Bonjour les GS,
Merci Shani pour cette belle photo printanière!
- la date (aujourd’hui, hier, demain) à l’oral
- écrire la date sur une nouvelle feuille
- phrase du jour
- énigme: J’ai un noyau, ma peau est douce, je pousse sur un arbre et je suis orange. Qui suis-je?
- langage: classe virtuelle 9h30 ou 15h30
Pour ceux qui ne se connecteront pas: travail sur les sons consonnes
- jeu « compléter les familles de sons »: vous donnez le son ( pas le nom de la lettre) , le début de la liste, puis on complète la famille en ajoutant un mot à tour de rôle.
- [b]: banane, abeille, banc, arbre, ….
- [ d]: dimanche, aider, judo, …
- [ f]: café, éléphant, fatigué, …
- [g] : guitare, agathe, grandir, …
- » j »: jupe, agir, plage, …
- [ k ]: catastrophe, classe, bancal, volcan, …
- [ l ]: gazelle, lit, soleil, …
- [ m ] maman, ami, gomme, …
- [ n]: niche, banane, anneau, âne, …
- [ p ]: parapluie, épée, après, …
- [r]: radis, rare, araignée, yaourt, ..
- [ s]: sapin , assiette, laisse, pinceau, …
- [ t ]: tapis, attraper, tomate, chaton
- [ v ] valise, avion, vache, avocat, …
- [ z ]: fraise, ciseaux, zèbre, valise, …
- [ ∫ ] » ch »: chameau, hache, mouche, …
2. chercher l’intrus: ce travail peut se faire à l’oral devant l’écran ou sur feuille ( j’ai mis la version imprimable)
version imprimable : sons consonnes intrus
- maths: 2 cartes pour faire dix
matériel: 1 jeu de 36 cartes de 1 à 9.
- distribuer 2 cartes à chaque joueur
- les autres cartes forment un pioche.
- lorsque c’est à son tour de jouer, le joueur cherche à associer une de ces 2 cartes avec la carte du milieu pour faire 10.
- s’il peut faire 10, il gagne les 2 cartes et les mets de côté pour former un « pli » et il pioche une autre carte pour toujours en avoir 2 en main.
- s’il ne peut pas faire 10 avec la carte de la pioche et une de ses propores cartes, il pioche une carte qu’il peut utiliser tout de suite.
- si la carte piochée ne convient pas, il garde cette carte dans son jeu.
- lorsqu’il n’y a plus de pioche, la partie s’arrete et on compte le nombre de cartes gagnées.
- celui qui a le plus de cartes a gagné.
- le cycle de vie des végétaux:
- Regarde la vidéo suivante
2. vocabulaire à retenir: graine, racine, tige, fleur, feuille et gousse on peut aussi ajouter le germe
3 . Remettre les étapes « de la graine à la plante » . Bien faire verbaliser les enfants.
voici le document version imprimable: le haricot de la graine à la plante
4. Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, soit vous faites faire ce travail oralement, soit vous reproduisez en dessinant les 6 images.
Envoie moi la photo de la date et de la phrase du jour.
Bonne journée!