lundi 18 mai CP

Bonjour

 

C’est avec le joli dessin très coloré de Lucile ( merci Lucile!) que nous débutons cette petite semaine de 2 jours. Jeudi et vendredi, il n’y aura pas d’école.

  • énigmeAldo a lancé 5 fléchettes. Aide pour ceux qui auront des difficultés:faire des étiquettes de 10, de 5 et de 1. Puis faire des essais en prenant 5 cartes (exemple:  10, 5, 5, 5, 1 = 26, ça ne marche pas, on doit changer une ou des cartes, ….)
  • copie 3 fois les mots de la liste 20
  • date 
  • phrase du jour
  • copie cachée. « Lucile a dessiné un très bel arc-en-ciel. « 

 

  • lecture: La princesse de pierre découverte du texte 2 p 6 et 7

texte 2 avec aide ( couleurs et syllabes)  la princesse de pierre texte 2 avec aide

  1. Découverte des illustrations pas 6 et 7. Poser des questions sur les expressions des visages des princes.
  2. Découverte du texte et lecture à  voix haute par l’enfant.
  3. L’adulte relit ces 2 pages et l’enfant suit la lecture avec son doigt.
  4. Poser des questions pour vérifier la compréhension, réponse à l’oral.
  • Pourquoi le jeune prince suit-il ses frères?
  • Quelle bêtise fait le plus âgé des frères?
  • Pourquoi est-ce  une bêtise?
  • Le plus jeune prince est -il content , pourquoi?
  • Que font les 2 grands frères face à leur petit frère qui défend les fourmis?

5. ficher de lecture p 47

 

  • maths:
  1. sur le cahier du jour, poser en colonnes 46 + 8 + 23

  2.  situations problèmes p 112.

  • Expliquer les situations.
  • L’enfant peut écrire, dessiner, poser une opération, dessiner les dizaines et unités dans les rectangles rouges
  • Puis il complète son exercice.

  3. Maths Aventures p 113

  • L’adulte lit la consigne du 1.
  • l’enfant répond
  • idem pour les 4 autres exercices.
  • l’adulte corrige, si l’enfant a juste il colorie l’étoile correspondante.
  • lorsque tout est corrigé, suivant le nombre d’étoiles coloriées, l’enfant colorie la médaille  qui correspondant.

 

  • vivant/ non vivant:
  1. Regarder la vidéo suivante

2. Demander à l’enfant « Comme sait-on qu’un être est vivant ou non?  »

3.  Faire 2 listes :  « vivant » et « non vivant ». Soit tu écris,  soit tu dessines et l’adulte écrit le nom correspondant, tu peux également prendre des photos. ( au mois 5 éléments par listes)

 

 

Tu m’enverras la photo des 2 pages de maths et de ton travail sur le vivant et non vivant afin que que fasse un document avec toutes vos réponses.

 

Bonne journée!

 

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.