Mardi 19 mai GS

Bonjour les GS,

Merci Shani pour cette belle photo printanière!

  • la date (aujourd’hui, hier, demain) à l’oral
  • écrire la date sur une nouvelle feuille
  • phrase du jour
  • énigme:  J’ai un noyau, ma peau est douce, je pousse sur un arbre et je suis orange. Qui suis-je?

 

  • langage: classe virtuelle  9h30 ou 15h30

Pour ceux qui ne se connecteront pas: travail sur les sons consonnes

  1. jeu « compléter les familles de sons »: vous donnez le son ( pas le nom de la lettre) , le début de la liste, puis  on complète la famille en ajoutant un mot à tour de rôle.
  •  [b]: banane, abeille, banc, arbre, ….
  • [ d]: dimanche, aider, judo, …
  • [ f]: café, éléphant, fatigué, …
  • [g] : guitare, agathe, grandir, …
  •  » j »: jupe, agir, plage, …
  • [ k ]: catastrophe, classe, bancal, volcan, …
  • [ l ]: gazelle, lit, soleil, …
  • [ m ] maman, ami, gomme, …
  • [ n]: niche, banane, anneau, âne, …
  • [ p ]: parapluie, épée, après, …
  • [r]: radis, rare, araignée, yaourt, ..
  • [ s]: sapin , assiette, laisse, pinceau, …
  • [ t ]: tapis, attraper, tomate, chaton
  • [ v ] valise, avion, vache, avocat, …
  • [ z ]: fraise, ciseaux, zèbre, valise, …
  • [ ∫ ]  » ch »: chameau, hache, mouche, …

2. chercher l’intrus: ce travail peut se faire à l’oral devant l’écran ou sur feuille  ( j’ai mis la version imprimable)

version imprimable : sons consonnes intrus

 

 

  • maths: 2 cartes pour faire dix

matériel: 1 jeu de 36 cartes de 1 à 9.

  • distribuer 2 cartes à chaque joueur
  • les autres cartes forment un pioche.

  • lorsque c’est à son tour de jouer, le joueur cherche à associer une de ces 2 cartes avec la carte du milieu pour faire 10.
  • s’il peut faire 10, il gagne les 2 cartes et les mets de côté pour former un « pli » et il pioche une autre carte pour toujours en avoir 2 en main.
  • s’il ne peut pas faire 10 avec la carte de la pioche et une de ses propores cartes, il pioche une carte qu’il peut utiliser tout de suite.
  • si la carte piochée ne convient pas, il garde cette carte dans son jeu.
  • lorsqu’il n’y a plus de pioche, la partie s’arrete et on compte le nombre de cartes gagnées.
  • celui qui a le plus de cartes a gagné.

 

  • le cycle de vie des végétaux:
  1.  Regarde la vidéo suivante

2. vocabulaire à retenir: graine, racine, tige, fleur, feuille et gousse on peut aussi ajouter le germe

3 . Remettre les étapes « de la graine à la plante » . Bien faire verbaliser les enfants.

voici le document version imprimable: le haricot de la graine à la plante

4. Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, soit vous faites faire ce travail oralement, soit vous reproduisez en dessinant les 6 images.

 

Envoie moi la photo de la date et de la phrase du jour.

 

Bonne journée!

 

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