorsque que je suis sortie dans mon jardin, j’ai découvert ceci:
Sais tu ce qui arrivé à mes feuilles de pommier?
Pour savoir si tu as raison, ouvre le document suivant: ???????
Sais tu ce que deviennent les chenilles? Voici des vidéos qui vont t’aider à répondre.
Les chenilles trouvées dans mon jardin se transformeront en papillon de cette espèce ci:
Tu m’enverras la photo de ton cahier du jour et de ton fichier de maths.
Bonne journée!