Bonjour
C’est avec le joli dessin très coloré de Lucile ( merci Lucile!) que nous débutons cette petite semaine de 2 jours. Jeudi et vendredi, il n’y aura pas d’école.
- énigme : Aldo a lancé 5 fléchettes. Aide pour ceux qui auront des difficultés:faire des étiquettes de 10, de 5 et de 1. Puis faire des essais en prenant 5 cartes (exemple: 10, 5, 5, 5, 1 = 26, ça ne marche pas, on doit changer une ou des cartes, ….)
- copie 3 fois les mots de la liste 20
- date
- phrase du jour
- copie cachée. « Lucile a dessiné un très bel arc-en-ciel. «
- lecture: La princesse de pierre découverte du texte 2 p 6 et 7
texte 2 avec aide ( couleurs et syllabes) la princesse de pierre texte 2 avec aide
- Découverte des illustrations pas 6 et 7. Poser des questions sur les expressions des visages des princes.
- Découverte du texte et lecture à voix haute par l’enfant.
- L’adulte relit ces 2 pages et l’enfant suit la lecture avec son doigt.
- Poser des questions pour vérifier la compréhension, réponse à l’oral.
- Pourquoi le jeune prince suit-il ses frères?
- Quelle bêtise fait le plus âgé des frères?
- Pourquoi est-ce une bêtise?
- Le plus jeune prince est -il content , pourquoi?
- Que font les 2 grands frères face à leur petit frère qui défend les fourmis?
5. ficher de lecture p 47
- maths:
- sur le cahier du jour, poser en colonnes 46 + 8 + 23
2. situations problèmes p 112.
- Expliquer les situations.
- L’enfant peut écrire, dessiner, poser une opération, dessiner les dizaines et unités dans les rectangles rouges
- Puis il complète son exercice.
3. Maths Aventures p 113
- L’adulte lit la consigne du 1.
- l’enfant répond
- idem pour les 4 autres exercices.
- l’adulte corrige, si l’enfant a juste il colorie l’étoile correspondante.
- lorsque tout est corrigé, suivant le nombre d’étoiles coloriées, l’enfant colorie la médaille qui correspondant.
- vivant/ non vivant:
- Regarder la vidéo suivante
2. Demander à l’enfant « Comme sait-on qu’un être est vivant ou non? »
3. Faire 2 listes : « vivant » et « non vivant ». Soit tu écris, soit tu dessines et l’adulte écrit le nom correspondant, tu peux également prendre des photos. ( au mois 5 éléments par listes)
Tu m’enverras la photo des 2 pages de maths et de ton travail sur le vivant et non vivant afin que que fasse un document avec toutes vos réponses.
Bonne journée!